Nous avions déjà croisé cette tablette lors du CES 2014. Acer garnit peu à peu sa gamme de tablettes Android. La firme taïwanaise propose déjà l’Iconia A1-810, un terminal très similaire à celui qui nous intéresse aujourd’hui, à la différence qu’il ne propose pas la même résolution ni le même processeur. Car cette version “830” emporte un processeur quadruple-cœur Intel Atom, 1 Go de RAM, 16 Go de ROM et un écran HD+, le tout pour 169 euros. Diable ! Curieux de savoir quelle impression allait nous laisser l’Iconia A1-830, nous avons réalisé une petite prise en main à l’occasion d’une soirée organisée par Acer.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

C’est vrai l’Iconia A1-830 fait un peu iPad de loin. Et on dira que c’est à cause de son design. Plastique blanc de façade, dos en aluminium et châssis métallique. La présence du métal inspire confiance dans le produit, notamment pour sa solidité. Toutefois, on a du mal à voir où se trouve la signature d’Acer dans ce travail. La couleur blanche et ce dos gris rappellent bon nombre de tablettes de la concurrence et il n’y a guère que le logo frontal et dorsal pour nous rappeler qu’Acer est à l’origine de ce terminal.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

La tablette est d’un format plutôt raisonnable : 7,9 pouces pour un écran IPS d’une définition de 1024 x 768 (160 dpi) au format 4:3. La qualité est à mi-chemin entre le HD (720p) et le Full HD (1080p).

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

La luminosité et la précision de la dalle IPS sont très satisfaisantes. Acer insiste sur une technologie intitulée « Zero Air Gap » censée combler l’écart entre l’enveloppe et la dalle tactile pour une meilleure réactivité à la frappe. Côté angle de vue, Acer affirme que la lecture est aisée sur un angle de 178°.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

La tablette est assez fine et légère : 380 grammes pour 8,15 mm d’épaisseur. Son format permet de la porter d’une seule main. Les différents boutons sont situés les tranches. La tranche droite présente les touches de déverrouillage et de volume. Notez également le petit port de carte micro SD (compatible jusqu’à 32 Go).

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Sur le haut de la tablette, on retrouve un micro USB ainsi qu’un jack 3,5. On trouve également un petit microphone. Le terminal communique par Wi-Fi, USB et Bluetooth. Il est compatible Chromecast.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

On trouve un petit Sound System sur la tablette : il s’agit des deux petits haut-parleurs situés au dos du terminal. Les jumeaux portent respectivement une puissance de 2 watts chacun.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Côté photos, l’Iconia A1-830 présente un appareil arrière de 5 mégapixels et de 2 mégapixels avant. Soyons franc : il est difficile de nous faire une idée objective des capacités du capteur arrière dans les faibles lumières qui nous entouraient au moment de la prise en main. Jugez plutôt :

Acer-Iconia-A1-830-Tablette-APN

Ce n’est franchement pas beau et on peut surligner que du fait de la petite taille de la tablette, prendre une photo est plutôt aisé. Il vaut mieux que les images soient de bonne qualité. L’appareil photo de la tablette mériterait un test plus approfondi, si l’occasion nous en est donnée.

Le hardware a retenu notre attention. C’est Intel qui fournit le processeur pour cette version de la tablette. Il s’agit de l’Atom Z2560, une puce quadruple-cœur cadencée à 1,6 Ghz. On y ajoute 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire de stockage. Le résultat sur AnTuTu est très correct.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Plus de 18 000 sur AnTuTu, c’est plus que ce que donne la tablette Excite Write de Toshiba. La prise en main a révélé la bonne fluidité de l’écran, témoignant a priori d’une optimisation de l’appareil. Le terminal est vendu sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Mais l’équipe d’Acer signale que KitKat (Android 4.4) sera déployé sur l’Iconia A1-830, possiblement au cours de l’été prochain.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

C’est plutôt rassurant, Acer a pris le parti de ne pas surcharger sa tablette de surcouche logiciel. C’est particulièrement bienvenu, abstraction faite des traditionnelles applications doublons comme le navigateur, la galerie d’images et la messagerie mail. Au final, on se retrouve face à une version d’Android très proche de son origine, il y a donc peu de chances de perdre l’utilisateur.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Passons au prix. La tablette Iconia A1-830 est vendue 169 euros. Elle est disponible en grande et moyenne surface et elle est donc facilement accessible au grand public (chez Darty, chez Cdiscount ou chez Compufirst). Acer vise prochainement le développement de tablette téléphonique, un peu comme ce que fait Archos avec sa tablette 4G 80 Helium.

Acer-Iconia-A1-830-Tablette

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Test de la Acer Iconia A1, une tablette d’entrée de gamme
  2. Prise en main de l’Acer Liquid E2 (Duo), de l’entrée de gamme assez compl et
  3. Acer Iconia A1-810 : Une nouvelle tablette de 7.9 pouces
  4. L’Acer Iconia A3, une nouvelle tablette de 10,1 pouces
  5. Prise en main du Acer Liquid E1 Duo, du milieu de gamme à 199 euros “nu”