Nous avons eu la chance de prendre en main la montre Pebble Watch durant quelques minutes dans un salon privé aux abords du CES. Cette montre est née d’un projet Kickstarter qui a réuni plus de 10 millions de dollars. Elle pèse 38,2 grammes, se synchronise avec votre smartphone Android et a la particularité d’intégrer un écran en technologie e-paper.

pebble-smartwatch-ces-press-conference-8

Eric Migicovsky est le créateur de la Pebble Watch et avant même de déposer son projet sur Kickstarter, il avait pensé à la plupart des éléments. Je dois vous avouer que nous étions assez enthousiaste de mettre la main sur un projet né sur ce site de crowd-founding (financement par la foule). De nombreux projets ne voient jamais le jour… Ce n’est pas le cas de celui-ci même s’il a subit un retard important. Le produit que nous avons pris en main aux abords du CES était un produit quasi-fini. Il faut dire que la montre sort le 23 janvier… soit demain. En effet, les premiers « donateurs » vont enfin recevoir leur montre commandée depuis plusieurs mois.

La Pebble Watch est très bien conçue aussi bien d’un point de vue design ou logiciel. En effet, au lieu de travailler sur un OS basé sur Android comme de nombreux constructeurs, la Pebble Watch intègre un OS propriétaire particulièrement flexible. Cet OS reste cependant ouvert, en effet un kit de développement (SDK) permettra à n’importe quel développeur de développer une application.

Lien Youtube

Le reste est assez classique pour une montre intelligente : personnalisation de l’affichage, affichage des SMS grâce à une synchronisation Bluetooth avec le smartphone, diverses applications (météo, sport, etc.), contrôle de la musique du smartphone ou de la tablette… En plus du Bluetooth, la Pebble Watch intègre une puce GPS très utile pour les applications de géo-localisation (le running par exemple).

pebble-smartwatch-ces-press-conference-3

Cette technologie d’écran e-paper semble faire des merveilles sur un écran de 1,26 pouces en définition 144 x 168. En effet pour avoir essayé de nombreuses montres intelligentes, Sony SmartWatch, iWatch ou encore la dernière montre de Motorola… l’un des principaux problèmes reste cette technologie d’écran LCD qui permet un affichage en couleur mais qui a des désavantages flagrants : une consommation d’énergie trop importante et une luminosité non adaptée à la lumière extérieure. Nous avons été plutôt impressionné par cette technologie, l’affichage est clairement adaptée à « une montre ».

pebble-smartwatch-ces-press-conference-7

Enfin, contrairement aux autres montres intelligentes, la Pebble Watch ne possède pas de dimensions « hors-normes » ce qui permet de rester assez discret. Elle n’intègre pas les fonctionnalités avancées de la iWatch 2 (qui permet de téléphoner), néanmoins elle possède les caractéristiques d’une montre intelligente capable d’interagir avec un smartphone.

Je crois beaucoup aux montres intelligentes, elles permettent d’accéder plus discrètement aux données et se positionnement comme un outil bien plus adapté aux situations de mobilité. Comptez 150 dollars (125 euros environ) pour acquérir cette montre.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. La montre intelligente i’m Watch 2 vient d’être dévoilée
  2. Prise en main de l’appareil photo hybride sous Android
  3. Vidéo de prise en mains de la Sony SmartWatch
  4. Prise en main de la Sony Xperia Tablet Z par TheVerge
  5. Prise en main de l’Alcatel One Touch Scribe HD et X