Un membre de Reddit a publié un tutoriel complet pour pouvoir lancer des jeux Virtual Boy sur un Cardboard à l’aide d’un émulateur. Le plus beau là-dedans ? Ils sont jouables sans avoir la nausée. Il aura fallu attendre 2016 pour cela.

virtual boy cardboard

Si vous êtes nés dans les années 90, le Virtual Boy ne doit sûrement pas vous dire grand-chose. Pourtant, c’est un objet désormais culte, quasi légendaire : un proto-casque de réalité virtuelle conçu par Nintendo et accessoirement l’un de ses plus fameux échecs technique et commercial. Hardware à la ramasse, jeux sans intérêt et nausée rapide sont quelques-unes des causes de cette console véritablement traumatisante.

Si vous vous sentez l’âme d’un archéologue, il est toutefois possible très simplement d’essayer ces jeux Virtual Boy sur un émulateur Android. Mieux, il est aujourd’hui carrément possible de les essayer avec un casque de réalité virtuelle (un cardboard ou un Gear VR), pour rendre l’expérience encore plus authentique. C’est ce qu’a décidé de faire The-King-of-Spain, un membre de Reddit, qui a expliqué dans un long post comment il s’y est pris.

Autant vous prévenir tout de suite, la manipulation n’est pas forcément évidente si vous êtes allergiques à l’anglais. Pour profiter des jeux Virtual Boy sur un Cardboard sur un smartphone Android, il est en effet nécessaire d’installer RetroArch sur lequel il faut installer le core Mednafen VB, un émulateur Virtual Boy. Une fois le tout configuré, il est nécessaire d’injecter un Shader, tweaké par les soins de The-King-of-Spain, afin d’afficher les jeux correctement sur le Cardboard. Le résultat est pour le moins impressionnant, et particulièrement propre.


Chaine Youtube FrAndroid

Comme on peut le constater, le jeu s’affiche en teintes de gris et non pas en teinte de rouge, comme c’est le cas sur le Virtual Boy. C’est le shader en question qui s’occupe de cela. Principale conséquence, The-King-of-Spain indique avoir pu jouer 30 minutes à des jeux sur son Gear VR sans avoir ressenti la moindre sensation de nausée ou de migraine. Un véritable petit exploit en soi, puisqu’il aura fallu attendre 2016, soit près de 20 ans après la sortie du Virtual Boy au Japon pour pouvoir profiter de ses jeux sans avoir de bassine à portée de main.

Si jamais l’expérience vous tente, voici les liens nécessaires pour réussir l’opération :

RetroArch Libretro

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire …

À lire sur FrAndroid : Comment émuler de vieux jeux vidéo sur un smartphone ou une tablette Android ?

Comments

comments

No related posts.