Date de dernière mise à jour : le 10 octobre 2015 à 18 h 19 min

Il y a une dizaine de jours, Google levait le voile sur ses deux derniers téléphones parmi lesquels on retrouve le Nexus 5X, troisième collaboration entre Google et LG. Pourtant, il n’a pas grand chose en commun avec le LG G4, dernier flagship de la marque coréenne, mis à part leur processeur Snapdragon 808. Aux Etats-Unis, le Google Phone est vendu à un prix plus abordable, en l’occurence, 379 dollars, en revanche du côté de l’Europe, il est bien plus cher. Du coup, on se demanderait presque si ça ne vaut pas plus le coup d’opter pour le G4. La réponse dans notre comparatif.

Nexus 5X LG G4

Nexus 5X vs LG G4.

Comparatif technique Nexus 5X vs LG G4

Design : cuir ou plastique

D’un côté comme de l’autre, on retrouve une conception en plastique, enfin pas tout à fait car le G4 se décline en deux versions, une avec un dos en polycarbonate et l’autre avec un dos en cuir du plus bel effet. Alors évidemment, il plus imposant et son grand format est susceptible de déranger plus d’un utilisateur. Mais si on se penche sur les dimensions, on constate rapidement que la différence entre les deux n’est pas si énorme que ça.

Avec son écran de 5,5 pouces, le LG G4 affiche des dimensions de 148,9 x 76,2 x 6,3 – 9,8 mm contre 147 x 72,6 mm x 7,9 mm pour le Nexus 5X. Il est donc plus large et plus épais sur certaines parties de son châssis mais à peine plus haut. En outre, si vous optez pour la version cuir, vous aurez vraiment l’impression d’avoir un objet premium entre les mains.

Ecran : le G4 vainqueur

D’un côté comme de l’autre, on retrouve une dalle IPS LCD, technologie que LG maîtrise très bien. Alors que l’écran du Nexus 5X offre une définition Full HD 1080p déclinée sur une dalle de 5,2 pouces soit une résolution de 423 ppp, le LG G4 que nous avons eu l’occasion de tester propose une dalle de 5,5 pouces de définition Quad HD avec une résolution de 538 pixels. Bien entendu, les chiffres ne font pas tout et sur un écran de 5,2 pouces, le Full HD est amplement suffisant mais la différence entre les deux ne s’arrête pas là.

Dans son dernier flagship, LG a opté pour un écran Quantum censé offrir une luminosité 25% plus élevée, des contrastes 50% plus intenses et des couleurs 56% plus précises, en comparaison avec le LG G3. De plus ses angles de vision sont excellents. On n’a pas encore pu tester l’écran du Nexus 5X mais on imagine assez mal qu’il puisse faire mieux que celui du G4.

Performances : du Snapdragon 808 des deux côtés

Les deux smartphones sont équipés du même processeur, le Snapdragon 808. Une puce composée de six cœurs et basée sur un jeu d’instructions 64 Bit. L’écart de performances avec le Snapdragon 810 est minime mais les problèmes de surchauffe de la puce octo core sont absents. C’est donc un bon point aussi bien pour les performances que pour l’autonomie.

Toutefois, si dans le cas du LG G4, il est accompagné de 3 Go de RAM, le Nexus 5X ne propose que 2 Go de RAM au compteur. C’est bien évidemment suffisant pour faire tourner Android mais pas forcément le meilleur choix pour le multitâches. Mais d’un autre côté, le Google Phone propose une définition plus faible et tourne sous une version stock d’Android, deux points qui peuvent jouer en faveur de ses performances.

Seuls les benchmarks pourront nous dire lequel des deux a « la plus grosse » et, pour l’instant, ceux du Google Phone ne sont pas encore disponibles mais sur le papier, le G4 semble afficher un léger avantage.

Appareil photo : difficile de les départager

Dans un cas comme dans l’autre, LG propose du lourd. Le capteur 16 Mégapixels du LG G4 fait très bien son boulot. En outre, son ouverture de f/1.8 lui permet d’obtenir d’excellents résultats en basse luminosité. De son côté, le Nexus 5X s’équipe d’un capteur photo de 12,3 Mégapixels (le même que celui du Nexus 6P) qui donne d’excellents résultats grâce à ses gigantesques photosites de 1,55 microns.

D’après DxoMark qui a testé ce capteur dans le smartphone de Huawei, seulement un point les sépare. L’écart de qualité entre les deux est donc minime et la différence se joue sur quelques détails. Ainsi, sur ce plan là, on peut presque dire qu’ils sont à égalité. On notera que les deux s’équipent d’un autofocus laser et d’un double flash LED.

Sur l’avant, le G4 et le 5X s’équipent respectivement de capteurs de 8 et 5 Mégapixels. La qualité devrait donc être au rendez-vous des deux côtés avec peut-être un léger avantage pour le G4.

Autonomie : à tester !

Oui, le LG G4 a une plus grosse batterie puisque celle-ci affiche une capacité de 3000 mAh. Mais d’un autre côté, il est équipé d’un grand écran Quad HD de 5,5 pouces. En outre, les tests ont prouvé que son autonomie n’était pas meilleure que celle du G3. De son côté, le Google Phone se limite à une batterie de seulement 2700 mAh mais son écran Full HD de 5,2 pouces est moins énergivore et surtout,  il tourne sous Android 6.0 Marshmallow et intègre l’ensemble de ses nouveautés parmi lesquels Project Doze.

Préstenté lors de la Google, Project Doze permet d’optimiser et surtout de réduire la consommation énergétique des applications afin de gagner en autonomie. Avec la preview développeur, l’autonomie du Nexus 5 (2013) a quasiment triplé, on n’est donc pas à l’abri d’une bonne surprise avec le 5X. A noter que les deux téléphones sont compatibles avec la recharge rapide QuickCharge 2.0, toutefois, attention, le chargeur rapide n’est pas fourni avec le G4.

Conclusion : qui propose le meilleur rapport qualité prix ?

Si aux USA, le Nexus 5X est proposé à partir de 379 dollars, en Europe il faudra débourser 479 euros pour la version 16 Go et 529 euros pour la version 32 Go. De son côté, le prix du LG G4 a considérablement baissé et on trouve facilement la version plastique à partir de 435 euros et la version cuir à 455 euros sur des sites comme Amazon, voire carrément moins cher sur d’autres sites. Sachant qu’il est plus haut de gamme que le Google Phone 5,2 pouces, il est donc considérablement avantagé sur ce plan là.

>

Comments

comments

No related posts.