Le Nexus 5 finira bien par être officialisé. Les indices distillés à droite, à gauche, les petits événements Google organisés ces derniers jours, les appareils – factices ou non – en fuite dans la nature ou chez des opérateurs, et des fiches techniques en pagaille : l’heure est au bilan. Voici ce que l’on sait, à ce jour, du Nexus 5, que certains espèrent officialisé aujourd’hui ou demain.

Nexus 5

Le Nexus 4 produit par LG a depuis quelques semaines déserté les différentes déclinaisons du Play Store. L’heure du renouveau a sonné, avec un Nexus 5 dont absolument personne ne doute qu’il sera signé LG – même si le Coréen pratique l’art du mutisme avec brio, et ce d’autant plus que diverses apparitions sur des sites de certifications ou de benchmarks ont laissé entendre qu’il s’agit d’une déclinaison du LG G2, l’excellent appareil du Coréen présenté à la rentrée, et commercialisé autour des 600 euros. Sans port microSD, malheureusement. Et un G2 en version Nexus, c’est un smartphone certes sans les fonctionnalités propres à l’interface du constructeur, mais surtout beaucoup moins onéreux. On parle de 349 euros dans sa version de base, c’est-à-dire avec une mémoire non-extensible de 16 Go, une version un peu plus généreuse coûtant généralement une trentaine d’euros supplémentaires.

Un utilisateur du célèbre Reddit, photos à l’appui, assure avoir pu prendre en main quelques heures le fameux smartphone, selon ses affirmations, et discuter avec un ingénieur travaillant sur le projet. Petit florilège des commentaires de throwawaynexus5guy :

  • Il ne fait pas cheap comme un appareil Samsung
  • Il donne la même impression que lorsqu’on tient un G2 mais sans boutons de réglage du volume [au dos]
  • Sa batterie n’est pas aussi bonne que sur d’autres smartphones du marché d’aujourd’hui. C’est la même chose pour l’écran. Le son est vraiment bon. Mais le prix sera bien moins élevé que chez les autres smartphones vendus sans contrat
  • Selon l’ingénieur à qui j’ai parlé, il faut attendre à 17 heures d’appels, 8 heures de surf web et 6 heures de lecture vidéo [en termes d'autonomie] 

Peut-on faire confiance en cette source ? Il s’agit peut-être d’un faux, peut-être d’un prototype, peut-être d’un canular. Mais cela corrobore les diverses informations entourant l’appareil, ainsi que les performances que l’on peut en attendre, à savoir une autonomie meilleure que chez le Nexus 4 mais en-dessous de la concurrence, et des résultats photo du même ordre. Avec, selon l’utilisateur de Reddit, un système de sauvegarde en cloud complet inclus à Android 4.4.1.

Nexus 5

Nexus 5

Nexus 5

Étrangement, un capteur photo protubérant au dos du Nexus 5…

Nexus 5

Presque les caractéristiques du LG G2

Côté fiche technique, le Nexus 5 devrait être équipé d’un écran de 4,95 pouces de définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec un revêtement Gorilla Glass 3, pour une résolution de 445 ppp. Puissant, le smartphone devrait l’être, avec un processeur quadruple-cœur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et couplé à 2 Go de RAM, le tout propulsant évidemment Android 4.4 KitKat. On s’attend non pas à un capteur photo de 13 mégapixels sur cet appareil, mais sur un capteur de 8 millions de points, et sur une webcam de 1,3 mégapixel en façade. Le smartphone serait en outre équipé d’une connectivité 4G, du Bluetooth 4.0, du NFC, d’un port microUSB (pas de 3.0) et d’une mémoire interne allant de 16 à 32 Go ; une version 64 Go a parfois été évoquée, sans plus d’indices. Finissons sur ses dimensions : 137,4 x 69,17 x 8,59 mm. Notre utilisateur Reddit indique, comme bon nombre de “sources anonymes” ravies de s’exprimer sur la toile, une présentation le 1er novembre. Et comme certaines boutiques canadiennes ont référencé, avant de se rétracter, le smartphone pour la semaine prochaine, pourquoi pas.

Certains parlent plutôt d’une présentation aujourd’hui à 17h, à l’instar de ce compte à rebours à prendre évidemment comme un trait d’humour ! La disponibilité de l’appareil devrait aussi bien concerner le Play Store que des revendeurs tels qu’Amazon, ou encore certains opérateurs. En France, quelques fuites ont révélé la présente de l’appareil dans les fichiers de Bouygues Telecom ou encore de SFR, ce qui laisse bon espoir de pouvoir trouver dans n’importe quelle boutique ce smartphone dès sa sortie.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Moto X : tout ce que l’on sait, à quelques heures de la présentation
  2. Nexus 5 : tout savoir sur le téléphone Google
  3. Nexus 5 : tout savoir sur le téléphone Google
  4. E3 : Warframe Nexus sur Android, le tout relié à votre Playstation 4
  5. Nexus 5 : des photos de prise en main sur la toile !