Après avoir envoyé quelques invitations aux médias high-tech parisiens et londoniens, nous supposions que Motorola allait annoncer le Moto X en Europe ! Lors de cet évènement tenu par Motorola France, nous avons donc eu l’opportunité de prendre en main ce mobile, le Moto X, que nous allons découvrir ensemble.

Motorola-Moto-X

Bien que le fabricant n’ait communiqué encore aucun chiffre quant aux ventes de son Moto G, certains analystes témoignent que Motorola serait d’ores et déjà en train de revenir sur le marché. Sachant que le Moto G est vendu à moins de 200 euros dans ses modèles respectifs de 8 et 16 Go, on se serait attendu à des tarifs assez bas pour sa variante plus haut de gamme baptisée Moto X, mais la marque ne semble pas être de notre avis.

 


Fiche technique

Modèle
Motorola Moto X
Motorola Moto G
Version Android 4.4.2 « Kitkat » Android 4.4.2 « Kitkat »
Écran 4,7 pouces 4,5 pouces
Définition 720 x 1280 pixels (HD) 720 x 1280 pixels (HD)
Technologie AMOLED IPS LCD
Densité de pixels ~ 312 pixels par pouce ~ 326 pixels par pouce
Architecture Krait 300 Cortex-A7
SoC Snapdragon S4 Pro
« MSM8960T Pro »
Snapdragon S400
« MSM8960T Pro »tex-A7
Nombre de cœurs double-cœur (2) quadruple-cœur (4)
Cadence du processeur 1,7 GHz 1,2 GHz
Gravures 28 nanomètres 28 nanomètres
Puce graphique (GPU) Adreno 320 Adreno 305
Mémoire vive (RAM) 2 Go 1 Go
Mémoire interne (ROM) 16 / 32 Go 8 / 16 Go
Support micro SD-HC Non Non
APN (Caméra) 10,5 mégapixels 5 mégapixels
Caméra frontale 2 mégapixels 1,3 mégapixel
Carte SIM micro-SIM micro-SIM
Wi-Fi a/b/g/n/ac
dual-band : 2,4 et 5GHz
b/g/n
DLNA – Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth – Hotspot USB
Oui – Oui
Oui – Oui
Oui – Oui
Oui – Oui
Bluetooth 4.0 avec LE, A2DP, EDR 4.0 avec LE, A2DP
Réseaux HSDPA – LTE HSDPA
Vitesse internet jusqu’à 100 Mbit/s jusqu’à 21 Mbit/s
NFC (Near Field Communication) Oui Non
GPS A-GPS avec GLONASS A-GPS avec GLONASS
Capteurs Acceleromètre, Gyroscope, Proximité
Boussole, Baromètre, Température
Acceleromètre, Proximité, Boussole
Port micro-USB – HDMI Oui – Non Oui – Non
Sortie jack 3,5 mm Oui Oui
Tuner FM (Radio) Oui Oui
Amélioration sonores Non Non
Batterie 2200 mAh 2070
Dimensions 129,3 x 65,3 x 10,4 mm 129,9 x 65,9 x 11,6 mm
Poids 130 grammes 143 grammes
DAS 0,99 W/kg 0.79 W/kg
Prix conseillé 429 euros 169 euros (8 Go)
199 euros (16 Go)

 


Interface logicielle

Installé sur la toute dernière version d’Android 4.4.2 “KitKat” comme son petit frère le Moto G, le Motorola Moto X offre une expérience pure Google avec des fonctionnalités qui ne sont pas proposées sur les Google Nexus ou le Moto G équipés de la même version du système. Plus concrètement, le Moto X renferme une suite de fonctionnalités qui lui sont propres et permettent une interaction avancée avec l’utilisateur. Globalement, Motorola veut que l’utilisateur se familiarise rapidement avec l’interface très simple à utiliser avec un optimisation qui est au rendez-vous. Une version d’Android KitKat relativement bien optimisée, comme on aime les croquer à la rédaction !

La première fonctionnalité se dénomme Active Display/Notifications. Je vous avouerai que cette fonctionnalité m’a beaucoup fait penser à BLN Controls. En quelques mots, BLN Controls est un outil qui permettait de pallier l’absence de LED de notification en affichant les alertes reçues en caractères blancs sur fond noir. La technologie AMOLED ne consommant rien lorsqu’elle est sur les noirs, cette fonctionnalité prenait alors tout son sens. C’est le même constat avec le Moto X, la technologie d’écran choisie par Motorola est l’AMOLED. En clair, les notifications reçues en caractères blancs sur fond noir consomment très peu et peuvent également être gérées sans allumer le smartphone !

Motorola-Moto-X-Ok-Google-Now

Ensuite, on retrouve la fonctionnalité Ok Google. À l’instar du modèle américain, la fonctionnalité “Okay Google Now” permet d’ouvrir Google Now depuis n’importe où dans le mobile par une action vocale. En secouant le mobile de gauche à droite, cette action a pour effet de déclencher directement l’ouverture de l’appareil photo. Il y a également Motorola Migrate qui permet de sauvegarder et restaurer très facilement ses données personnelles, suivi de l’application Motorola Assist qui permet de programmer des actions automatiques en fonction du contexte. Enfin, il y a aussi Motorola Connect qui apporte la possibilité de faire sonner son smartphone instantanément pour savoir où il se trouve.


Chaine Youtube FrAndroid

Des fonctionnalités tout aussi utiles les unes que les autres qui ne présentent aucun souci récurrent, enfin je veux dire en fonctionnement ! Étant un grand fan de l’interface d’origine d’Android, je ne vous cacherais pas que j’ai été très séduit par cette dernière, même si j’aurais peut-être espérer découvrir une ou deux fonctionnalités supplémentaires en bonus qui n’avaient pas encore été dévoilées. Difficile de se faire un avis concret en quelques minutes, notre test sera bien plus détaillé sur tout ces points. En attendant, nous allons jongler sur la partie matérielle.

 


Partie matérielle

Au premier abord, il faut dire que le Motorola Moto X est un produit relativement bien fini. À l’instar de son petit frère, le Moto X s’avance avec presque les mêmes dimensions qu’un Moto G, sauf que les bordures entre la coque et l’écran sont plus fines sur le Moto X. À titre d’information, le Moto X fait 129,3 mm en longueur, 65,3 mm en largeur et 10,4 mm d’épaisseur, là où le Moto G est légèrement plus corpulent avec 129,9 mm de longueur, 65,9 mm de largeur et 11,6 mm d’épaisseur. À la pesée, le Moto X fait 130 grammes, soit 13 grammes plus léger qu’un Moto G de 143 grammes. Et cela se ressent en main, la finesse et la finition sont en faveur du Moto X. Venant d’un Moto G, je dois avouer que cette légèreté ne rend pas le téléphone moins robuste, mais qu’elle offre un juste milieu qui marie légèreté et confort. Un bon compromis de 4,7 pouces en somme.

Pour parler un peu plus de l’écran, Motorola a donc opté pour un écran de 4,7 pouces en technologie AMOLED. En termes de définition, l’écran installé sur le Moto X nous propose du 720 x 1280 pixels avec une résolution d’environ 312 pixels par pouce avec une image plutôt belle pour de l’AMOLED au final. Reste à voir ce qu’il donnera face aux écrans concurrents. Il est protégé par une vitre Gorilla Glass 3 qui est censée améliorer la résistance contre les chocs et les rayures. Une excellente chose, cette dernière et troisième génération de vitre offre une résistance accrue de l’ordre de 40%, contrairement aux Gorilla Glass 1 et Gorilla Glass 2 qui offrent respectivement une amélioration de 10 à 20% en résistance.

Moto G et Moto X

Moto G et Moto X

Contrairement au Moto G qui est disponible en modèles de 8 ou 16 Go, il faut souligner que Motorola propose une seule et unique version de 16 Go de son Motorola Moto X en France. Peut-être que la version 32 Go sortira dans le futur, mais rien n’a été confirmé pour le moment. Comme son petit frère, il ne faudra pas compter sur la présence d’un support micro-SD qui a été tout simplement éradiqué par la firme américaine sur sa dernière gamme de smartphones. Pour répondre à cela, Motorola/Google offre 50 Go d’espace de stockage supplémentaire en ligne sur Google Drive pendant 2 ans. Moui, d’accord… Pour continuer sur la mémoire, il propose 2 Go de RAM, là où le Moto G se contente de 1 Go. Nommée Motorola X8 Mobile Computing System, la solution embarquée propose tout d’abord un Snapdagron S4 Pro “MSM8960T Pro” qui est un cousin proche au “MSM8960T” dans le Xperia SP. Le principal avantage du MSM8960T Pro installé dans le Moto X est son architecture plus récente Krait 300, là où le MSM8960T est en Krait 200. Le tout est couplé à un processeur de langues naturel et un processeur gestion contextuel. Comme je vous le disais, la fluidité est clairement au rendez-vous et on a vite tendance à oublier les caractéristiques techniques du produit. Après, il est vrai que les férus de technologies n’écarteront pas ce détail et préfèreront se rabattre vers une offre moins onéreuse avec un meilleur compromis. En termes de caractéristiques et de prix, il est inutile de nier que la concurrence propose mieux de ce côté là, mais Motorola a quand même le mérite d’avoir fait un travail sur les parties logicielles et matérielles. Au final, c’est quand même une belle surprise !

En termes de photos et vidéos, les capteurs installés dans le Moto X ont l’air tout de même bien plus véloces que ceux du Moto G. Avec un capteur dorsal de 10,5 millions de pixels Clear Pixel. Une technologie qui permet de capturer deux fois plus de lumière qu’un capteur classique, on a pu remarquer une amélioration significative en comparaison au Moto G qui n’est pas réputé pour embarquer le meilleur capteur dorsal d’entrée de gamme. En outre, l’application Appareil photo s’arbore de toutes les fonctionnalités déjà disponibles sur le Moto G, sauf qu’elle est aussi capable d’enregistrer de la vidéo en Full-HD 1080p à 30 images par seconde. Contrairement au Moto G, uniquement compatible H+ jusqu’à 21 Mbit/s en réception de données, le Motorola Moto X se dote d’une compatibilité H+ Dual-Carrier jusqu’à 42 Mbit/s et LTE 4G de catégorie 3 jusqu’à 100 Mbit/s aussi en débit maximal théorique de réception de données sur les réseaux mobiles. Pour ce qui est des autres connectivités installées, il propose aussi du Wi-Fi Dual-Band (2,4 GHz et 5 GHz) compatible avec les normes a/b/g/n, suivi du Bluetooth 4.0 avec LE et EDR et du GPS avec A-GPS et GLONASS. Quant aux capteurs, on retrouve la suite Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole, Baromètre et Température. Une fois de plus, c’est le double que ce que l’on retrouve sur le Moto G qui se cantonne seulement à l’Accéléromètre, Proximité et Boussole.

Motorola-Moto-X-Appareil-Photo

Pour conclure sur l’autonomie, Motorola annonce une autonomie de 576 heures en veille, 24 heures en usage varié et 13 heures en conversation téléphonique avec la batterie d’une capacité de 2200 mAh. 13 heures en communication, c’est sûrement en 2G (EDGE). Une fois de plus, cet aspect méritera d’être creusé dans un test, mais nous ne vous cacherons pas que nous l’avons trouver très endurant pendant la prise en main. Pour avoir manipuler un modèle noir pendant 25 minutes avec la luminosité au maximum, la batterie n’avait perdu que 4% (de 25 à 21%) avec de la navigation web (quant cela voulait fonctionner…), du Google Now et quelques autres petits tests de routine.

 


Disponibilité

Si vous souhaitez en faire l’acquisition, Amazon France le propose en précommande à 429 euros :

Comme nous pouvons le constater ensemble, la disponibilité du Motorola Moto X est datée au 17 février. La filiale française du constructeur américain nous a officiellement confirmé que les dates d’envoi du Moto X seraient avancée au 1er février pour les précommandes Amazon. Quant à la disponibilité sur le marché français, elle devrait se généraliser chez les e-commerçants courant février 2014.

Motorola-Moto-X-Active-Notification

Quoi qu’il en soit, on sera d’accord sur le fait que le prix du Moto X est bien trop élevé et cela se reflétera certainement dans ses ventes. Selon la rédaction, le Moto X pourrait mieux marcher à un positionnement tarifaire inférieur ou égal au Nexus 5 à 350 euros. Certes, il s’avance avec des atouts logiciels relativement intéressants. Hélas, cela ne suffira certainement pas pour qu’il se démarque réellement de la concurrence actuelle.

Comments

comments

No related posts.