Lenovo vient de dévoiler une surprenante tablette sous Android 6.0 Marshmallow et Windows 10 Pro. Encore une fois, Lenovo a réussi à nous surprendre.

lenovo-DSC09794

Le marché de l’hybride se porte bien, mieux que celui de la tablette tactile ou que celui du PC. Lenovo, l’entreprise qui revendique sa place de numéro 1 du marché du PC et qui a avalé Motorola Mobility, a l’habitude de nous surprendre. Souvenez-vous, la tablette équipée d’un projecteur vidéo est encore unique sur le marché. Pour l’IFA 2016, Lenovo introduit un PC hybride surprenant.


Une surface tactile surprenante

En effet, ce dernier adopte un écran de 10,1 pouces IPS LCD en définition 1900 x 1200 pixels, tactile bien sûr, avec une charnière impressionnante, et surtout un clavier multi-tâche.

02_Yoga_Book_Logo_Close-up

Il se nomme Instant Halo Keyboard, il s’agit d’une surface tactile qui intègre un layout de clavier complet affiché en surbrillance. Éteinte, cette surface ressemble à un tableau noir, allumée elle affiche un clavier complet. Pour rendre la frappe naturelle, Lenovo a utilisé un système haptique, qui permet d’avoir un retour sous forme de vibration. L’idée étant de se rapprocher de l’expérience d’un clavier classique.

lenovo-DSC09780

OFF !

lenovo-DSC09787

ON !

Cette surface peut également se transformer en tablette graphique pour de la prise de note, mais aussi du dessin. Pour cela, Lenovo livrera un stylet spécial, nommé Real Pen. Il est également possible de déposer des feuilles ou un cahier de notes sur la surface tactile, avec une retranscription en temps réel sur l’écran. C’est assez impressionnant à voir, encore plus à tester.

11_Yoga_Book_Handwriting_Digitized_Portrait_w_paper

Lenovo promet ainsi de pouvoir enregistrer n’importe quelle note manuscrite, jusqu’à 10 mm d’épaisseur de papier.

22_Yoga_Book_KB_Yoga_Mouse_X24_Monitor

Au-delà de cette caractéristique unique, la Yoga Book est un PC hybride d’entrée de gamme, où l’on retrouve un Atom x5, ce dernier n’a pas été abandonné par Intel. L’autonomie annoncée est de 15 heures, avec une batterie de 8500 mAh, ce qui est impressionnant : refermée, la tablette fait moins de 1 centimètre et la partie la plus mince est de seulement 4,04 mm. D’ailleurs, Lenovo ne pourra pas faire plus mince pour le moment à cause du capteur photo de 8 mégapixels ou encore du micro USB (USB 3.0).

  • Ecran IPS LCD de 10,1 pouces en définition 1900 x 1200 pixels
  • Intel Atom x5-Z8550 avec 4 Go de mémoire RAM LPDDR3
  • 64 Go de stockage interne avec slot micro SD
  • WiFi et micro USB (USB 3.0) ainsi qu’une variante 4G LTE
  • Batterie de 8500 mAh pour 15 heures d’autonomie selon Lenovo


Proche de Phoenix OS, le choix de raison

Enfin, le Yoga Book sera disponible sous Windows 10 Pro ainsi qu’Android. Lenovo a fait le choix d’intégrer Android 6.0 Marshmallow. Ce n’est pas une version stock d’Android que l’on retrouve, mais une version proche de Phoenix OS.

À lire sur FrAndroid : Phoenix OS, l’alternative à Remix OS adoptée sur la tablette Xess

Cette version d’Android est basée sur Remix OS et introduit deux éléments (essentiels) d’un OS pour PC.  Un système de gestion multi-fenêtre adaptable, comme macOS, Windows et Linux, ainsi qu’une taskbar.

  • Comment installer Phoenix OS sur son PC

 


Nos premières impressions sur le Yoga Book

Ce Lenovo Yoga Book est surprenant, vous l’avez certainement compris si vous êtes arrivés jusque là. C’est avant tout un PC très fin, et suffisamment puissant pour un usage basique. L’Intel Atom x5 ne fera certainement pas des merveilles sous Windows 10 Pro, mais c’est une solution adaptée à Android. Ce Yoga Book est également un 2-en-1 que l’on peut tordre, à 360 degrés.

lenovo-DSC09856

Cette interface tactile est intrigante, intrigante d’ingéniosité. Elle permet de saisir du texte comme sur un clavier, Lenovo promet une vitesse de frappe similaire au clavier physique d’un PC de 10 pouces (environ 150 caractères par minute), tandis qu’elle offre les capacités avancées d’une tablette graphique. L’écriture manuscrite, à l’aide du stylet dédié, est efficace : sur un bloc note d’une centaine de pages, la transcription est en temps réel. L’outil idéal pour ceux qui continuent de prendre des notes manuscrites.

lenovo-DSC09862

Le tout est compact, léger (650 grammes) et cette version de Phoenix OS remaniée est convaincante. La moitié des apps intégrées pouvaient s’ouvrir en mode fenêtré ou en mode plein écran, tandis que l’autre moitié était bloquée en mode plein écran. Ce n’est pas une bête version de Phoenix installée, Lenovo a repris une grande partie des éléments techniques de cette version d’Android – la version disponible semble donc bien plus stable que les dernières versions de Phoenix OS. C’était un point qui m’inquiétait.

lenovo-DSC09869

Évidemment, à 499 euros, cet hybride se positionne dans un segment de marché à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable compact. Quant à l’efficacité du clavier, il reste à prouver : les quelques minutes passées dessus ne m’ont pas encore convaincu.

Lenovo a annoncé une disponibilité en France en octobre, 399 euros pour la version Android et 499 euros pour Windows 10 Pro. Les 100 euros de différence s’explique sûrement par le coût de la licence Windows 10 Pro.