En tout début d’année, le PDG de OnePlus déclarait que le OnePlus 2 ne serait pas le seul et unique modèle lancé en 2015 et qu’il serait suivi d’un second smartphone.

A l’époque, tout ce qu’on savait, c’est que ce dernier s’adresserait aux consommateurs attachant plus d’importance au design qu’aux caractéristiques techniques. Autrement dit, un appareil milieu de gamme mais pas minimaliste. Un smartphone qui devrait se voir annoncé prochainement et prendra le nom de One Plus X. Un nom déjà évoqué par différentes sources et récemment confirmé par le dernier teaser de la société.

En attendant sa présentation, nous avons décidé de réunir ici tout ce que nous savons concernant le prochain smartphone de la marque chinoise. Notez qu’il ne s’agit, pour l’instant, que de rumeurs.

Fiche technique du OnePlus X

Il y a quelques jours, les caractéristiques techniques du OnePlus X faisaient surface sur le site GforGames.

  • Ecran : 5 pouces de définition Full HD 1080p avec verre de protection Gorilla Glass, conception 2,5D, revêtement hydrophobe et anti-graisses
  • Processeur : octo core 64 Bit MediaTek Helio X10 (MT6795T)
  • GPU : PowerVR Rogue G6200
  • RAM : 2 Go LPDDR3
  • Stockage : 32 Go
  • Slot SD : oui
  • Appareil photo : Sony IMX258 de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec flash LED dual tone et capture vidéo 4K
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels avec support capture vidéo Full HD 1080p
  • Batterie : capacité comprise entre 3000 et 3100 mAh
  • USB : Type C
  • NFC : oui
  • IR Blaster : oui
  • Indice de protection : IP67

Un processeur octo core 64 Bit signé MediaTek

Plutôt que d’opter pour un Snapdragon 801, processeur des hauts de gamme de l’an dernier, le OnePlus X s’équiperait d’un processeur MediaTek Helio X10 (MT6795T). Une puce 64 Bit composée de huit cœurs qu’on retrouve déjà au sein de certains modèles lancés cette année comme le HTC One M9+. C’est loin d’être un mauvais choix puisque ce processeur est plutôt récent et surtout basé sur un jeu d’instructions 64 Bit. Pour l’accompagner, OnePlus a fait en sorte d’intégrer 2 Go de RAM LPDDR3.

Un écran Full HD de 5 pouces

La taille du OnePlus 2 vous rebute ? Alors dans ce cas là, le format contenu du OnePlus X a des chances de vous plaire. Alors que ses deux « flagships killers » s’équipent d’écrans de 5,5 pouces, le prochain modèle de la société devrait mettre en vedette une dalle de 5 pouces. Mais ce n’est pas tout car la vitre de cet écran aurait la particularité de proposer une forme 2,5D caractérisée par des bords très légèrement recourbés, à l’instar du Galaxy Note 4 ou du Xiaomi Mi Note Pro. Il s’agira d’ailleurs d’un verre de protection Gorilla Glass 3 ou 4

Un capteur photo de 13 Mégapixels

Pour ce qui est de la partie photo, il semblerait que OnePlus ne lésine pas sur les moyens. Son prochain téléphone serait attendu avec un capteur Sony IMX258, déjà employé dans le Xiaomi Mi4c. Un capteur photo de 13 Mégapixels et d’ouverture f/2.0 qui semble d’ailleurs offrir des images d’excellente qualité chez la concurrence, ça devrait donc être le cas du côté de OnePlus. A noter qu’il supporte la capture vidéo 4K et devrait se voir accompagné d’un flash LED dual tone.

Sur l’avant, l’appareil s’équiperait d’un capteur frontal de 5 Mégapixels, pour les selfies, avec support de l’enregistrement vidéo au format Full HD 1080p.

Etanchéité, USB Type C, lecteur d’empreintes et batterie d’au moins 3000 mAh

En termes d’autonomie, le OnePlus X ne devrait pas nous décevoir puisque la capacité de sa batterie serait comprise entre 3000 et 3100 mAh, soit le haut de la fourchette pour un smartphone de 5 pouces. D’autant plus que son écran conservera une définition Full HD 1080p souvent plus salutaire pour l’endurance qu’une dalle Quad HD. A noter que le rechargement de cette batterie devrait se faire via un port USB Type C, comme dans le cas du modèle lancé il y a quelques mois.

Tout comme sur le OnePlus 2, on devrait retrouver un lecteur d’empreintes digitales. Or, celui-ci ne serait plus situé en dessous de l’écran mais sur le dos, comme sur les rendus non officiels aperçus fin septembre. Un placement qui permettrait de nous épargner le bouton Home qu’on retrouve sur le modèle lancé en juillet.

Enfin, la coque de l’appareil serait en plastique mais aurait le mérite d’être résistante à l’eau et à la poussière car assortie de l’indice de certification IP67. Encore une fois, un petit plus non négligeable.

Prix et date de sortie

Si on ne sait pas encore quand est-ce que la société se décidera à lever le voile sur son OnePlus X, en revanche, ce qu’on sait, c’est qu’elle tiendra une conférence de presse en Inde le 12 octobre, soit lundi prochain. Et assez étrangement, sur le teaser de l’événement, figure la lettre « X ».

Un événement durant lequel la société est censée :

Réaffirmer la pertinence du marché indien dans l’histoire de la croissance de OnePlus et annoncer la prochaine grande étape.

Cette prochaine grande étape pourrait fort bien n’être autre que le OnePlus X qui sera, de toute façon, lancé avant les fêtes de fin d’année à un prix qui ne devrait pas excéder 250 dollars.

>

Comments

comments

No related posts.