Troisième jour au Mobile World Congress, et encore plein de choses à voir. Le français Archos a continué d’exposer les produits qu’il avait précédemment montré au CES 2014 de Las Vegas. L’un d’entre eux est une tablette 4G de 8 pouces. Le français la vendra 249 euros en France et sera disponible partout en Europe.

Achos-80-Helim-4G-MWC-tablette

Voici pour commercer une vidéo de présentation rapide du produit :


Chaine Youtube FrAndroid

249 euros pour une tablette 8 pouces (display IPS, définition 1024 x 768 pixels) tournant sous Android 4.3 Jelly Bean ? Le produit dans son ensemble semble assez bien fini, avec des contours en plastique et un dos en aluminium.

Archos-80-Helim-4G-MWC-tablette

Hors de question d’utiliser la tablette comme téléphone personnel : ce n’est pas du tout son utilité. Elle porte certes un petit micro sur la tranche mais ses haut-parleurs sont au dos. Vous serez donc fortement incité(e) à utiliser une  oreillette Bluetooth. Une petite critique des deux capteurs photos : un capteur avant de 2 mégapixels et un capteur VGA à l’avant. C’est, on va dire, le minimum syndical pour faire de la photo, et certainement le point faible de la tablette avec ses concurrentes.

Archos-80-Helim-4G-MWC-tablette Tous les boutons sont concentrés sur un des côtés de la tablette. Cela aura le mérite de rester simple.On pourra toutefois regretter qu’il n’y ait pas plus de ports USB.

Archos-80-Helim-4G-MWC-tablette

Pour les caractéristiques techniques, on peut dire que la tablette se place en milieu de gamme : processeur quadruple-cœur Snapdragon 400, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire flash (extensible par carte micro SD). Elle sera connectée grâce au Wi-Fi et au Bluetooth. Elle respecte également les standards de géolocalisation (GPS & Glonass). La tablette est compatible avec le réseau 3G, 3G+ et 4G (classe 4, soit 150 Mbbs en débit théorique). Les gens de chez Archos assurent que la barre des 100 Mbbs a été franchie lors d’un test à Paris, cela sera à vérifier dans un test plus détaillé. La carte SIM se loge derrière une petite trappe au dos de l’appareil.

Archos-80-Helim-4G-MWC-tablette

La promesse d’Archos sur son interface utilisateur est simple : pas de surcouche logicielle propre au constructeur. Le client aura donc droit à une expérience pure de Android 4.3 Jelly Bean. Quand à un upgrade vers KitKat, Archos assure que le hardware n’est pas encore prêt à franchir le cap de la barre chocolatée. Pour le positionnement tarifaire et géographique, Archos prévoit de commercialiser sa tablette à partir du mois de mai prochain dans toute l’Europe, pour un prix de 249 euros en France. Il faudra alors se demander si ce tarif sera toujours pertinent avec l’arrivée prochaine de la tablette 4G MediaPad M1 du chinois Huawei, annoncée à un prix de 299 euros.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main de l’Archos 50 Helium, nos premières impressions sur cet Andr oid 4G à 229 euros
  2. Archos 45 et 50 HELIUM : Deux nouveux Smartphones 4G à moins de 200 euros !
  3. 80 Helium 4G : chez Archos, la 4G se décline version tablette
  4. Prise en main de l’Archos 101 XS 2 (Gen11), la tablette convertible
  5. Prise en main du Archos 50 Oxygen, du FullHD à moins de 300 euros