OnePlus vient de mettre en ligne une “Community Build” (comprendre, une version bêta) d’OxygenOS 3.0 pour le OnePlus 2. En d’autres termes, Android 6.0(.1) Marshmallow est enfin disponible pour le OnePlus 2.

OnePlus-2-updating

Sorti en août 2015, le OnePlus 2 était installé par défaut sous Android 5.0 Lollipop et s’est contenté de cette version depuis. OnePlus avait promis que son dernier smartphone aurait pourtant droit à Android 6.0 Marshmallow avant la fin du premier trimestre de l’année. Cette promesse est (plus ou moins) tenue, puisqu’une “Community Build” d’OxygenOS 3.0 pour le OnePlus 2 est aujourd’hui disponible librement au téléchargement.

En savoir plus : Test du OnePlus 2 : le pari est-il réussi ?

Une nouvelle application photo et des performances améliorées

Son titre de Community Build est sans équivoque : il s’agit pour l’instant d’une version non finale, bêta. OnePlus demande en effet aux membres de sa communauté de la télécharger et de l’installer sur leurs appareils afin de la tester et de réaliser des retours à son sujet. OnePlus a également publié un changelog complet des nouveautés apportées par cette ROM. Ce dernier se consulte dans son entièreté et en anglais sur ce topic. On retiendra simplement qu’OxygenOS 3.0 introduit une nouvelle application photo, un nouveau wallpaper, améliore Shelf, améliore énormément les performances (de 47 % sur certains “scénarios” selon OnePlus), rend le capteur d’empreintes digitales 45 % plus rapide que sous Oxygen OS 2.2.1, modifie le système de permissions des applications et enfin intègre les mises à jour de sécurité du mois de mars.

oneplus 2 marshmallow 2

Les premières images de cette build, issues d’une fuite d’il y a quelques jours.

oneplus 2 marshmallow 1

OnePlus a également listé les problèmes connus dans cette version. Ils ne sont ni très graves ni très nombreux. Citons, en vrac, les anciennes empreintes digitales qui disparaissent, la disparition de Maxxaudio, un WiFi parfois un peu lent et des applications qu’il faut parfois re-télécharger pour assurer leur compatibilité avec Android Marshmallow.

 

Une installation relativement facile qui n’efface pas les données

Pour télécharger et installer cette ROM, il suffit de se rendre sur cette page et de suivre les instructions. Si votre OnePlus 2 est intégralement Stock (y compris le bootloader), il suffit alors de réaliser un “dirty flash”, sans avoir à effacer ses données personnelles. OnePlus conseille toutefois de les sauvegarder par précaution avant de réaliser l’installation. Pour les autres, il est conseillé de réaliser un factory reset avant de faire l’installation. Le fichier de la ROM, d’un poids de 1,1 Go, se télécharge à cette adresse.

Dans tous les cas, une fois cette ROM installée, il sera possible de recevoir les prochaines mises à jour en OTA. Pour revenir à Android Lollipop, en revanche, il faudra obligatoirement passer par le flash d’une ancienne ROM et effacer toutes ses données. Les manipulations sont faciles, mais si ces quelques lignes sont du chinois pour vous, mieux vaut attendre la mise à jour OTA officielle pour disposer d’Android Marshmallow sur votre OnePlus 2.