C’est une bonne intention, de la part de Nokia, d’avoir pensé à fournir une version plus grande de son Nokia X. Si l’on met de côté quelques détails, le Nokia XL est très similaire au Nokia X. Présenté à la suite de ce dernier lors du MWC de Barcelone, voici donc le Nokia XL.

c_Nokia X et XL Android FrAndroid

Si l’on devait faire court, on pourrait directement dire que le Nokia XL est la déclinaison à une taille supérieure du Nokia X. L’écran du Nokia XL gagne donc un pouce : il fait 5 pouces (résolution WVGA, 800 x 480 pixels 187ppi). Ce sera sans conteste sa faiblesse, les angles de vision assombrissent considérablement l’écran. Mais nous n’oublierons pas que la famille des Nokia X appartient surtout aux smartphones d’entrée de gamme.


Chaine Youtube FrAndroid

DSC_0215

Côté matériel, le Nokia XL embarque le même processeur que son petit frère : un Snapdragon S4 double-cœur cadencé à 1,2 GHz. Mais comme l’écran était plus grand, il fallait bien compenser la différence avec une RAM plus grande. Le Nokia XL emporte 768 Mo de RAM (à l’instar du Nokia X+), ce qui sera toujours mieux que les 512 Mo du Nokia X. On peut aussi souligner la présence d’une batterie plus grande (2000 mAh au lieu de la batterie de 1500 mAh du Nokia X). Étrangement, le Nokia XL est plus large que le Nokia X : 10,9 mm contre 10,4 mm pour le petit frère. D’ordinaire, plus un smartphone est petit, plus il a tendance à grossir en tour de taille. Mais qu’importe, 10 mm reste une épaisseur convenable pour un smartphone comme le Nokia XL.

c_Nokia X et XL Android FrAndroid

Comme les autres membres de la famille, le Nokia XL est disponible dans une ribambelle de couleurs (en noir, en bleu, en vert, en rouge, en blanc, en jaune et en orage.) Là où Nokia a souhaité rendre plus complet son smartphone, c’est dans l’ajout d’un capteur frontal, élément absent sur le Nokia X. Le grand frère porte donc un capteur arrière de 5 mégapixels avec un autofocus et un flash (c’est 2 mégapixels de mieux que le Nokia X) et un capteur frontal de 2 millions de pixels.

c_Nokia X et XL Android FrAndroid

Étant donné que le Nokia XL est pratiquement similaire à son petit frère, la question reste la même en ce qui concerne l’OS installé. Le smartphone accueille un OS made in Finland prenant pour base une AOSP d’Android, mais dont les détails techniques restent encore obscurs. Qu’en sera t-il des possibilités de rootage du smartphone ? Sera t-il possible d’installer des ROM custom ? Pourra-t-on quand même se fournir sur Google Play ? On rappelle que Nokia a fait le choix de ne pas installer par défaut sur ses nouveaux appareils les applications de la suite Google et a préféré poursuivre sa collaboration avec Microsoft (en proposant aux acheteurs des nouveaux Nokia une gratuité de Skype ainsi que du stockage dans le Cloud Microsoft).

On remarquera dans le choix des applications installées par défaut sur le smartphone le choix de BBM, la messagerie de BlackBerry. Les messageries et les applications d’appels par Internet sont très courues en Asie.

c_Nokia X et XL Android FrAndroid DSC01826

Il est sûr que tous les développeurs ne s’arrêteront pas à l’OS créé par Nokia et chercheront à monter quelque chose d’autre, par nécessité ou par challenge, pour le Nokia XL. En attendant, le smartphone sera commercialisé au prix de 109 euros hors taxes, et de 149 euros TTC, ce qui reste grandement raisonnable pour les compétences de ce smartphone Android de chez Nokia.

DSC_0239

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main du Nokia X, le premier smartphone Android du finlandais
  2. Prise en main du ZTE Grand Memo II LTE sur Android
  3. Prise en main du ZTE Grand Memo : la première phablet avec un Qualcomm S800
  4. Nokia X, nouveau nom du projet Normandy de Nokia ?
  5. Nokia dévoile les Nokia X, X+ et XL, sous Android (AOSP) avec les services No kia et Microsoft