Google a donc bien dévoilé hier soir un nouveau Nexus 5. Baptisé Nexus 5X, le téléphone a pu être pris en main, filmé et photographié sous tous les angles par la presse américaine suite à la conférence. Voici un résumé des premières impressions des journalistes américains, photos à l’appui.

Nexus5X_O_BLUE_H2_03

Si Google a réalisé une prestation très carrée hier soir lors de sa conférence de presse, il s’est visiblement montré un peu léger lorsqu’il s’agissait de présenter ses deux nouveaux smartphones. D’une manière générale, les journalistes américains se sont tous plaints des conditions d’accès aux téléphones, situés dans une pièce trop petite et très mal éclairée. Ce qui explique la qualité plus ou moins bonne des clichés pris par les reporters sur place.


Un design qui rappelle indirectement celui du Nexus 5 2013

Quoi qu’il en soit, les journalistes américains ont dans l’ensemble été agréablement surpris par le design du Nexus 5X. Tous ou presque s’accordent à dire que le téléphone est étonnamment léger et particulièrement agréable à prendre en main. Android Authority, comme beaucoup d’autres, explique ainsi que le plastique au dos du Nexus 5X rappelle beaucoup celui du Nexus 5 de 2013. C’est une bonne chose.

nexus 5x presse americaine 492

Crédit photo : The Verge

nexus 5x presse americaine 488

Le Nexus 5, gauche et le Nexus 5X au centre et à droite (Crédit photo : Android Central)

Engadget se montre également surpris par la légèreté et surtout la compacité de l’appareil. “Il se niche très facilement dans le creux de petites mains”, explique son journaliste, qui n’hésite pas à afficher sa préférence pour le modèle bleu. Pour bien apprécier le design de l’appareil, nous vous conseillons particulièrement de regarder la vidéo du site Droid Life, qui a le mérite d’avoir une vidéo en 1080p 60 fps avec une bonne lumière.


Chaine Youtube FrAndroid

Le point de design qui a le plus divisé la presse américaine concerne indubitablement le capteur photo du Nexus 5X qui dépasse de la coque de l’appareil. Pour Android Central, il est “bien trop voyant”, tandis que le journaliste Venture Beat précise qu’il ne l’avait même pas remarqué en le prenant en main la première fois. Les photos de The Verge sont en tout cas plutôt rassurantes à ce sujet : le capteur ne semble pas dépasser de plus d’un ou deux millimètres de l’appareil.

nexus 5x presse americaine 493

Crédit photo : The Verge

nexus-5x-13

Crédit photo : Droid Life


Un capteur d’empreintes digitales performant

Autre nouveauté de ce Nexus 5X, le capteur d’empreintes digitales situé juste en dessous du capteur photo s’est montré très convaincant. Tech Radar, qui a le plus de détail à son sujet, indique que son emplacement est très bien choisi et que l’index tombe très naturellement sur ce capteur d’empreintes. Ce rond dorsal fait également office de bouton Home. Il permet ainsi de revenir au launcher, de déverrouiller le téléphone en moins de 600 ms et “apprend avec le temps à mieux reconnaître l’empreinte de l’utilisateur”.

nexus 5x presse americaine 491

Crédit photo : The Verge

De son côté, Android Police s’est intéressé à l’intégration logicielle de ce capteur d’empreintes digitales. Selon le journaliste présent sur place, non seulement le capteur fonctionne très bien, mais en plus il est très rapide à configurer. “Plus rapide à configurer que tous les autres appareils que j’ai pu utiliser, iPad Air 2 compris”. La reconnaissance initiale de l’empreinte se fait ainsi en 6 “tapes” sur le capteur avant d’être reconnue.

nexus-5x-41

Crédit photo : Droid Life

nexus 5x presse americaine 494

Crédit photo : The Verge

Pas de réelle surprise concernant les tranches de l’appareil. Les boutons physiques se trouvent sur la tranche droite, tandis que le port USB type-C se trouve en bas de l’appareil au côté de la prise jack. Dernier détail : on ne le voit pas sur les photos, mais le Nexus 5X dispose bien d’une LED de notification en façade.


Un appareil photo prometteur, mais qu’il était impossible de tester correctement

Peu de sites américains se sont penchés sur l’écran de l’appareil. Il s’agit d’un affichage LCD qu’Android Police juge “assez lumineux” et que les autres trouvent bien. Android Authority ne se mouille pas trop et décrit “un bon affichage LCD avec de bons niveaux de luminosité et une bonne reproduction des couleurs”. Personne n’en parle comme d’un écran exceptionnel, mais personne n’en parle non plus comme d’un mauvais écran.

nexus-5x-first-look-aa-11-of-28-840x473

Crédit photo : Android Authority.

Google s’est surtout montré particulièrement bavard sur l’appareil photo du Nexus 5X. L’un de ses représentants a ainsi affirmé à TechRadar que les Nexus 5X et 6P ont les meilleurs appareils photo jamais intégrés dans un smartphone Nexus. On ne revient pas en détail sur ce capteur de 12,3 MP embarquant des pixels plus gros que la moyenne. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de stabilisation optique, mais que ce capteur semble très prometteur.

nexus-5x-first-look-aa-15-of-28-840x473

Crédit photo : Android Authority.

Hélas, les conditions de prise en main du Nexus 5X étaient trop mauvaises pour que les journalistes puissent se faire une première idée de la qualité des photos. C’est tout juste si les journalistes présents sur place ont pu essayer la nouvelle application photo, que l’on peut désormais lancer rapidement en double cliquant sur le bouton physique Power. Il faudra attendre les premiers tests pour vraiment juger la chose.

verge-2015-09-29_09-22-01.0

Crédit photo : The Verge.

On termine rapidement avec l’aspect logiciel. Pas de réelles surprises à ce niveau, c’est Android 6.0 Marshmallow qui est installé sur le téléphone. Google mettait particulièrement Google Now on Tap en avant sur ses téléphones, une fonctionnalité qu’on commence désormais à bien connaître. La petite surprise, c’est que dans le menu “À propos du téléphone”, dans les paramètres, apparaît désormais une mention “Android security patch level” qui indique la date de la dernière mise à jour de sécurité du téléphone. Visiblement, Stagefright a laissé quelques traces chez Google.

nexus 5x presse americaine 485

Crédit photo : Android Central


Disponible aux États-Unis, mais pas encore en France

Rappelons pour terminer que le Nexus 5X est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, mais pas encore en France. Il devrait toutefois être disponible à l’achat dans les prochaines semaines. Et si Google n’a pas encore annoncé son tarif officiel, on sait déjà que les écarts de prix entre le territoire américain et le territoire européen seront tout simplement abusifs.

Sources :

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung Galaxy S6 edge + : ce qu’en pense la presse après les premières pr ises en main
  2. Le Nexus 5 2015 déjà surpris en photo ?
  3. Les Nexus 6P et 5X jouent la transparence concernant les mises à jour de séc urité
  4. Nexus 6P, Nexus 5X, Chromecast, Pixel C… : toutes les annonces Google du 29 septembre
  5. Nexus 6P, Nexus 5X, Chromecast, Pixel C… : toutes les annonces Google du 29 septembre