L’ANFR vient de publier son étude sur les mesures des ondes émises par les compteurs intelligents électriques Linky. Pas d’inquiétude : les compteurs Linky ne seraient pas dangereux pour la santé.

compteur linky ondes

Le projet d’ERDF Linky de compteurs électriques intelligents fait énormément parler de lui ces derniers temps sur Internet, avec de nombreux groupes anti-ondes qui montent au créneau pour dénoncer les risques que font peser les champs électromagnétiques émis par le compteur sur la santé. Pour tenter d’éteindre l’incendie, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a réalisé « des mesures des champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky » qui utilisent le CPL (Courant Porteur par Ligne) pour faire remonter les informations de consommation du client au fournisseur d’électricité.

 

Aussi « dangereux » que l’ADSL

Au final, le niveau de champs électromagnétiques du compteur Linky est équivalent à un compteur classique lorsqu’il n’émet pas d’informations, et le niveau augmente légèrement, tout en restant près de 90 fois inférieur au niveau réglementaire maximal. Comme le rappellent nos confrères du magazine Canard PC Hardware dans une longue étude sur Linky mise en ligne gratuitement sous la forme d’un PDF, l’ADSL représenterait à peu près autant de risque sur la santé que Linky, alors que les associations anti-ondes ne sont jamais montées au créneau sur ce sujet.

ANFR Linky ondes

De plus, selon nos confrères, l’émetteur TDF d’Allouis qui diffuse France Inter sur les grandes ondes utilise une puissance très élevée pour couvrir plusieurs milliers de kilomètres. Ainsi, « un usager recevra donc probablement un rayonnement électromagnétique plus important en provenance de cet émetteur que du CPL de son compteur Linky« .

 

Des mesures complémentaires à venir

L’ANFR ne compte pas en rester là et prévoit des mesures chez les particuliers avant et après l’installation du compteur, mais aussi des mesures autour des concentrateurs situés dans les transformateurs de quartier. Rappelons que les compteurs Linky ont pour mission de faire baisser la consommation d’énergie des particuliers (et donc le montant des factures) en leur permettant une plus grande flexibilité dans la gestion des appareils. Il est en effet possible de couper l’alimentation électrique d’un seul appareil depuis le compteur.

Linky schéma