Vous connaissez certainement déjà le navigateur Opera (ou Opera Mini), présent depuis belle lurette sur les différents marchés d’applications mobiles. Qu’on l’apprécie ou non, son principal atout, c’est sa capacité à compresser les données lors de la navigation Internet. Avec Opera Max, les choses vont un peu plus loin, puisqu’il s’agit de compresser vidéos, images et textes reçus sur l’appareil afin d’économiser la data de l’utilisateur.

Opera Max

Plus aux États-Unis qu’en France, où certains opérateurs n’hésitent pas à monter jusqu’à 20 Go de fair-use en 4G – hello Free Mobile, tous les mobinautes ne disposent pas d’une connexion Internet suffisante pour utiliser leurs applications connectées autant qu’ils le souhaiteraient. L’idée d’Opera Max, dans la lignée du navigateur Opera, c’est donc de compresser les données non-chiffrées (HTTP) réclamées par les applications, et qui transitent par les serveurs Opera. Au passage, elles sont compressées afin d’optimiser les vidéos, les images et les sites web “afin qu’ils utilisent moins de data“. Opera indique passer par un VPN pour mesurer la data utilisée par le propriétaire de l’appareil, et la data économisée. Or malheureusement, certaines applications telles que Facebook reposent sur un protocole chiffré, ce qui signifie qu’elles seront exclues du champ d’action d’Opera Max. On pense toutefois à d’autres réseaux sociaux à la Vine, auprès de laquelle l’application prendrait toute son utilité.

Une bêta réservée aux USA

Pour le moment, et malgré les limitations inhérentes à son fonctionnement, Opera Max fait ses débuts sous forme de bêta. Réservée aux terminaux équipés au minimum d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich, elle est pour le moment destinée aux Américains, qui peuvent tester l’application en rejoignant la communauté Opera Max sur sa page Google+ puis en téléchargeant l’app. Les intéressés peuvent toutefois se rassurer, puisque l’équipe d’Opera indique travailler à l’extension de son service sur d’autres plateformes mobiles et dans d’autres pays.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Opera 15 débarque sur Android
  2. Opera 16 se met à jour sur le Play Store
  3. Le navigateur Opera Browser arrive en version finale sur Android
  4. Tutoriel : sauvegardez toutes vos données personnelles
  5. Opera Browser Beta : plein écran, traduction et amélioration de l’autonomi e