Encore une nouvelle application signée Facebook ? C’est bien ce sur quoi il faudrait compter, à en croire le Wall Street Journal. Et cette application miserait tout sur le visionnage de vidéos en réalité virtuelle.

Facebook

Facebook, on le sait, cherche à diversifier ses activités. La firme propose désormais bon nombre d’applications mobiles fonctionnant pour la plupart indépendamment de son activité principale, et qui lui permettent d’assurer sa pérennité en cas de déclin de son réseau social. L’entreprise de Mark Zuckerberg est en outre propriétaire de WhatsApp, application de messagerie instantanée au succès incontesté, mais aussi d’Oculus VR, qui travaille activement sur ses casques de réalité virtuelle.

Et c’est justement dans ce domaine précis que plancherait actuellement Facebook. Le Wall Street Journal, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, croit savoir que Facebook travaille actuellement à la création d’une application dédiée au visionnage de vidéos à 360°, depuis un casque de réalité virtuelle. Filmées depuis une caméra enregistrant plusieurs points de vue, ces vidéos proposent un rendu immersif qu’il serait possible de consulter via l’app de Facebook pour Android comme pour iOS.

Pour l’heure, les sources du WJS indiquent que l’application n’en est encore qu’aux prémices de son développement. Il est encore un peu tôt pour tabler sur une compatibilité avec les casques du marché, qu’il s’agisse des casques Oculus ou des beaucoup plus simples Cardboards signés Google, et qui ne demandent que quelques euros d’investissement. Le développement d’une telle app, qui n’est pas sans rappeler celui d’une fonctionnalité de visionnage de photos en réalité virtuelle chez Flickr, témoigne de ce que la réalité virtuelle est vécue comme un véritable tournant technologique par les fabricants de produits comme par les éditeurs de logiciels. L’année 2016 devrait à ce titre satisfaire les plus pressés de découvrir de véritables usages pour la réalité virtuelle.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Project Sansar : l’adaptation de Second Life pour réalité virtuelle arrive
  2. Pour s’offrir un coup de jeune, Flickr mise sur la réalité virtuelle
  3. Gone sera le premier film en réalité virtuelle pour Samsung Gear VR
  4. Sony Project Morpheus : le casque de réalité virtuelle attend ses jeux
  5. Canon se met également à la réalité virtuelle avec un impressionnant proto type