Panasonic ne commercialisera plus de smartphones au Japon en raison de la faiblesse de ses ventes. Le constructeur d’équipements électroniques continuera en revanche à produire des terminaux pour les marchés étrangers.

panasonic-eluga-p-p

Panasonic ne vendra plus de smartphones au Japon. Le constructeur électronique, dont les parts de marché ne cessent de baisser sur ses propres terres malgré le lancement de l’Eluga Power en mai dernier, se résigne finalement. Il devrait stopper sa production d’ici à mars 2014, d’après le quotidien Nikkei. En effet, le géant de l’électronique, qui s’était donné pour objectif d’écouler 1,3 millions d’unités de ses appareils, ne devrait en vendre à peine plus de 200 000 au Japon en 2013, signe que les smartphones ne représentent plus un créneau rentable pour la marque. Le journal révèle par ailleurs que Panasonic serait sur le point de céder son activité de réseaux cellulaires à des groupes étrangers.

La marque continuera en revanche à produire des “feature phones” (téléphones traditionnels) pour les utilisateurs nippons et des smartphones pour les marchés étrangers. Mais ce ne sera pas en Europe, continent que Panasonic avait tenté de conquérir en 2012 avec son Eluga, avant de se retirer moins d’un an plus tard.

Apple et Samsung à l’assaut du marché japonais

Si les parts de marché de Panasonic et des autres constructeurs locaux se réduisent autant au Japon, c’est surtout à cause de l’arrivée d’une forte concurrence venue de l’étranger. NEC, qui a choisi de mettre fin à l’ensemble de sa production de smartphones en juillet dernier, s’était ainsi heurté aux mêmes difficultés. En particulier, Apple a largement réussi à imposer ses terminaux auprès des utilisateurs japonais, alors Samsung s’apprête lui aussi à conquérir ce marché. Et cela avait commencé avec la commercialisation de l’iPhone en 2008, classé numéro 1 des ventes à peine un an plus tard.

Panasonic pourrait choisir de se concentrer sur les marchés émergents avec des terminaux tels que le T11, un smartphone d’entrée de gamme de 4 pouces commercialisé en Inde et qui devrait être suivi par le P11 et le P51.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Panasonic vise l’Inde avec un T11 d’entrée de gamme
  2. Le Panasonic Eluga en avril en Europe
  3. NTT DoComo annonce les Panasonic Eluga X et Fujitsu Arrows X
  4. Panasonic va tenter de ressusciter avec le Eluga P
  5. HTC surclasse Samsung lors du premier trimestre au Japon !