L’application Periscope se met à jour et introduit un système de modération de commentaires à ses lives. Un premier pas vers la réhabilitation d’une plateforme décriée ?

Capture d’écran 2016-06-01 à 10.22.38

Depuis hier, mardi 31 mai 2016, une nouvelle mise à jour de l’application Periscope est disponible sur le Play Store de Google. Une mise à jour qui se concentre sur l’apport d’une fonctionnalité de modération des commentaires, afin d’éviter que des vidéos en direct ne deviennent des exutoires. Et il était de bon ton que les équipes de développement de Periscope s’intéressent à ce problème, alors que la plateforme est largement décriée pour l’utilisation qui en est faite, notamment par les jeunes.

Le système de modération que met en place Periscope mise d’abord sur la rapidité, et le processus se veut très simple.  Au cours d’une émission, les commentaires peuvent être signalés, par les téléspectateurs ou automatiquement, et on devine que Periscope sera capable de reconnaitre du spam ou des commentaires dérangeants. Ensuite, quelques personnes sont sélectionnées au hasard pour voter si le commentaire est un spam ou incorrect. Enfin, si la majorité des électeurs décide que le commentaire est un spam ou abusif, la personne qui l’a envoyé sera temporairement incapable de continuer à envoyer des commentaires.


A lire : Periscope souffle sa première bougie et fête ses 200 millions de livestreams

Toutefois, Periscope souhaite laisser le choix aux diffuseurs, et il est possible de désactiver la modération dans les paramètres de l’application. Il faudra également voir si ce système de modération est viable, et si les signalements ne seront pas trop abusifs. On a le sentiment que le mal est plus profond que cela sur Periscope, dont l’utilisation actuelle a été totalement détournée de celle que voulaient initialement ses créateurs.

En quelques mois, en France, l’application a été citée pour plusieurs affaires sordides, allant de la simple bêtise au drame. Il a été question d’un joueur de football insultant son entraineur, de jeunes hommes en frappant violemment un autre, ou même d’un suicide. Preuve qu’il reste du travail aux équipes de Periscope.

Periscope Twitter, Inc.

Comments

comments

No related posts.