Samsung vient tout juste de dévoiler sa nouvelle montre connectée sous Tizen, la Gear S3. Nous avons pu prendre en main les deux versions de cette montre, la Classic et la Frontier. Une montée en gamme appréciable face à la Gear S2 qui reste au catalogue.

Samsung Gear S3 (9 sur 9)

La Gear S3 ne succède pas vraiment à la Gear S2, mais vient coiffer la gamme de montres connectées de Samsung. On trouve donc les deux versions de la Gear S2 et désormais, deux nouvelles Gear S3, la Classic et la Frontier. Celles-ci reprennent les codes de la Gear S2, à savoir un design rond avec un bel écran AMOLED circulaire de 1,3 pouce pour une définition de 360 x 360 pixels. Celui-ci est protégé par un verre Gorilla Glass SR+ qui devrait permettre de limiter les rayures et les traces de choc.

 


Frontier vs Classic

Les versions Frontier et Classic se distinguent à quelques détails près, uniquement d’ordre cosmétique. Le modèle Frontier dispose d’un design qui devrait plaire davantage aux aventuriers alors que le modèle Classic reprend davantage les codes traditionnels de l’horlogerie comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.


Chaine Youtube FrAndroid

 


Always on display

La grande nouveauté de la Gear S3, c’est la fonctionnalité Full Color Always On Display que l’on trouve déjà sur la Gear S2 et qui permet de conserver l’écran allumé en permanence. Cette fois-ci, au lieu de passer en noir et blanc, l’écran conserve les couleurs du cadran. La luminosité baisse tout de même légèrement au bout de quelques secondes d’inactivité pour éviter de consommer trop d’énergie.

Samsung Gear S3 (5 sur 9)

 


Plus imposante que la Gear S2

La Gear S3 est un peu plus grosse que la Gear S2 et donc forcément un peu plus lourde (respectivement 57 et 62 grammes pour la Classic et la Frontier contre 42 et 47 grammes pour les Gear S2) même si cela ne se ressent pas vraiment au poignet. Les matériaux et la finition se placent un cran au-dessus de la Gear S2 et on sent donc tout de suite la montée en gamme de ces deux nouvelles montres au toucher.

La Gear S3 est encore une fois résistante à l’eau, puisque Samsung annonce une certification IP68 qui permet à la montre de résister à une immersion à plus de 1 mètre de profondeur pendant plus de 30 minutes. Samsung précise tout de même que sa montre n’est pas faite pour faire de la plongée.

Samsung Gear S3 (1 sur 9)

 


Tizen, sans changement

La célèbre roue crantée de la Gear S2 a été revue puisqu’elle est beaucoup plus agréable à utiliser. Pour rappel, celle-ci permet de naviguer facilement dans l’interface Tizen 2.3.2 sans toucher l’écran tactile. Il est tout de même possible de s’en passer.

L’interface n’a pas beaucoup évolué depuis la Gear S2, mais Samsung s’est attelé à un travail d’homogénéisation de la présentation. Si sur la Gear S2, on pouvait sentir que différentes équipes avaient travaillé sur l’interface, cette fois-ci, la direction artistique de l’ensemble est bien plus homogène.

Samsung Gear S3 (4 sur 9)

 


GPS, baromètre et altimètre

En terme de fonctionnalités, on note l’apparition d’un GPS autonome pour pouvoir aller courir (ou se repérer sur une carte) sans avoir son smartphone sur soi, la présence d’un baromètre et d’un altimètre (avec possibilité de fixer des alertes de pression) ainsi qu’une application jouant le rôle de compteur de vitesse. Si le NFC était déjà présent dans la Gear S2, Samsung ajoute désormais la technologie MST pour des paiements sans contact plus répandu à travers le monde avec Samsung Pay. Enfin, Samsung a intégré un haut-parleur à la montre pour pouvoir écouter sa musique, des messages vocaux, mais aussi passer des appels.

 


Wi-Fi ou 4G

La Gear S3 sera proposée en version Wi-Fi / Bluetooth dans un premier temps, mais également en version 4G / LTE, uniquement pour la version Frontier, en 2017.

 


Des bracelets standards

Samsung compte proposer de nombreux bracelets et nous avons déjà pu tester un bracelet en cuir et un bracelet en plastique. La qualité est aussi au rendez-vous d’autant plus que Samsung a eu la bonne idée d’utiliser des bracelets standards de 22 mm, ce qui permettra d’acheter n’importe quel bracelet de cette taille dans le commerce.

Samsung Gear S3 (2 sur 9)

 


4 jours d’autonomie ?

Prise en main oblige, nous n’avons pas pu tester l’autonomie de la Gear S3. Samsung annonce toutefois le chiffre hallucinant de 4 jours d’autonomie avec une seule charge pour la batterie Li-ion de 380 mAh. Un chiffre qu’il faudra vérifier dans la pratique, même si on note une hausse de 50% de la capacité de la batterie.

 


Prix et disponibilité

La Gear S3 sera disponible en octobre prochain. Il faudra compter 399 euros pour les deux versions. Pour rappel, la Gear S2 avait été lancée à 349 et 379 euros pour les versions standard et classique alors que leur prix officiel est désormais de 299 et 349 euros.