Google devrait frapper fort avec l’arrivée prochaine de son nouveau smartphone, le LG Nexus 5, qui a fait énormément de bruit sur la Toile et continue d’animer le web. De nombreuses rumeurs ont circulé, des informations ont été divulguées, mais rien d’encore officiel pour se réjouir ou non du nouvel appareil qui devrait tourner sous Android 4.4 KitKat, la nouvelle version du système d’exploitation de Google.

Dans ce dossier, nous vous proposons de revoir tous ensemble, toutes les informations à savoir sur le téléphone de la firme de Moutain View, ce qu’il ne fallait pas manquer et ceux à quoi nous pouvons nous attendre lors de l’annonce officielle qui sera faite d’ici quelques jours désormais.

Au sommaire de ce dossier :

Tout ce qu’il faut savoir sur le LG Nexus 5 !

Conception et design du téléphone

Pour cette nouvelle mouture, Google a fait confiance à LG pour la fabrication de son nouveau smartphone, ce même constructeur qui a été sollicité par la firme pour la réalisation du modèle précédent, le Nexus 4. Autant dire que ceux qui ont apprécié le mode précité n’auront aucun mal à être conquis par son successeur.

Le LG Nexus 5 adopte donc un revêtement en plastique lisse et mat de couleur noire, même si un autre coloris pourrait voir le jour comme annoncé après dans ce dossier. Au vu de sa taille plutôt modeste, on imagine que le téléphone sera facilement utilisable d’une seule main et dans des dimensions correctes, soit une diagonale de l’écran de 12.5 cm environ.

Caractéristiques techniques du LG Nexus 5

Attention, ces informations bien que confirmées par le manuel utilisateur qui a fuité sur la Toile pourraient avoir changé d’ici la commercialisation du dispositif. Celles-ci sont à prendre avec des pincettes et avec la considération qu’elles ne puissent pas être forcément définitives :

  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Affichage : écran IPS de 5 pouces, résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels (441 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz + GPU Adreno 330
  • Mémoire : 2 Go de RAM
  • Stockage : 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo de 8 mégapixels et stabilisateur OIS + capteur frontal de 1.2 mégapixels
  • Réseau : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, NFC, aGPS, Glonass
  • Autonomie : batterie de 2300 mAh (durée de 6 heures 45 minutes en 3G et 4 heures en 4G)
  • Dimensions : 133.9 x 68.7 x 9.1 mm
  • Poids : N/A
  • Rechargement sans fil Qi
  • Sortie HDMI

Au niveau des performances, le nouvel engin devrait se montrer plus persuasif encore que l’ancien modèle, le Nexus 4. Doté du dernier processeur Snapdragon 800 et de 2 Go de RAM, le téléphone ne devrait pas manquer de capacités pour faire tourner les jeux et applications gourmandes comme l’ont montré ces quelques benchmarks ici et là. De plus, ce dernier proposera une résolution Full HD au sein d’un écran confortable de 5 pouces environ. Bonne nouvelle également, un modèle blanc, en plus du noir sera disponible à la vente et a été confirmé par nos confrères d’Evleaks.

Sinon, le téléphone qui se déclinera en une version 16 Go et une version 32 Go pourrait de même accueillir une troisième version, avec 64 Go de mémoire interne. Toujours pas de slot pour carte microSD annoncé, mais ces différents modèles devraient laisser le choix au consommateur en fonction de ses besoins et de son budget. Du côté du multimédia, nous savons sans doute que le smartphone LG n’aura pas de caméra MEMS (même si ça aurait pu être grandiose, NDLR) mais devrait être équipé, à l’instar du LG G2, d’un stabilisateur d’image optique (OIS).

Le point noir dans tout ça et souligné par la communauté provient de la batterie jugée de faible capacité (seulement 2300 mAh) alors que les smartphones hauts de gamme actuels peuvent avoisiner les 3000 mAh sans problème. Mais peut-être que l’annonce de Google offrira quelques surprises et des détails inattendus sur les spécifications du Nexus 5.

Si vous n’en avez pas vu assez, voici la possibilité d’observer le nouveau smartphone de Google et LG sous tous les angles, grâce à cette reproduction en trois dimensions ci-dessous :

Interface logicielle

Si vous vous posez quelques questions sur l’interface du smartphone, vous savez sans doute que ce dernier sera normalement proposé avec la toute dernière version Android 4.4 KitKat, qui avant le partenariat avec la marque Nestlé s’appelait probablement Key Lime Pie

Encore une fois, il faudra attendre l’annonce de Google pour savoir ce qu’apportera exactement cette mise à jour, mais beaucoup de rumeurs ont laissé entendre que cette version d’Android offrirait quelques nouveautés intéressantes parmi cette liste :

  • Un nouveau launcher nommé Google Experience.
  • Support de l’impression et l’enregistrement PDF de ses photos
  • Amélioration du partage de contenus multimédia vers la TV
  • Localisation GPS plus rapide et plus économe en batterie
  • Refonte majeur de l’application Téléchargements
  • Plus de réactivité dans Google Search et Google Now

Les photos ci-dessus font partie des images qui ont pu être partagées sur la Toile et illustrent la nouvelle interface du système Google. On observe que la version Android 4.4 présentera un nouveau launcher, avec des icônes au design plus « flat » et l’écran de verrouillage intègre un raccourci vers l’application pour prendre des photos, accessible grâce à un simple balayage du doigt.

Prix et date de sortie du smartphone Google

Concernant la commercialisation du nouveau périphérique de Google, nous manquons évidemment d’informations mais les quelques annonces faites sur le web parlent du 30 octobre comme le suggère Amazon tandis que d’autres sources évoquent une sortie en novembre (au début du mois peut-être, NDLR). Plus récemment, il est même question d’une sortie fixée le jour d’Halloween, soit le 31 octobre.

Par ailleurs, quelques informations ont été données quant au prix du téléphone. À la base, celui-ci semblait bien parti pour un prix de vente de 299$ mais de nouvelles rumeurs ont affirmé que la version 16 Go était passée à 399$ à cause du Nexus 4 en version 4G LTE, tandis que Google a publié accidentellement la fiche de l’appareil sur le Play Store, qui a affiché un prix de vente de 349$, ce que nous ne manquerons pas de savoir rapidement dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet, ou des précommandes disponibles chez certains revendeurs en ligne.

Conclusion

C’est la fin de ce dossier. Les informations recueillies sur la Toile concernant le prochain smartphone Nexus 5 n’ont pas encore été confirmées et aucune annonce officielle n’a été faite par Google.

Aux dernières nouvelles pour terminer, le Nexus 5 et la nouvelle version d’Android devraient être bien annoncés le 31 octobre et la sortie est prévue pour le 1er novembre, alors que le smartphone a été publié à nouveau par erreur sur le Play Store et que les dates de précommande ont pu être vues par @evleaks

Retrouvez un surplus d’informations sur notre forum LG Nexus 5.

Plus d’infos sur le Nexus 5

Nous vous invitons à faire un tour du côté des rumeurs qui ont circulé autour du téléphone : les caractéristiques techniques du Nexus 5 ont été confirmées grâce à un document divulgué sur la Toile qui a permis également de constater que le téléphone ne serait pas doté d’une caméra MEMS mais d’un stabilisateur d’image OIS.

  • Les caractéristiques techniques confirmées par le manuel utilisateur
  • Pas de caméra MEMS mais un stabilisateur d’images OIS pour le Nexus 5

Nous avons également appris que deux versions seraient disponibles : une de 16 Go avec une batterie de 2300 mAh et une de 32 Go avec une batterie de 3000 mAh. Cette dernière versions a toutefois été démentie, lorsque nous avons vu qu’un modèle blanc du smartphone était envisageable. De plus, un modèle avec 64 Go de mémoire interne pourrait être également prévu.

  • Une batterie de 2300 mAh pour la version 16 Go et 3000 mAh pour la version 32 Go
  • Pas de batterie 3000 mAh mais un modèle blanc dévoilé en photos
  • Une version 64 Go du LG Nexus 5 en plus des versions 16 Go et 32 Go

Afin de connaître les performances du Nexus 5, celui-ci a été mis à l’épreuve face à son prédécesseur, le Nexus 4, dans un comparatif basé sur des benchmarks.

  • Comparatif des benchmarks entre le Nexus 5 et le Nexus 4

Enfin, en rapport avec la certification de la FCC, le nouveau smartphone de Google devrait être compatible avec la norme Wi-Fi 802.11ac, soit des débits allant jusqu’à 1 Go/s.

  • Un débit Wi-Fi allant jusqu’à 1 giga par seconde

Meilleur prix :

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nexus 5 : tout savoir sur le téléphone Google
  2. Google I/O 2013 : Tout ce que vous devez savoir !
  3. Dossier : Tout savoir sur la technologie de recharge sans-fil Qi
  4. Le Google Nexus 5 dévoilé par accident sur le Play Store US
  5. Google pourrait lancer un Nexus 4 LTE (4G)