Netflix pourrait débarquer en France dès l’année prochaine. Les responsables du site de location de vidéos en ligne se sont entretenus avec les dirigeants politiques et médias français pour discuter des conditions d’installation du géant dans l’Hexagone.

Netflix

C’est peut-être à l’automne prochain que les Français pourront louer des films en ligne. En effet, le service américain Netflix spécialisé dans la location de vidéos pourrait s’installer en France à cette période mais le chemin à parcourir est encore long. La direction de l’entreprise en les personnes de David Hyman et Christopher Libertelli, s’est entretenue avec le conseiller média de l’Élysée et le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour explorer les conditions légales et commerciales de l’arrivée du service en France. Cette visite de courtoisie a pour but principal de tâter le marché français, territoire de l’exception culturelle mais où les spectateurs sont très friands de fictions américaines, notamment les séries.

Voilà pourquoi les responsables tricolores ont posé leurs conditions dès le premiers jour. Pour eux, Netflix devrait opérer depuis la France contrairement à ce qu’il fait en Scandinavie, en Grande-Bretagne ou encore aux Pays-Bas, avec des bureaux basés au Luxembourg. En effet, Neflix, qui est présent dans ces pays depuis fin 2011, devra payer la TVA en France et non à l’étranger. Aussi, le service devra participer au financement de la création cinématographique et audiovisuelle, véritable pierre angulaire de l’exception culturelle française. Enfin, Netflix devra respecter la chronologie des médias qui met à disposition des téléspectateurs un film en VOD, soit quatre mois après sa sortie en salle et 36 mois en SVOD (vidéo à la demande par abonnement). Un protectionnisme qui s’explique par la présence d’un service similaire français offert par Canal+ et qui risque de pâtir de l’arrivée de Netflix si ce dernier ne se conforme pas aux conditions imposées par l’Etat.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Netflix cherche à implanter sa VOD par abonnement en France
  2. Netflix cherche à implanter sa VOD par abonnement en France
  3. Chromecast, un dongle pour “streamer” Youtube, Netflix et Pandora sur sa T V
  4. YouTube envisagerait de lancer un service de musique en streaming
  5. Google Fiber en France ? Fleur Pellerin en parle !