Archos présentait hier son Diamond Plus, un terminal de 5,5 pouces qui se place comme le plus haut de gamme du constructeur, avec des finitions irréprochables. Voici donc un premier aperçu de ce produit.

c_FrAndroid - DSC_9200

 

Place au métal

Après avoir sorti de son escarcelle un Diamond S fortement séduisant, Huawei nous a présenté son Diamond Plus.  Non, on recommence. Après avoir sorti de son escarcelle un Diamond S fortement séduisant, Archos nous a présenté son Diamond Plus, un mobile qui ressemble étrangement à ce qu’a fait Huawei avec son Mate 7, puis son Mate S que nous avons également pris en main à l’occasion du salon berlinois. C’est vrai qu’au premier abord, on pourrait se tromper entre les deux marques tant le design de ce Diamond Plus est connu, avec une coque en métal qui donne immédiatement un sentiment de qualité.

c_FrAndroid - DSC_9202

On sent bien la volonté de la marque de monter en gamme, et ces deux mobiles ont sont la preuve. Le Diamond Plus est d’un format de 5,5 pouces, et du coup bien plus imposant que ne l’est le Diamond S, et aussi moins agréable en main. Mais c’est une concession que l’ont fait les yeux fermés tant les finitions du produit sont de qualité. On se souvient avoir vanté les qualités de la gamme 50 Helium l’an passé, et on doit bien avouer que le Diamond Plus joue dans un autre domaine. Certains reprocheront peut-être au constructeur de n’avoir pas une véritable identité en matière de design, avec des produits très différents et qu’on assimile difficilement au nom d’Archos, mais la montée en gamme fait plaisir à voir.

c_FrAndroid - DSC_9210

 

Une configuration prometteuse

Pour ce terminal, on est une nouvelle fois face à un écran qualitatif. Archos a abandonné l’AMOLED aperçu sur le Diamond S, et équipe ce terminal d’une dalle IPS avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), de quoi être vraiment à l’aise en usages multimédias. L’écran nous a donné bonne impression, avec un espace entre la dalle et la vitre très réduit, souvent gage de qualité en première instance. Pour le multimédia justement, et donc l’expérience en jeux, Archos équipe son téléphone d’un SoC MT6753 combiné à 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un port microSD et à un appareil photo dorsal de 16 mégapixels (8 mégapixels en façade). Le tout est propulsé par une batterie de 2850 mAh et tourne sous un Android 5.1.

c_FrAndroid - DSC_9204

Les quelques minutes d’utilisation que l’on a pu en faire nous ont offert une expérience fluide et sans accrocs. Bref, il s’agit là d’un terminal qui semble très qualitatif, et qu’on a évidemment hâte de tester afin de déterminer si le fond vaut la forme. Ce mobile sera en tout cas commercialisé au tarif de 229 euros, et risque bien de faire partie des meilleurs rapports qualité/prix de l’année.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main de l’Archos Diamond S, un smartphone qui risque de plaire
  2. Archos Diamond Plus : après le verre, le métal
  3. IFA 2015 : Archos annonce la Diamond Tab, 3 Go de RAM dans une tablette à moi ns de 200 euros
  4. Archos Diamond S, une finition en verre avec un écran Super AMOLED
  5. Archos Diamond Tab : une tablette 4G avec 3Go de RAM à moins de 200€