Maligne, l’équipe de communication de OnePlus a envoyé un exemplaire du OnePlus 2 au site iFixit. Ce dernier l’a démonté proprement et lui adjoint la note de 7/10. Un smartphone facile à réparer à condition de ne pas trop toucher à l’écran.

oneplus 2 ifixit 3

Le OnePlus 2 est en fait beaucoup plus simple à démonter que le OnePlus One, qui avait écopé il y a un peu plus d’un an la note de 5/10. Pour iFixit, le OnePlus 2, grâce à ses vis qui ne demandent pas de tournevis propriétaire, est relativement facile à démonter et donc à réparer. Une fois la coque amovible enlevée, il suffit en effet de quelques tours de tournevis sur la sous-coque en plastique pour accéder à la batterie — rouge — censé être non amovible.

oneplus 2 ifixit 4

En fait, cette dernière se détache très facilement puisqu’elle n’est reliée à la carte mère que par une petite nappe. iFixit explique ensuite que le reste du smartphone est relativement simple à démonter, pour peu que l’on dispose d’une pince ou d’une petite spatule. Le démontage de iFixit est surtout intéressant parce qu’il permet de connaître la marque et les fabricants des différents composants du téléphone.

oneplus 2 ifixit 1

On apprend ainsi que ce n’est plus Sony qui s’occupe des capteurs photo puisque le capteur principal de 13 MP est un Omnivision OV13860 PureCel-S, et un OmniVision OV5648 pour le capteur frontal de 5 MP. iFixit précise d’ailleurs que le capteur de 13 MP comprend un récepteur de lumière de 1,3 µm, que seul Omnivision semble faire sur des capteurs de 13 MP.

oneplus 2 ifixit 2

La carte mère et le SoC ne révèlent pas beaucoup de surprises. Tout juste apprend-on que OnePlus s’est servi chez Samsung pour les 4 Go de RAM LPDDR4 dual-channel et chez Qualcomm pour le processeur et la puce audio.

oneplus 2 ifixit 5

Finalement, la pièce la plus dure à enlever de l’appareil est le bloc-écran, collé au châssis du téléphone et qui nécessite d’être chauffé pour être enlevé. Un bloc-écran comprenant le panneau LCD et le panneau tactile, une nouveauté par rapport au OnePlus One. Dernière information à retenir de ce démontage, OnePlus a utilisé un capteur d’empreinte digitale en provenance de Fingerprint Cards AB, le FPC1150.

Pour assister au démontage complet du OnePlus 2, photos à l’appui, nous vous conseillons vivement d’aller voir directement l’article de iFixit. Quant à notre test du OnePlus 2, il devrait arriver demain en fin d’après-midi, nous sommes actuellement en train de finaliser les tests de performance.

Comments

comments

No related posts.