La Nvidia Shield Tablet K1 a été remise au goût du jour pour les fêtes de fin d’année, avec une promotion alléchante pour le Black Friday : son modèle 16 Go passe à 160 euros seulement, avec une télécommande offerte. Revenons à notre histoire de Nvidia Shield Tablet X1 : cette fameuse tablette vient d’être repérée sur GFXBench, et comme son nom l’indique, elle serait équipée du dernier SoC Tegra X1.

maxresdefault

 

La première tablette NVIDIA Tegra X1 ?

La première édition de la Shield Tablet est équipée d’un Tegra K1, le produit mobile phare de NVIDIA. Pour rappel, cette architecture comprend 192 cœurs CUDA sur le GPU (72 cœurs sur le Tegra 4), et deux variantes pour le CPU : l’une en 32 bits en quadruple-cœur (+1 cœur compagnon) que l’on retrouve dans des smartphones ou tablettes, et l’autre en double-cœur 64 bits (un CPU maison, Denver, qui équipe la Google Nexus 9).

Pour le NVIDIA Tegra X1, on retrouve un CPU avec deux modules : le premier est composé de quatre Cortex-A53 et l’autre composé de quatre Cortex-A57. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur l’écran de GFXBench, l’architecture serait composée de quatre coeurs en Cortex A-57, une version quadruple-cœur en somme. C’est assez étrange, mais cela peut venir d’une mauvaise détection de la part de l’outil de benchmark. NVIDIA a néanmoins pu développer une variante moins puissante et plus économe en énergie pour les tablette. Pour le moment, le Tegra X1 est disponible sur la Shield Android TV, un boîtier qui peut facilement évacuer la chaleur et qui n’a pas de problématique d’autonomie.

gsmarena_002

Enfin, la plus grande nouveauté de cette architecture, c’est l’intégration d’une puce graphique de la génération Maxwell, que l’on connaît déjà sur les PC avec notamment les dernières GTX 980 et GTX 970. Ici, la puce Maxwell grimpe à 256 cœurs. À titre de comparaison, c’est la moitié d’une GTX 750 de bureau. C’est aussi 33 % de plus que le Tegra K1.

 

L’année prochaine…

Nous ne savons pas grand-chose sur cette tablette, si ce n’est qu’elle est équipée de 3 Go de RAM et d’un écran de 8 pouces de diagonale en définition 1080p Full HD, et est installée sous Android 6.0 Marshmallow. Il n’y a rien d’étonnant à voir apparaître cette tablette sur cet outil de benchmark, puisqu’elle sera sans doute dévoilée l’année prochaine dans un grand salon, comme le CES ou le MWC, ou dans un événement NVIDIA.

Comments

comments

No related posts.