Dans une interview accordée au site anglais Gizmodo, Neil Hunt cadre chez Netflix, est revenu sur les raisons pour lesquelles le service de streaming n’était pas disponible en mode hors ligne. Pourtant, depuis quelques jours, les vidéos du principal concurrent, Amazon Prime, sont quant à elles téléchargeables sur Android et iOS.

neil-hunt

Les services de streaming ont le vent en poupe, avec notamment Netflix et Amazon Prime. Ce dernier a fait grand bruit la semaine dernière en annonçant la disponibilité d’une partie de son catalogue de films et séries en mode hors connexion, sous Android et iOS. Il suffit alors de télécharger les vidéos (compatibles) sur son smartphone ou sa tablette pour ensuite pouvoir en profiter même sans une connexion Internet active. On pouvait alors penser que Netflix allait répondre à son concurrent en proposant une solution similaire. Mais il n’en sera rien, en tout cas dans un premier temps. En effet, dans une interview, Neil Hunt a expliqué le choix de Netflix de ne pas proposer d’option hors ligne.

 

Le téléchargement de vidéos : une proposition trop « compliquée »

Pour l’homme, proposer la possibilité de télécharger les vidéos pour les regarder en mode hors ligne ajouterait de la difficulté pour les utilisateurs. En effet, la solution nécessite d’avoir une bonne connexion à portée de main lorsque l’utilisateur souhaite télécharger le film ou la série (même si on pourrait imaginer un système de mise en attente qui attendra sagement d’être sur un réseau Wi-Fi pour lancer le téléchargement), il faut disposer de l’espace disque nécessaire puis gérer les téléchargements pour faire le tri lorsque c’est nécessaire. Un argumentaire qui étonne un peu. Mais Neil Hunt fait le parallèle avec le système de notation qui permet de noter les films avec des demi-étoiles alors qu’il fallait se limiter, auparavant, à des étoiles complètes. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau système, le nombre de notations a baissé de 11%, à cause – selon Neil Hunt – du choix plus grand proposé aux utilisateurs. En fait, la véritable raison pourrait venir d’ailleurs : la nécessité de renégocier les coûteux contrat avec les studios.

Toutefois, Netflix prévoirait d’autres solutions pour proposer à ses clients d’avoir accès à l’intégralité du catalogue même avec une mauvaise connexion, voire aucune connexion du tout. Le géant du streaming en ligne imagine la possibilité de charger l’intégralité du catalogue Netflix sur les serveurs des avions, des trains ou encore des hôtels. Ainsi, l’expérience utilisateur serait conservée pour les utilisateurs. Une proposition intéressante, mais qui oublie de nombreux usages comme le métro, les voyages en voiture ou les zones d’habitation ne disposant pas d’une bonne connexion.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Google Play Musique : le mode hors-ligne s’étend aux radios
  2. Google Play Musique 5.4 améliore son interface et ses options : le mode hors- ligne atteint les Mix instantanés
  3. Orange sera-t-il la porte d’entrée pour Netflix en France ?
  4. Google Traduction fonctionne désormais hors-ligne et avec 51 langues
  5. Google Play Films 2.7.15 améliore le mode hors-connexion