Nous le connaissions depuis la semaine dernière, à la faveur d’une annonce surprise succédant à de (très) nombreux leaks, certainement trop pour que la marque patiente : le Huawei P9 Lite est donc un appareil connu, mais que nous n’avions pas pu voir par nous même. C’est chose faite, puisque l’appareil est, comme nous, en déplacement au MedPi.

huawei-p9-lite-9


Caractéristiques techniques

  Huawei P9 Lite
Système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow
Interface constructeur EMUI 4.1
Taille d’écran 5,2 pouces
Technologie d’écran IPS LCD
Définition 1920 × 1080 pixels
Résolution 423 PPP
Traitement anti-rayures N/A
SoC HiSilicon Kirin 650
Nombre de coeurs 4 × Cortex-A53 @ 2 GHz
4 × Cortex-A53 @ 1,7 GHz
Puce graphique (GPU) Mali T830 MP2
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (ROM) 16 Go
Micro-SD Oui (128 Go)
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels (Sony IMX214)
ouverture f/2.0
Appareil photo (frontal) 8 mégapixels
Wi-Fi N/A
Bluetooth 4.1
NFC Oui
FM Oui
Capteur d’empreintes digitales Oui
4G catégorie N/A
4G bandes 800 / 1800 / 2600 MHz
SIM 2 × SIM
USB micro-USB 2.0
Batterie 3000 mAh (non amovible)
Dimensions 146,8 × 72,6 × 7,5 mm
Poids 147 grammes
Couleurs Noir, Blanc, Or
Prix 299 euros

Le P9 Lite est apparu quelques semaines après la présentation du P9 « tout court », qui est commercialisé depuis moins de trois semaines. Le smartphone, tient à préciser Huawei, se situe à mi-chemin entre un P8 Lite, son best-seller sorti l’an dernier, et un P9, qui bénéficie de composants haut de gamme et s’appuie sur un partenariat avec l’Allemand Leica. C’est donc un smartphone de milieu de gamme que l’on trouve ici, avec une fiche technique nettement améliorée par rapport à celle de son comparse P8 Lite, et un peu moins glamour que celle du P9.

huawei-p9-lite-11
À gauche, le P9 Lite et à droite, le P8 Lite

À gauche, le P9 Lite et à droite, le P8 Lite

Rappelons les faits : le Huawei P9 Lite arbore un écran de 5,2 pouces, mais passe à une définition Full HD au lieu de la HD dont se contentait son prédécesseur. S’il ne s’agit pas d’une dalle IPS-Neo mais d’une « simple » dalle IPS, force est de constater que la montée en gamme est bien là. On remarque ainsi que les blancs du P8 Lite paraissent bien jaunes à côté de ceux du P9 Lite.

huawei-p9-lite-12

Au rayon des améliorations, notons la présence d’un châssis en métal – d’un châssis certes, mais pas d’une coque dorsale, qui reste en plastique, contrairement à la coque du P9. Elle est plutôt agréable en main, avec sa forme très légèrement bombée, de même que la vitre du téléphone. Trois coloris sont proposés aux intéressés : du noir, du blanc et du doré, chacun présentant au dos un capteur d’empreintes, habituellement absent chez des smartphones Huawei à moins de 300 euros. Il tombe bien sous l’index, sans trop de surprise.

huawei-P9-lite-3

Une légère montée en gamme hardware

Le P9 Lite abrite, sous sa coque, un couple légèrement amélioré au niveau du SoC (un Kirin 650 au lieu d’un Kirin 620), et gagne surtout 1 Go de RAM par rapport au P8 Lite : c’est donc 3 Go de mémoire vive qui prennent place dans ce smartphone, une caractéristique d’ailleurs de plus en plus fréquente chez les smartphones de milieu de gamme. À la prise en main, nous n’avons noté aucun ralentissement particulier, mais il faudra revenir plus en détail sur ce point pour confirmer cette bonne impression. On notera également la présence d’une batterie de 3000 mAh et d’Android 6.0 Marshmallow associé à Emotion UI 4.1.

huawei-p9-lite-4

Un dernier point sur le cheval de bataille de Huawei : la photographie. Si le P9 s’appuie sur un duo de capteurs de 12 mégapixels (un en couleurs et un en noir et blanc) et une certification Leica, cette dernière ne concerne pas sa version Lite. Le smartphone embarque donc un appareil dorsal de 13 mégapixels, avec une ouverture f/2.0 et – surprise – un mode Pro pour les amateurs de réglages manuels. Nous n’avons pas pu tester cette option, mais en mode automatique, nous avons constaté un bon rendu des couleurs et une vitesse de déclenchement meilleure que chez le P8 Lite. En revanche, dans une atmosphère sombre, le smartphone semble à la peine et livre des clichés bruités.

huawei-p9-lite-1


Le P9 Lite, une bonne affaire ?

En précommande à 299 euros et disponible dans les prochains jours, le P9 Lite s’affiche à un tarif trop élevé pour que de trop grands compromis lui soient pardonnables. Face à lui se situe en effet un Honor 7, issu de la filiale de Huawei, et même un Lenovo Moto G4 Plus, tout juste officialisé. Il réussit sans peine le pari du design, et devra faire ses preuves dans les domaines les plus critiques, à savoir la photographie et l’autonomie, pour transformer l’essai. Nous vous en dirons plus très rapidement, puisque nous testerons le P9 Lite dans les prochains jours.

P9 Lite

Huawei P9 Lite

Comments

comments

No related posts.