Microsoft vient de réduire drastiquement l’espace de stockage de ses différentes offres OneDrive. Les espaces de stockage illimités sont terminés, de nombreuses offres disparaissent et les forfaits de base voient leur espace de stockage réduire drastiquement.

onedrive logo

Des changements brutaux

Dans un billet de blog publié dans la nuit, Microsoft indique que les différentes offres de OneDrive vont drastiquement changer. Le géant de Redmond explique que face aux abus de certains utilisateurs, le stockage illimité sur OneDrive offert avec aux abonnés d’Office 365 Personnel, Office 365 Famille et Office 365 Université n’aura plus cours et va désormais passer à 1 To. Un espace de stockage largement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, et a pour but d’empêcher par exemple cet utilisateur de mettre l’intégralité de sa collection vidéo pesant 75 To sur OneDrive et de profiter du système.

Deux autres changements de taille ont également été annoncés dans la nuit. Pour les utilisateurs gratuits de OneDrive, la capacité de leur espace de stockage va passer de 15 Go à 5 Go. Un sort identique est également réservé à ceux qui utilisaient les 15 Go d’espace supplémentaire que Microsoft réservait pour les photos. Contrairement aux abonnements à Office 365, ces changements arriveront au début de l’année prochaine.

Dernier point important, les forfaits de 100 et 200 Go ne seront bientôt plus disponibles pour les nouveaux clients et seront remplacés par un nouveau forfait à 1,99 euro par mois pour 50 Go de stockage, toujours au début de l’année prochaine.

Quelques compensations pour les anciens utilisateurs

Si ces nouvelles offres s’avèrent particulièrement rudes, Microsoft ne va pas supprimer les données des utilisateurs du jour au lendemain. Si, après la mise en place de ces nouvelles offres, un utilisateur utilise plus d’espace de stockage qu’il n’en a droit, Microsoft lui laissera 12 mois pour retirer ses données. À noter également pour les utilisateurs de la version gratuite de OneDrive que Microsoft va proposer également de tester l’offre à 1 To d’espace de stockage gratuitement pendant un an. Une offre qui demande toutefois d’entrer son numéro de carte bleue.

Une communication maladroite

Derrière ces changements se cachent deux raisons. Si Microsoft insiste sur le comportement abusif de certains utilisateurs (il fallait s’y attendre ,après tout), ces modifications de ses offres lui permettront d’assurer un meilleur service, à la fois plus rapide et plus réactif qu’il ne l’est actuellement. Mécaniquement, en libérant de la place sur ses serveurs, ces derniers gagneront en rapidité.

La deuxième raison est sans aucun doute financière. Les offres illimitées coûtent cher à Microsoft, et ses revenus doivent être assez éloignés de ceux générés par Google ou Apple avec leurs propres services. Microsoft a donc décidé de mieux les monétiser, quitte à se mettre une bonne partie de sa communauté à dos. Il faut également souligner qu’insister sur le mauvais comportement de certains de ses utilisateurs pour justifier de tels changements est particulièrement maladroit en termes de communication. Difficile de ne pas trouver ces modifications complètement injustes.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Bientôt 15 Go d’espace de stockage unifiés avec Drive, Gmail et G+
  2. Amazon Cloud Drive : 50 Go de stockage gratuit avec l’achat d’un smartphon e Android aux USA
  3. LG G2 et G Pad 8.3 : 50 Go de stockage dans le cloud offerts à vie
  4. HTC One, One Mini et One Max : 25 et 50 Go de stockage Google Drive offerts pendant deux ans
  5. Mega (re)donne dans le stockage via une application Android