On connait bien Lenovo pour ses PC et tablettes qui se plient dans tous les sens : la gamme des Yoga. Il existe déjà des déclinaisons plus petites des tablettes Yoga, comme la Yoga 8 ou la Yoga 10. Deux tablettes modulables et naviguant sous Android 4.2.2 Jelly Bean. La tablette que nous avons croisé au Mobile World Congress est la dernière évolution de cette gamme : nouveau processeur et meilleure définition. Voici donc la tablette Yoga 10HD+.

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Il y a pas de mal choses qui ont changé sur cette nouvelle version de cette tablette. Pour commencer, une meilleure résolution : 1920 x 1200 pixels, contre les 1280 x 800 pixels des versions précédentes. Il y a eu du changement niveau hardware également. La 10 HD+ embarque un processeur Snapdragon 400 quadruple-cœur cadencé à 1,6 GHz avec 2 Go de RAM et une caméra de 8 mégapixels. Ce qui est mieux par rapport aux ressources et capacités des anciennes versions : un processeur MediaTek (avec 1 Go de RAM) avec un capteur 5 mégapixels.

Du coup, montée en gamme pour la tablette 10 HD+ avec de bien meilleurs composants. Cependant, lorsque nous avons pris la tablette en main au MWC, nous avons noté un temps de ralentissement notable sur le scrolling et sur les ouvertures d’applications. Nous espérons que cela soit dû aux conditions éprouvantes du salon sur le matériel (avec le nombre de visiteurs) et non à un défaut d’optimisation de la tablette. Mais avec un Snapdragon 400, on peut légitimement craindre que la résolution demande un peu trop au processeur.

Comme ses sœurs, la Yoga 10HD+ se revendique du courant « multi-mode »: Hold, Tilt et Stand. La petite trappe à l’arrière de la tablette permet de varier l’usage que l’on en fait. Commençons donc par le Stand mode. Typiquement, c’est celui que vous utiliserez pour profiter de l’écran. Lenovo vend d’ailleurs un clavier en option pour 60 dollars qui viendra se loger juste en-dessous du display.

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Corps en aluminium, socle arrondi accueillant un jack 3,5 mm, de l’autre côté, vous aurez le bouton On/Off. Notez la petite trappe au dos : elle mène vers le port de carte micro-SD et peut être à un dock pour carte SIM (LTE ?).

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Pour le Tilt mode, la plaque arrière est déplié, ce qui permet de rehausser considérablement la tablette lorsqu’elle est posée sur la table. Sinon, ce mode aurait été une mauvaise nouvelle pour vos vertèbres !

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Il y a enfin le mode Hold : c’est une tablette que vous emporterez avec vous. Il suffit de rabattre la plaque arrière et d’emmener la tablette. Cette dernière s’adapte automatiquement à chacun des modes : la Yoga 10HD+ réduira considérablement la luminosité de son écran lorsqu’elle est en mode Hold. Les trois modes et leurs réglages seront aussi paramétrables manuellement.

Une remarque, le port de la tablette n’est idéal dans ce mode. Vous avez à votre gauche ce gros cylindre qui vous tombe sous la main lorsque vous portez la tablette. La tablette Xperia S de chez Sony n’avait pas ce problème. Heureusement, elle est plutôt légère (615 grammes). On pourra critiquer les bords d’écran, qui sont quand même assez larges.

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Un mot de l’OS l’interface logicielle. La tablette navigue sous Android 4.3 Jelly Bean. Il faut ajouter également les quelques retouches logicielles de la part de Lenovo, dont un mode multi-tâche (qui sera toutefois limité aux applications du fabricant). Globalement, la navigation est plutôt concluante si l’on met de côté les ralentissements que nous avons signalés précédemment. Le passage de KitKat nous a été confirmé par les représentants de la marque au MWC.

Lenovo affirme avoir mis la même grosse batterie dans le Yoga 10H+ que dans les autres tablette de la gamme. C’est à dire une batterie de 9000 mAh : le fabricant promet une autonomie de plus de 18 heures. On notera également les deux petits haut-parleurs stéréo de façade (certifiés Dolby).

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

La Yoga 10HD+ emporte un capteur photo arrière d’une qualité 8 mégapixels. Il nous a été difficile de juger de ses performances dans l’environnement sombre du MWC. La tablette possède aussi un capteur frontal de 1,8 mégapixels.

Yoga-10-HD+-Tablette-MWC-MWC2014

Annoncée officiellement lors du MWC, sa commercialisation devrait intervenir en avril prochain aux USA et en Europe en juin. La tablette Yoga 10 HD+ pourra être achetée au prix de 349 dollars aux États-Unis dans une version argent et or. Le positionnement tarifaire est intéressant, si Lenovo remédie bien à ses petits problèmes de ralentissement. Cette première mise sur le marché concerne la version Wi-Fi de la tablette. Une déclinaison LTE de la Yoga 10HD+ serait à l’œuvre.

Comments

comments

No related posts.