Après son officialisation, nous allons vous proposer une prise en main du LG F70. Bien qu’il existe une déclinaison plus haut de gamme baptisée LG F90, seule la version LG F70 arrivera en France. Dans un premier temps, le F70 s’avance comme un smartphone d’entrée de gamme de 4,5 pouces doté d’un processeur quadri-cœur et de la LTE 4G.

Android Prise En Main FrAndroid LG F7 Image 01

Tout d’abord, la première question que l’on se pose est : Que peut-on attendre du LG F70 ? Je vous répondrais ni plus ni moins qu’il s’agit d’une déclinaison « LTE 4G » du LG L70, mais certainement pas d’une évolution du LG Optimus F5 sorti mi-2013. Comparativement à l’Optimus F5, j’aurais plus tendance à dire qu’il s’agit d’une régression pour l’écran qui est, certes, de même taille mais avec une définition moins haute. Au-delà de cela, la plupart des composants primaires ont été améliorés avec une batterie de plus haute capacité à 2440 mAh, un processeur quadri-cœur de la série Snapdragon 400 à 1,2 GHz, de la 4G jusqu’à 150 Mbps et surtout la dernière version d’Android 4.4.2. Comme l’indiquait une représentante de LG sur son stand au MWC, tous les nouveaux périphériques mobiles de la marque lancés en 2014 seront pré-embarqués avec du KitKat. Le Coréen étant soucieux de son image, un autre représentant de la firme nous a également confirmé à demi-mot qu’une foule de terminaux plus anciens, sans préciser les modèles concernés, allaient également profiter de la dite mise à jour d’Android 4.4.2 KitKat dans l’avenir. Souvent catalogué pour ne pas avoir assez été à l’écoute de la communauté au sujet de ses terminaux mobiles, LG entend bien changer cela en mettant bien plus de moyens pour offrir un suivi digne de ce nom, du moins nous l’espérons. De manière plus générale, LG n’est pas le seul à blâmer puisque bien d’autres constructeurs, dont je ne citerais pas le nom, n’ont pas hésité à abandonner leurs terminaux en cours de route. Bref. Nous ne sommes pas là pour dresser un constat sur tel ou tel constructeur, mais pour découvrir ce nouveau LG F70 fraîchement annoncé dans la foulée du MWC.

Android Prise En Main FrAndroid LG F7 Image 03

Confirmé autour des 200 euros, la série LG F fait partie de ces nouvelles gammes de smartphones LG. Elle propose une nouvelle finition plastique qui offre une meilleure accroche en main et une résistance accrue aux traces de doigt. Je ne sais pas si vous vous souvenez du LG G2 ou du Nexus 4 par exemple, mais c’était une plaie au niveau de l’esthétique que d’avoir un produit que l’on était forcé de nettoyer plusieurs fois par jour. À présent, la nouvelle finition plastique des LG, et notamment du F70, élimine les séances nettoyage. Il faut néanmoins souligner que le ressenti en main est assez différent. On aime ou on aime pas. Concernant l’écran, la dalle tactile IPS de 4,5 pouces en définition WVGA (480 x 800 pixels) sera très probablement critiqué par beaucoup. En collant la rétine à 4 ou 5 centimètres, je ne vous cacherais pas que l’on distingue vraiment les pixels. Mais qui a le nez collé à cinq centimètres de l’écran… ? Généralement, le visage est plus de 15 à 30 centimètres de l’écran. Du coup, les 207 pixels par pouce de ce 4,5 pouces restent suffisants en l’état. Outre cela, il ne faut pas oublier qu’une plus faible définition profitera à l’autonomie. Avec une batterie de 2440 mAh, il est inutile de vous dire que l’on s’attend vraiment à une autonomie record. Un peu comme le LG G2 qui nous avait totalement séduit sur cet aspect. Le choix d’une batterie de plus haute capacité répondra également à la consommation plus importante des ressources réclamées par les réseaux mobiles LTE 4G. De manière logicielle, il est possible d’optimiser l’impact sur la consommation des données. Néanmoins, une capacité plus importante de la batterie est toujours préférable en utilisation quotidienne.

Android Prise En Main FrAndroid LG F7 Image 02

Installée sur la dernière mouture d’Android KitKat, le LG F70 se porte comme un charme en fluidité. Par là, j’entends bien que le produit ne présente aucune faiblesse en navigation. Toutefois, j’aurais bien apprécié l’essayer sur des applications plus gourmandes. À notre grand regret, le Wi-Fi n’était activé sur aucun des F70 présents sur le stand. Il y a avait bien un ou deux modèles de F90 qui avaient le Wi-Fi, mais ce n’était hélas pas l’objet de la prise en main, étant donné que ce dernier n’est pas annoncé en France. Pour plonger un peu plus profondément dans l’interface, le LG F70 reprend la plupart des dernières fonctionnalités de LG livrées avec la nouvelle version d’Android KitKat comme par exemple KnockCode. Pour rappel, KnockCode n’est autre que l’évolution naturelle de KnockON (anciennement nommée Knock’Knock) qui permettait d’éveiller ou d’endormir l’écran d’un claquement de doigt. Si l’utilisateur avait configuré un code, il était donc obligé de le rentrer à chaque allumage de l’écran… Comme on le sait, un smartphone est allumé plusieurs fois par jour, alors pourquoi ne pas déverrouiller l’écran tout en exploitant l’avantage de la technologie Knock de LG. De là est né KnockCode, une fonctionnalité de veille qui est capable de détecter le positionnement de votre doigt l’écran éteint, et ainsi l’allumer si la combinaison configurée à l’initial est la bonne. La configuration de KnockCode peut se composer de 2 à 8 touches sur un quadrillage prédéfini de l’écran et comporter jusqu’à 80000 combinaisons différentes. Fort heureusement, KnockCode n’est pas une exclusivité dédiée au LG F70. Cette dernière étant également disponible sur tous les nouveaux LG annoncés lors du MWC de Barcelone. Sans oublier qu’elle sera aussi proposée via mise à jour dans les terminaux plus anciens de la marque.

Android Prise En Main FrAndroid LG F7 Image 04

Pour approfondir cette prise en main, il faudrait que nous ayons le produit en test. Pour le moment, notre avis est plutôt positif pour un terminal qui se vendra autour des 200 euros. LG a évoqué 219 euros sans garantie que ce prix soit celui qui sera retenu. Selon LG, il se pourrait bien que le prix soit légèrement revue à la baisse d’ici à sa commercialisation officielle. En ce qui concerne la date de commercialisation, LG est actuellement en pourparlers avec des opérateurs pour le commercialiser en forfait, mais aussi chez les revendeurs tiers courant avril 2014.

Android Prise En Main FrAndroid LG F7 Image 05

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main du LG F70, un smartphone 4G autour de 200 euros
  2. Prise en main du Wiko Darkfull, un smartphone de 5 pouces Full HD à 299 euros
  3. Prise en main du Moto X, un milieu de gamme de 4,7 pouces à 429 euros
  4. Prise en main du LG Optimus F5, la 4G (LTE) à moins de 370 euros
  5. Prise en main du Huawei Ascend G6, 249 euros pour de la 4G