Pour notre première invitation à Madrid cette année, la marque espagnole bq ne nous avait pas convaincus. L’Aquaris A4.5, avait été présenté, mais nous le connaissions en fait déjà. Cette fois, la marque espagnole a présenté une gamme de produits cohérents avec son univers à la croisée entre technophilie et pédagogie. Nous avons pu découvrir l’Aquaris X5, le nouveau venu.

bq Aquaris X5 or rosé

L’Aquaris X5 de bq dans son habillage or rosé

C’est au Teatro Goya à Madrid que la marque espagnole, présente en France depuis un an tout juste, a dévoilé sa nouvelle gamme de produits. Un smartphone, l’Aquaris X5, une tablette, l’Aquaris M10, deux imprimantes 3D (des produits chers à la marque), la Witbox 2 et l’Hephestos 2, un jouet : Zowi et même une lampe connectée, Halu. Premier contact avec l’Aquaris X5 : l’habillage ici choisi pour la démonstration est en aluminium doublement anodisé avec bords arrondis et un cerclage effet lamé. La version blanche avec contour or rose est soignée et plutôt sophistiquée. On est loin des boutons en plastique épais du modèle Aquaris M5 que nous avions testé en août dernier. Une intégration ici plus discrète et affinée, avec la volonté de proposer un smartphone ressenti comme premium pour la marque espagnole qui opte pour un coloris or rose qui convoque aisément des souvenirs liés à un smartphone cher à la marque à la pomme.

bq Aquaris X5

Tous les smartphones bq ont un emplacement double SIM avec extension micro SD possible

bq Aquaris X5

L’intégration des boutons plus harmonieuse que les modèles précédents et les bords arrondis

La fiche technique de l’Aquaris X5 est honorable. Le nouveau bq est un smartphone de 7,5 millimètres d’épaisseur pour un écran 5 pouces avec un poids conséquent de 148 grammes tout de même. Il dispose également d’une batterie LiPo de 2900 mAh. L’Aquaris X5 de bq est proposé en quatre coloris : gris anthracite, gris argenté, noir et blanc/or rose. Côté stockage ont été annoncées quatre versions. Il est probable que seules les versions 16 et 32 Go avec 2 et 3 Go verront le jour en France.

Voir toutes les galeries

Des améliorations…mais pas de révolution

Lors de sa conférence de présentation de l’Aquaris X5, bq a rappellé les propriétés de son précédent modèle, l’Aquaris E5 LTE, et annoncé que son Aquaris X5 est destiné à le dépasser. Une amélioration donc, avec une estimation de 16,67% de puissance en plus sur le CPU cadencé à 1,2 GHz (un Snapdragon 412), et 14% d’amélioration sur le temps d’ouverture des applications et le temps de chargement par rapport aux temps précédemment enregistrés sur le E5 LTE.

La marque affirme avoir réalisé une prouesse avec ses tarifs (à partir de 229,90 euros pour la version 16Go + 2Go et 249,90 euros pour la version 32 Go + 2Go) et se montre particulièrement fière d’avoir réussi à faire tenir dans un smartphone métallisé une batterie de 2900 mAh. Son autonomie est estimée à 20 heures de conversation en 3G, 8 heures de navigation en 3G et 4G, 11 heures en Wi-fi, et 40 heures d’écoute avec un casqua audio branché. Si l’emballage et les spécifications sont plutôt intéressants, côté software et petites fonctionnalités, on reste sur du très basique et on attend que la marque espagnole fasse un pas en avant, le tout en gardant des prix compétitifs sur le marché.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main du BQ Aquaris A4.5 : un smartphone que l’on connaît déjà t rès bien
  2. Prise en main du Sony Xperia Z5 Compact : le petit smartphone haut de gamme
  3. Prise en main du ZTE Axon Elite, des caractéristiques très correctes pour 41 9 euros
  4. Prise en main du Sugar : 399 euros pour un bijou-phone
  5. Prise en main du Huawei Ascend G6, 249 euros pour de la 4G