T-Mobile vient de réaliser une annonce fracassante aux États-Unis : l’opérateur offre à une grosse partie de ses clients 3 mois de data en illimité. Revers de la médaille : les vidéos visionnées sur Internet seront toutes bridées à une définition de 480p. La neutralité du net en prend un coup.

T-Mobile

À l’occasion de Noël, T-Mobile offre aux clients des offres Simple Plan 3 mois de data illimitée à partir du 1er décembre. Une très bonne nouvelle qui en cache en fait une mauvaise pour la neutralité du net. Durant ces trois mois, les clients sont obligés d’activer l’option Binge On s’ils souhaitent profiter de la data en illimité. Cette option permet habituellement de ne pas compter les vidéos dans le quota de données utilisé mensuellement. Mais les vidéos passent par les serveurs de T-Mobile pour être bridées à une définition de seulement 480p.

 

Une manière de limiter le trafic

De cette manière, T-Mobile s’assure que le fort trafic des périodes estivales sera minimisé, du moins en termes de vidéo. Pour les autres usages, les clients bénéficieront de tout le débit disponible, à condition de ne pas être trop gourmands. En effet, T-Mobile pratique un bridage flexible : si un client dépasse 23 Go de données consommées par mois, son débit sera bridé s’il se trouve sur une cellule saturée par un trop grand nombre de clients connectés. De plus, en mode modem, il n’est pas possible de consommer plus de 14 Go par mois.

 

La neutralité du net en question

Aux États-Unis, la question de la neutralité du net revient souvent sur le devant de la scène ces derniers temps avec les opérateurs mobiles. On se souvient en effet qu’en juin dernier, la FCC (l’équivalent de l’ARCEP en France) avait fait peur aux opérateurs américains qui avaient alors supprimé les quotas des forfaits illimités. En cause : la neutralité du net n’était pas respectée, puisque les opérateurs bridaient artificiellement la vitesse de connexion de ses clients. Mais dès le mois d’octobre, les opérateurs avaient fait machine arrière, en réinstaurant le bridage détaillé un peu plus haut.

A lire sur le sujet : L’Europe adopte la fin des frais de roaming et la neutralité du net

La nouvelle offre de T-Mobile pose donc des questions au niveau de la neutralité du net, puisque certains clients n’auront pas accès aux contenus vidéo dans les mêmes conditions que les autres, à cause d’un bridage artificiel de la qualité des vidéos. Pour ne pas avoir de bridage, il faut alors payer plus, pour profiter du forfait sans quota à 95 dollars par mois. C’est tout de même une promotion intéressante par rapport à la France où l’on attend toujours des forfaits mobiles sans quota.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. 50 Go de data chez Free Mobile : une bonne « surprise », mais pas pour tou s
  2. 50 Go de data chez Free Mobile : une bonne « surprise », mais pas pour tou s (MàJ)
  3. SFR viole la neutralité du Net (à l’insu de ses abonnés)
  4. Sosh offre désormais 5 Go de data au lieu de 3 sur ses forfaits à 24,90 euro s/mois et 54,90 euros/mois avec Livebox
  5. Le suivi conso data est enfin disponible chez Orange, Sosh et M6 Mobile