Tablette android de 7 pouces:
Edouard Marquez

Prix:199 $

La première tablette Google Nexus 7 est enfin officielle. Voici une brève prise en main de ce modèle sous Android 4.1 (Jelly Bean) qui complète les deux articles écrits sur le sujet

La Google I/O est l’événement incontournable dans le monde Android. Google n’a pas dérogé à la règle cette année, en présentant notamment une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile (qui porte bien le numéro 4.1 et non la 5.0 comme des rumeurs le prédisaient). Afin d’accompagner cette sortie, un terminal Nexus va prochainement être disponible à la vente : la Nexus 7.

Vous connaissez probablement les Nexus One, S et Galaxy Nexus, qui sont tous les trois des smartphones. La Nexus 7 est quant à elle une tablette de 7 pouces. Elle est donc la première (d’une longue série ?) et vient peu ou prou succéder à la Motorola Xoom qui avait l’honneur (ou plutôt le déshonneur) de recevoir en primeur Android 3.0 (Honeycomb).

Lien Youtube

Alors que les tablettes Android sont principalement des 10 pouces avec une dominance du mode paysage, la Nexus 7 fait exactement le contraire : du 7 pouces avec principalement du portrait (pour le bureau notamment). Son format réduit (198.5 x 120 x 10.5 mm pour 340 g) lui confère des dimensions proches d’un livre et par conséquent une utilisation beaucoup « plus naturelle ».

Au niveau des caractéristiques techniques : l’écran IPS Gorilla Glass est considéré comme HD avec sa définition de 1280 x 800 pixels et sa densité de 216 ppi. Le processeur est le grand classique nVidia Tegra 3, qui a fait ses preuves et qui est aujourd’hui une référence dans le monde des tablettes (les futures tablettes Surface de Microsoft l’utiliseront par exemple). Pour le reste, sachez que deux déclinaisons seront disponibles : 8 et 16 Go avec deux couleurs : blanc et gris/noir. L’atout principal de cette tablette est sans aucun doute son prix de 199$.

Son expérience Google se limite aux applications de base, ainsi que le nouveau Google Now. Malheureusement tous les catalogues musicaux, de livres, de magazines et de vidéos sont souvent indisponibles en dehors des Etats-Unis. La tablette a donc toutes ses chances dans le pays de l’oncle Sam, mais ailleurs, le géant de Mountain View devra faire de gros efforts afin d’accélérer la mise à disposition de catégories, sans quoi la tablette perdra vite de son sens.

Après avoir utilisé quelques heures la tablette, voici ses points forts :

  • Légère et agréable en main
  • Android 4.1 n’est pas révolutionnaire, mais apporte beaucoup
  • Excellent rapport qualité/prix

Quelques « regrets » :

  • Le dos de la tablette attrape-saleté
  • Les accessoires sont extrêmement limités
Un test plus détaillé arrivera dans les prochains jours. La vidéo présentée n’était que les sentiments à chaud. N’hésitez pas à poser des questions : j’y répondrai dans la mesure du possible !
Nexus7-BoutonGoogleNexus7-AppsNexus7-Version
Nexus7-1Nexus7-Boite

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CES 2012 : Prise en main du Huawei Ascend P1 S
  2. MWC 2012 : Prise en main du HTC One X
  3. Google ‘Play Movies’ est officiellement disponible en France
  4. TUTO : Installer Android 4.0.2 sur Galaxy Nexus et le rooter
  5. L’Android Market se transforme en Google Play