L’application Android pour le Play Store sera prochainement mise à jour vers la version 4. Une toute nouvelle interface sera au rendez-vous.

Google Play

La boutique d’applications Android maintenue par Google s’appelait initialement Android Market. Le géant de Mountain View s’est vite rendu compte qu’il ne reflétait pas la stratégie du groupe, car elle ne se limitait plus seulement à des applications et intégrait dans certaines régions les livres, les musiques et les films.

Le 6 mars 2012 un changement de taille s’est produit dans la galaxie Android : l’Android Market a été renommé en Google Play. Dans un premier temps il s’agissait principalement d’un “rebranding”, avec comme objectif sur le long terme de proposer tout un écosystème qui sera disponible autant depuis Android, que sur ChromeOS ou un navigateur web.

A l’époque l’application Android avait juste vu quelques couleurs et son logo changer. L’interface souvent qualifiée de “Windows Phonesque” n’a que très peu évolué en un an, avec certes des fonctionnalités pratiques (téléchargement de la différence uniquement lors de mises à jour…), mais il n’y avait pas de révolution jusque-là. Cette version n’était pas toute récente, car la première version 3 de l’Android Market Play Store a été envoyée en juillet 2011 : un ravalement de façade devenait nécessaire.

Elle devrait intervenir avec la version 4 de l’application Play Store des smartphones, tablettes et Google TV. Rien n’est encore officiel, mais un rédacteur du site Droid Life a reçu quasiment en exclusivité la version 4.0.16 sur son téléphone. Qui dit version 4, dit toute nouvelle interface qui se veut beaucoup plus proche des lignes directrices imposées par Google et son fameux thème Holo.

Google Play

Il semble à priori s’agir d’une erreur, car toutes les fonctionnalités ne sont pas encore activées, notamment l’écran d’accueil. Pourtant de nombreux écrans sont accessibles et on note de profondes modifications au niveau de l’interface. L’ActionBar (la barre en haut de l’écran) change de couleur en fonction de l’univers : applications, musiques, séries tv…

Le style à la Google Now avec les cartes se généralise, les polices changent… mais au final le contenu reste identique. Nous ne savons pas encore quand Google déploiera cette nouvelle version. N’hésitez pas en attendant à regarder cette vidéo de Droid Life qui montre toutes les nouveautés de l’application.

Lien Youtube

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Amazon Mobile, la version tablette est arrivée sur le Google Play
  2. De nouveaux jeux ajoutés à la promotion sur le Google Play Store
  3. La nouvelle version d’Opera pour Android est disponible en bêta
  4. Présentation de la nouvelle version d’Opera pour Android
  5. Google Play fête son 1er anniversaire avec 8 jeux à -50%