Date de dernière mise à jour : le 30 octobre 2015 à 0 h 58 min

Ce serait être de mauvaise foi que de dire que l’iPhone n’attire pas les utilisateurs Android. Les chiffres de ventes de l’iPhone 6 et les nouveaux records de l’iPhone 6S en témoignent. Ils se vendent de plus en plus et si les fidèles de la marque sont les premiers acheteurs, beaucoup d’utilisateurs Android se laissent séduire. 

  • Lire également : Pourquoi l’iPhone 6S va écraser ses concurrents

iphone 6s ecraser concurrents android

Pourquoi le smartphone d’Apple est-il si attirant ? Pourquoi les utilisateurs fuient de plus en plus Android pour l’iPhone ? Voici quelques éléments d’explication.

L’iPhone est un excellent smartphone

Au jeu de celui qui a la plus grosse (configuration) l’iPhone est loin d’être le meilleur smartphone du marché. Mais qui se soucie de savoir qu’un smartphone intègre tel ou tel processeur avec tant de gigas de RAM et telle puce graphique ? A part les passionnés, personne.

Ce que recherche le consommateur c’est une belle expérience utilisateur. Et on ne peut pas le nier, l’iPhone est un excellent smartphone de ce point de vue. La force de la firme de Cupertino, c’est qu’elle maîtrise de A à Z la partie matérielle et logicielle. Cela lui permet de proposer un produit optimisé.

Le design de l’iPhone est, quoi qu’on en dise, très réussi et que l’on aime ou pas, il faut bien reconnaître que les lignes sont soignées, et les matériaux utilisés sont de qualité.

iphone 6s

L’iPhone n’a jamais eu l’appareil photo avec le plus de mégapixels, mais cela ne l’a pas empêché de toujours figurer parmi les meilleurs smartphones pour la photo. L’iPhone 6S n’a que 2 Go de RAM ? Et alors ? Il figure parmi les smartphones les plus puissants.

Oui l’iPhone est un excellent smartphone. D’ailleurs s’il ne l’était pas, pourquoi autant de personnes l’achèteraient. Il y a l’image bien sûr (j’y reviendrai) mais on n’utilise pas un smartphone au quotidien juste pour l’image. Si l’iPhone offrait une mauvaise expérience, les utilisateurs passeraient à autre chose. Ce qui compte ce sont les besoins de l’utilisateur. Et ça Apple l’a bien compris.

Un OS ultra simple et des applications plus soignées

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à iOS c’est sa simplicité d’utilisation. N’importe qui peut prendre en main un iPhone en quelques secondes. Chaque icône correspond à un usage, c’est intuitif et ergonomique.

Les amateurs d’Android reprocheront à l’iPhone le manque de personnalisation et le côté fermé de l’OS. En effet c’est bien le cas, mais c’est aussi un gage de sécurité. Finalement, l’utilisateur lambda n’en a que faire de la personnalisation. Il recherche avant tout un smartphone qui fait ce qu’on lui demande et qu’il le fasse bien.

ios 9 nouveautes maps

Par ailleurs, au-delà de l’OS, c’est aussi la qualité des applications qui attire les utilisateurs vers l’iPhone. Là encore, Apple fait mieux qu’Android. Certaines applications sont bien plus ergonomiques et mieux optimisées sur iOS. Et c’est sans compter celles qui sortent exclusivement sur le store d’Apple pendant quelques mois avant de voir le jour sur Google Play. Pour toutes ces raisons la partie logicielle d’Apple séduit énormément les utilisateurs.

Un bon suivi logiciel

C’est LE gros point fort de l’iPhone. Le suivi logiciel est irréprochable. Il n’y qu’à voir les derniers chiffres de répartition d’iOS 9. Evidemment, Apple maîtrise tout de A à Z donc les mises à jour arrivent en même temps sur tous les appareils iOS.

Sur Android en revanche, chaque constructeur doit remanier l’OS et on voit alors arriver les dernières versions d’Android des mois après. Certains modèles par exemple n’ont même pas eu le temps de passer par Android Lollipop et ont directement fait le passage vers Android Marshmallow.

  • Lire aussi : Android Marshmallow vs iOS 9, le comparatif

ios 9 nouveaute spotlight

Peu importent les raisons d’un tel décalage, peu importe qu’Apple maîtrise tout d’une main de fer, ce qui compte pour l’utilisateur, c’est le résultat. Et quel est-il ce résultat ? S’il utilise un iPhone un utilisateur est sûr d’obtenir les mises à jour en temps et heure pendant plusieurs années alors que s’il utilise un smartphone Android les mises à jour seront prises en charge pendant 18 mois en moyenne après quoi il devra acheter un nouveau modèle.

Le meilleur service client

Apple est souvent saluée pour la qualité de son service client. Et pour cause, la marque propose sans aucun doute le meilleur qui soit. Aujourd’hui, n’importe quel smartphone Android qui tombe en panne devra suivre un parcours du combattant avant de revenir entre les mains de son propriétaire.

samsung apple satisfaction client

Concernant l’iPhone, les choses sont très simples. Il suffit d’appeler le numéro du service client Apple Care et un échange se fait en maximum 5 jours. Soit le smartphone est réparé soit il est remplacé dans ce délai. Et vous n’avez rien à faire si ce n’est appeler Apple, un livreur viendra récupérer le smartphone (ou vous pouvez le déposer en Apple Store) et vous le récupérez dans un très court délai. Aucune marque ne propose un tel service.

Un discours marketing calibré

Si l’iPhone séduit autant c’est également grâce à un discours marketing bien rôdé. Apple excelle dans l’envoi de messages positifs concernant ses produits. Par exemple, lors de la présentation de l’iPhone 6S, la firme a insisté sur la technologie Force Touch qu’elle a baptisé 3D Touch. Rien au sujet de l’autonomie qui n’est pas améliorée par rapport au modèle précédent.

La marque a également montré la nouvelle fonction Live Photos. Cette fonctionnalité existait déjà sur d’autres modèles Android mais le problème est que les marques ont à peine communiqué dessus, préférant se perdre dans des discours de surenchère de puissance.

steve jobs tim cook apple produits plus beaux

Ces discours à base de « amazing » et « wonderful » fait passer Apple pour l’entreprise la plus innovante au monde. En réalité elle prend le meilleur de ce qui existe et l’intègre parfaitement à ses produits. Et surtout, elle identifie les « killer features » et les met en avant mieux que quiconque.

Des concurrents complètement perdus

Si l’iPhone a tellement de succès c’est aussi et surtout parce que ses concurrents Android sont complètement largués. Samsung, Sony, LG etc. Tous proposent des modèles qui valent largement l’iPhone à des prix similaires. Sauf que LG, Samsung ou Sony n’ont pas l’image de marque d’Apple. Un consommateur n’est pas prêt à dépenser presque 800 euros pour un autre smartphone que l’iPhone.

Pourquoi ? Parce que l’iPhone est l’iPhone. C’est le smartphone qui a révolutionné les usages, le premier, la référence. Chaque année c’est le téléphone le plus attendu. Mais pas seulement.

iphone 6 haut gamme travailler heures

Dans le prix de l’iPhone est compris la qualité du service client, point que je viens d’aborder. Et enfin il y a un élément incomparable : il n’y a qu’un ou deux modèles d’iPhone par an.

Le problème des concurrents du téléphone d’Apple, c’est qu’ils sont nombreux, très nombreux et qu’il se renouvèlent trop régulièrement. Le Galaxy S6 Edge a vu un successeur débarquer six mois après sa sortie. Les deux étaient vendus plus de 700 euros à leur sortie. Multiplier les modèles n’est pas la solution pour donner une image haut de gamme.

Un smartphone qui se revend très bien

Le dernier argument est purement économique mais bien réel. Un iPhone coûte cher, c’est vrai. Mais il peut également être revendu très cher. Et c’est un avantage non négligeable par rapport aux concurrents.

Par exemple, si un client achète un iPhone aujourd’hui, il le paiera plus de 700 euros. Dans six mois, il pourra le revendre pour 600 euros sans problème. Lorsque l’iPhone suivant arrivera il coûtera encore au moins 500 euros.

iphone 6s raisons pas acheter

Il en est tout autre pour un modèle concurrent sous Android. Et ceci est dû également à la multiplication des modèles. A chaque nouveauté les constructeurs baissent les prix des modèles suivants. Ainsi le Galaxy S6 Edge coûtait plus de 700 euros à sa sortie.

Six mois plus tard le Galaxy S6 Edge+ est commercialisé. Le premier modèle a déjà perdu 200 euros sur son prix de vente, en à peine six mois. Lors de la sortie du Galaxy S7, on pourra obtenir le S6 Edge pour 450 euros sans problème. Le prix de revente est donc beaucoup moins intéressant.

Conclusion

C’est la combinaison de tous ces facteurs qui font que les utilisateurs fuient Android pour se laisser séduire par l’iPhone. Si les constructeurs veulent avoir une chance de rivaliser avec le smartphone d’Apple, ils vont vite devoir élaborer une nouvelle stratégie. Car à ce rythme, sur le marché du haut de gamme la marque à la Pomme continuera de dominer.

>

Comments

comments

No related posts.