Contrairement à ce qui était prévu au départ, Windows 10 Mobile ne sera pas compatible avec les applications Android et pour l’ex PDG de Microsoft, Steve Ballmer, c’est une grosse erreur.

  • A lire : les applications Android sur Windows 10 ? Vous pouvez continuer de rêver

windows 10 mobile android

En avril dernier, Microsoft présentait un projet visant à faire tourner les applications Android et iOS sur les smartphones sous Windows 10 Mobile, moyennant un émulateur pour l’OS de Google et un outil de conversion pour celui d’Apple. Une stratégie qui aurait pu permettre à Microsoft de proposer enfin un catalogue d’applications mobiles digne de ce nom.

Malheureusement, le projet Astoria visant à faire tourner les applications Android sur les smartphones Windows 10 semble avoir été abandonné. Et pour Steve Ballmer, qui se confiait récemment à Bloomberg, la stratégie de Microsoft « ne fonctionnera pas » sans les applications Android.

Pour lui, le Play Store propose certains must have qu’on ne trouve pas dans le Windows Store. Il cite notamment en exemple l’application mobile Starbucks qui permet, entre autres, de commander et de payer un café à distance ou encore de localiser une boutique. Une application que des millions d’utilisateurs Apple et Google ont sur leur smartphone. Et d’après lui, son successeur, Satya Nadella à qui il adresse quelques reproches indirectement, devrait revoir sa stratégie d’urgence.

Si on va dans ce sens, pourquoi ne pas sortir directement des smartphones Android comme s’est décidé à le faire BlackBerry ? A ce niveau là, Microsoft a déjà essayé avec les Nokia X. Trois mobiles bas de gamme estampillés d’une surcouche calquée sur l’interface de Windows Phone et qui n’ont d’ailleurs pas remporté un franc succès.

Le projet Astoria restait donc sans doute la meilleure solution. Mais le géant américain s’est malheureusement heurté à différents problèmes de sécurité et de performance, sans compter les risques de piratage d’application. Raison pour laquelle cet ambitieux projet a visiblement été abandonné.

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. « Les téléphones Windows ont besoin des applications Android » d’après Steve Ballmer
  2. CrossOver, pour faire tourner les applications Windows sous Android
  3. Microsoft veut intégrer Windows Phone 8 et Windows 8 RT aux terminaux Android de Samsung et Huawei
  4. 4G : pour SFR, les offres de Free Mobile font un flop
  5. Google et VMWare amènent les applications Windows sur les Chromebook