Hier midi, nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle tablette reader Kobo Arc 10 HD qui s’appuie sur une fiche technique plutôt impressionnante et un tarif également intéressant pour une tablette Android de ce gabarit.

Kobo-Arc-10-HD

Après ses Kobo Arc et Kobo Arc 7, on sent clairement que l’entreprise canadienne s’est investie au maximum dans la conception de cette tablette en nous proposant un produit haut de gamme avec une finition plaisante, une interface légère et des performances au rendez-vous.

En plus de pouvoir interpréter le rôle de tablette-reader, il faut savoir que la Kobo Arc 10 HD sera aussi capable d’offrir une expérience multimédia complète grâce à sa définition d’écran WQXGA (2560 x 1600 pixels) et son processeur quadricœur Nvidia Tegra 4 poussé à 1,8 GHz.


Interface logicielle

Kobo-Arc-10-HD-1

La bibliothèque de livres.

Commençons par l’interface où l’écran d’accueil a été divisé en plusieurs sections selon ce que l’on souhaite faire avec la tablette. De manière générale, l’interface est assez épurée, même si elle présente de légers ralentissements qui seront corrigés d’ici à sa sortie.

  • le premier bureau est l’interface d’origine d’Android pour tablette
  • le second concentre une liste de recommandations d’ebooks (après synchronisation de votre compte), ainsi qu’un Dashboard de vos applications favorites
  • le troisième est une bibliothèque qui recense tous vos livres et contenus achetés sur le Store de Kobof

En plus de cela, Kobo intègre une nouvelle fonctionnalité nommée Beyond the Book (ou Au-delà du Livre). Concrètement, il s’agit d’une fonctionnalité qui permet d’enrichir l’expérience lecture de l’ouvrage qui est lu, en rapport avec l’auteur et des livres connexes.

Les nouvelles fonctionnalités ne s’arrêtent pas là, mais il faut noter qu’elles sont assez discrètes et se fondent relativement bien à l’interface ! En disant cela, je pense notamment à Reading Mode (Mode Lecture) qui est une fonctionnalité fondue dans le second volet de la barre de notifications et qui permet d’améliorer l’immersion en lecture… en coupant notamment les notifications (emails, réseaux sociaux, Skype, etc).

Si vous n’avez pas le temps de lire un livre, vous pourrez utiliser Read it Later, une fonctionnalité qui vous permettra de sauvegarder les ouvrages que vous souhaitez lire plus tard. Avec 16 Go de mémoire interne, autant dire qu’on est large avec du contenu de type ebook.

En plus des intégrations du constructeur, sachez que toute la suite des applications Google et d’autres (Facebook, Twitter, Pinterest, Skype, Office Suite, Rdio, 7-Digital, Cinema Now, Press Reader, etc) sont préinstallées.

Kobo-Arc-10-HD-2

La suite d’applications préinstallée.


Fiche technique

En ce qui concerne les caractéristiques, Kobo a opté pour un large écran tactile de 10,1 pouces en définition WQXGA (2560 x 1600 pixels) et une densité de pixels d’environ 300 ppp/ppi, sans oublier sa compatibilité Multi-touch jusqu’à 10 points.

Kobo-Arc-10-HD-On-Off

Un bouton Power inhabituel, même si l’idée reste assez bonne.

Impressionné par la définition d’écran ? Peut-être apprécierez-vous également le choix du processeur quadricœur Nvidia Tegra 4 (Cortex-A15) cadencé à 1,8 GHz, accompagné d’une puce graphique de 72 cœurs et de 2 Go de mémoire vive RAM DDR3L.

Au-dessus de l’écran tactile, on peut notamment apercevoir une caméra frontale de 1,3 mégapixels capable d’offrir un flux vidéo en haute définition (720p). Hélas, l’absence d’une caméra dorsale se fera peut-être remarquer, mais est-ce vraiment utile sur une tablette ?

Kobo-Arc-10-HD-Dos

Un design très original sur la façade arrière.

En termes de connectivité, on rencontre les habituels Wi-Fi (Dual-Band) dans les normes a/b/g/n, Miracast pour le streaming vidéo via Wi-Fi, ainsi que le Bluetooth 4.0. La Kobo Arc 10 HD s’accompagne aussi d’un capteur de luminosité, d’un gyroscope et d’un accéléromètre.

Côté mémoire interne, on est peut-être un peu juste avec 16 Go de mémoire interne et aucune possibilité d’étendre via une carte micro-SD. Comme nous le précisions plus haut, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir plus pour du contenu orienté ebook et trois ou quatre jeux en bonus.

Ses mensurations sont de 253 x 172 x 9,9 mm et son poids de 627 grammes avec sa batterie de 6550 mAh. Pour conclure, la tablette Kobo Arc 10 HD est installée sur la version d’Android 4.2 Jelly Bean avec une intégration approfondie des services Kobo Reading Life.

Kobo-Arc-10-HD-Connectique

La présence de connectiques mini-jack audio 3,5 mm, micro-HDMI et micro-USB.


Disponibilité

Pour conclure, la tablette Kobo Arc 10 HD sera disponible dès mi-octobre 2013 à 379 euros (Fnac…).

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. La Kobo Arc passe en Jelly Bean
  2. Kobo revient avec 3 nouvelles tablettes : les Arc 7, Arc 7HD et Arc 10HD
  3. Test de la Kobo Arc by Fnac
  4. Présentation des accessoires de la Samsung Galaxy Note 8.0
  5. Acer Iconia A1-810 : Une nouvelle tablette de 7.9 pouces