Cette tablette pourrait être résumée très simplement : voici un smartphone Galaxy Note au format 8 pouces.

GalaxyNote8

La grande nouveauté de Samsung au Mobile World Congress est leur nouvelle tablette Galaxy Note 8.0. Ce moment est symbolique pour le coréen car l’année dernière, c’est à ce salon qu’il avait annoncé la Galaxy Note 10.1 (avant d’avoir des caractéristiques techniques revues à la hausse).

La gamme Note est un succès en terme de smartphone (ou plutôt “phablet”) et Samsung surfe sur la vague en proposant maintenant deux tablettes qui utilisent l’univers du stylet. Nommé SPen, il utilise la technologie de Wacom qui détecte plus de 1000 points de pressions et peut même être utilisé à distance de l’écran avec AirView.

Lien Youtube


La Galaxy Note 8.0 embarque un écran de 8 pouces avec une définition de WXGA (1280 x 800 pixels), soit une densité de pixels de 189 ppi. Comme nous le pensions, la prise en main a validé notre sentiment : les pixels sont visibles à l’oeil. La technologie utilisée n’est pas de l’AMOLED mais du TFT (pas plus de précisions). Les stands ne sont pas le lieu idéal pour se faire une opinion de la qualité et de la fidélité des couleurs, mais la Galaxy Note 8.0 nous est apparue d’assez bonne qualité dans ce domaine.

Elle utilise un processeur quadruple-coeur Samsung Exynos 4412 cadencé à 1,6 GHz, soutenu par 2 Go de mémoire vive. La fluidité est au rendez-vous (grandement aidé par le Project Butter de Jelly Bean). On aurait peut-être préféré un processeur plus récent, car il équipe déjà le Galaxy S3… sorti il y a presque un an.

Samsung-Galaxy-Note-8-Dos

Niveau design, on reconnaît immédiatement l’appartenance de cette tablette à la gamme Galaxy avec ses bords arrondis et ses touches sensitives. Du plastique recouvre les deux faces avec un bord typé aluminium, qui a déjà montré ses qualités en terme de résistance. L’aspect glossy rend le tout peu agréable à l’oeil, car on a l’impression d’avoir un jouet en main. Notez qu’il est très difficile de tenir la tablette à une seule main.

La tablette a plusieurs avantages notables :

  • Un lecteur de carte microSD (de plus en plus supprimé des terminaux)
  • Une version 3G en option
  • Un port infrarouge pour contrôler sa télévision

Pour ce dernier point, une application dédiée est intégrée pour facilement connecter votre télévision. En indiquant votre pays puis la marque, elle se débrouille seule à identifier le modèle.

Galaxy-Note-8-IR

L’interface d’Android est modifiée à la sauce Samsung via TouchWiz et on est beaucoup plus proche d’un téléphone que d’une tablette. C’est d’ailleurs l’impression globale que nous donne la Galaxy Note 8.0. Avec des applications Téléphone et Message (SMS/MMS), on peut l’utiliser comme un véritable téléphone… mais en ayant l’air bien bêta avec un terminal 8 pouces à côté de son oreille (le kit main libre est alors la meilleure seule solution).

Le bureau est identique aux téléphones de la marque : des pages qui peuvent être gérées simplement via un pinch-to-zoom. L’écran de déverrouillage respire l’Human UX, tout comme les sons d’eau qui ne font pas toujours l’unanimité. La véritable valeur ajoutée de TouchWiz vient de la gestion du stylet, car on retrouve tout l’écosystème que l’on a déjà sur le téléphone Galaxy Note 2 :

  • SNote (application dédiée à la prise de notes)
  • SPlanner (agenda)
  • Quick Command (gestes reliés à des actions)
  • Easy Clip (découper une partie de l’interface)
  • Photo Note (ajouter des annotations derrière une photo)
  • Paper Artist (personnaliser des photos en mode artiste)
  • Air View (utilisation du stylet à distance de l’écran)
  • Popup Note (prise de note dans une popup, pratique lors d’un appel)
  • Popup Video (vidéo dans une fenêtre flottante)
  • Multi fenêtre

sim-galaxy-note-8

On notera le support du mode Airview sur les applications tierces. Flipboard est la première à l’utiliser en permettant d’avoir un aperçu d’une catégorie en plaçant le stylet au dessus de l’écran. Pour ce qui est des deux caméras (5 mégapixels / 1.3 mégapixels), la qualité est plutôt moyenne (sachant que cette fonctionnalité est assez peu utilisée sur une tablette).

Après avoir manipulé la tablette pendant quelques minutes, une chose est sûre : Samsung a mis toute son expérience SPen dans cette tablette. Hélas des éléments sont en retrait, comme l’écran ou la finition de l’appareil. Par ailleurs, on se demande vraiment pourquoi Samsung appelle ce produit une tablette, alors que l’on a plus l’impression d’avoir un téléphone géant.

Galaxy-Note-8-Flipboard

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. La tablette Samsung Galaxy Note déclinée au format 7 pouces ?
  2. La Samsung Galaxy Note 8.0 vient d’être officialisée
  3. Une image de plus de la Samsung Galaxy Note 8.0
  4. Prise en main de la tablette Google/Asus Nexus 7
  5. Galaxy S3 ou Samsung Note 2 ?