Six mois après sa nouvelle gamme Xperia X, Sony a profité de l’IFA 2016 pour dévoiler sa gamme de produits de la rentrée. Au côté d’un Xperia XZ conçu comme un smartphone « héros », c’est donc un nouveau modèle aux dimensions réduites, le Xperia X Compact, que le Nippon a officialisé. Nous avons découvert plus en détail ce petit appareil, qui ne manque pas d’atouts.

xperia-x-compact-8


Notre prise en main en vidéo


Chaine Youtube FrAndroid

 

Changement de cap entre la génération Z5 et les Xperia X. Alors que Sony, depuis la première génération Zx, avait livré des déclinaisons compactes de ses smartphones premium, c’est cette année son appareil situé entre le milieu et le haut de gamme, le Xperia X qui a le droit à une édition Compact. On aurait sans doute apprécié que le Xperia XZ bénéficie du même traitement, mais la logique se tient : avec un Compact moins onéreux que son prédécesseur (le Xperia Z5 Compact), Sony, dont la branche mobile se porte mieux, compte s’offrir un succès commercial qui lui permettra de s’assurer un avenir serein. Avec l’arrivée de l’iPhone SE sur le marché du “petit” smartphone, Sony préfère sans doute proposer un modèle plus accessible, qui ne soit pas en concurrence directe avec l’appareil d’Apple.


Modèle Sony Xperia X Compact
Version de l’OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface Xperia UI
Taille d’écran 4,6 pouces
Définition 1280 x 720 pixels
Densité de pixels 319 ppp
SoC Snapdragon à 1,8GHz
Processeur (CPU) Cortex-A72, Hexa-core
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 510
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 23 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE + apt-X
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 2700 mAh
Dimensions 129 x 65 x 9,5 mm
Poids 135 grammes
Prix 8 euros
Fiche produit | Test


Changement de design, mais pas de format

Ce Xperia X Compact conserve l’atout maître du Xperia X, à savoir son écran IPS ici d’une diagonale de 4,6 pouces. Lumineux et doté d’une définition HD 720p, il est recouvert d’une vitre 2,5D confortable, mais ne joue pas la surenchère dans le domaine du borderless. Globalement d’ailleurs, le smartphone n’est pas particulièrement fin (9,5 mm tout de même, contre 8,9 mm chez le Xperia Z5 Compact), et mise essentiellement sur le confort procuré par sa prise en main, tout en rondeurs. On note à ce titre quelques compromis au rayon du design : le verre dépoli du Xperia Z5 Compact cède sa place à un châssis en métal, certes, mais associé à un dos en plastique glossy à effet “céramique”. La certification IP68, garantissant la résistance à l’eau, fait quant à elle défaut aux X Compact.

xperia-x-compact-9

Quand les premiers Compact ont été livrés dans des coloris souvent flashy, jusqu’au corail du Z5 Compact, le Xperia X Compact montre bien sa volonté de toucher un public large. Il se décline donc en blanc, en noir et en un “mist blue”, c’est-à-dire un coloris pastel discret. Pas question, ici, de faire fuir les hésitants pour cause de coloris trop marqué.

xperia-x-compact-7


Les performances d’un Xperia X, mais un logiciel amélioré

Moins haut de gamme que le Xperia XZ, le Xperia X Compact fait l’impasse sur le Snapdragon 820 de son grand frère et lui préfère un SoC Snapdragon 650 combiné à 3 Go de RAM. Un duo qui nous avait d’ailleurs convaincus lors du test de l’appareil, et qui devrait très largement suffire sur ce petit smartphone. À la prise en main, l’association de ce hardware et d’Android 6.0.1 Marshmallow fonctionnait naturellement sans accroc particulier.

xperia-x-compact-5

Nougat n’est pas encore au programme du Xperia X Compact, le LG V20 – annoncé la semaine prochaine – étant le premier smartphone d’un constructeur tiers à tourner nativement sous Android 7.0. Sony compte toutefois mettre à jour, sans date précise pour le moment, son smartphone vers la nouvelle mouture de l’OS, et fait patienter ses clients en ajoutant quelques options à son nouveau mobile. Le smartphone est ainsi doté d’un système de gestion de la charge intelligent, Battery Care, destiné à apprendre des habitudes de charge de l’utilisateur. Des Xperia Tips ont quant à eux été intégrés au smartphone, afin de faire découvrir aux mobinautes des options ou applications qu’il n’aurait pas encore découvertes dans le smartphone.


LE petit photophone ?

Conscient des progrès de la concurrence en matière de photographie, Sony met aujourd’hui largement en exergue l’aspect photo de ses derniers mobiles. Comme le Xperia XZ, le Xperia X est doté d’un capteur Exmor RS de dernière génération (23 mégapixels, f/2.0) associé à un autofocus à détection de phase. À ce matériel s’ajoute deux capteurs supplémentaires : l’un infrarouge, permettant notamment de détecter la distance, et l’autre de couleurs, utile notamment en situation de basse luminosité, explique Sony.

xperia-x-compact-2

Le déclenchement est rapide – le traitement semblait un peu long sur les modèles de démonstration auxquels nous avons eu accès, sans doute la faute à une version logicielle non définitive – et le résultat détaillé. Il faudra évidemment des tests plus complets pour évaluer les performances du X Compact de nuit, le point faible de la plupart de ses concurrents. On notera au passage que le Xperia X Compact, compatible avec un mode Manuel et un mode Auto Intelligent, filme en Full HD et non en 4K, comme c’est le cas du Xperia XZ.


Le bon positionnement tarifaire ?

Semblable au Xperia Z5 Compact en termes d’écran, de capteur d’empreintes et même de batterie (2700 mAh), le Xperia X Compact s’en distingue par un design un peu plus doux, l’intégration d’un port USB Type-C et surtout par son appareil photo qui, s’il parvient à faire ses preuves, constituera un véritable argument de vente. Dans le cas contraire, il faudra à Sony redoubler d’efforts pour détourner ses clients potentiels du Xperia Z5 Compact, actuellement commercialisé autour de 400 euros, et dont le passage à Nougat a été confirmé il y a quelques jours. Le Xperia X Compact sera en effet commercialisé d’ici quelques jours au prix de 449 euros.