Sur le forum de OnePlus, Carl Pei, le cofondateur de OnePlus reconnaît que le lancement du OnePlus 2 a été raté et présente ses excuses à de la communauté, à ses partenaires et à ses équipes.

oneplus 2 photo 28

« On a foiré le lancement du OnePlus 2 ». C’est ainsi que Carl Pei débute son long billet d’excuse sur le forum de OnePlus One. Et de dresser un triste constat : « Avec le OnePlus 2, tout devait se passer parfaitement. Nous étions plus confiants et nous avions bien mieux préparé nos stocks. Nous avions annoncé à nos utilisateurs qu’il serait 30 ou 50 fois plus simple d’avoir des invitations et qu’ils n’avaient pas à s’inquiéter. Cette semaine, nous commençons tout juste à envoyer des exemplaires en quantités infimes, près d’un mois après notre date initiale de lancement. On peut dire que ce que l’on veut, mais au final, une exécution parfaite est beaucoup plus parlante que des promesses non tenues ».

Un mois après le lancement officiel du téléphone, OnePlus peine encore à répondre à la demande. Le fondateur de la société était pourtant confiant en sa capacité à répondre à la demande il y a encore quelques semaines et indiquait que deux mois d’attentes suffiraient pour pouvoir acheter le OnePlus 2.

Si Carl Pei ne dit pas explicitement pourquoi les livraisons ont autant de retard, il indique que cette année, ce lancement raté n’est pas tant dû à l’inexpérience de ses équipes — qui sont désormais rodées avec le OnePlus One — mais sous-entend plutôt que cela provient des usines, qui seraient incapables de produire suffisamment de OnePlus 2. « La vérité, c’est que le secteur du hardware est extrêmement compliqué », explique Carl Pei. « Il y a énormément de choses à prendre en compte comme la trésorerie, les stocks, la logistique et la production. À chaque marche, il y a des embûches qui attendent ceux qui ne sont pas assez expérimentés ou les non-initiés. C’est une réflexion et non une excuse ».

Une heure de vente sans invitation pour se faire pardonner

Carl Pei tient donc à s’excuser auprès de la communauté, des fans, de ses partenaires et de ses équipes. Il indique qu’à l’avenir OnePlus ne fera moins de promesses et agira plus. Carl Pei ne s’engage d’ailleurs pas sur une quelconque date ou une période durant laquelle il sera beaucoup plus simple et rapide de commander le OnePlus 2. Pour se faire pardonner, OnePlus compte réaliser une vente de OnePlus 2 sans invitation durant une ou plusieurs heures durant le mois de septembre ou au début d’octobre prochain.

En savoir plus : Test du OnePlus 2

Ce retard de livraison est plutôt inquiétant pour OnePlus. Le OnePlus One avait déjà connu de gros retards de livraison, l’année dernière. La différence, c’est que le lancement officiel du OnePlus One était en mai 2014 et que le plus gros de ses livraisons a pu s’effectuer à partir du mois d’octobre. Dans le cas du OnePlus 2 — dont le lancement a débuté en août dernier — rater la fenêtre de fin d’année serait un échec commercial et financier très important.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. OnePlus 2 : les sources du kernel sont déjà disponibles
  2. Pour iFixit, le OnePlus 2 est plus facile à réparer que le OnePlus One
  3. OnePlus revoit légèrement son système d’invitations pour le OnePlus 2
  4. OnePlus 2 : le déploiement de la première mise à jour OTA a commencé
  5. OnePlus 2 : une nouvelle mise à jour OTA pour Oxygen OS