Stéphane Richard (Orange) entretient l’attente : il vient de déclarer que le service de sVOD, Netflix, débarquera en France à l’automne prochain. 

3491989

Les négociations continuent, on ne connaît pas le point de chute, ni les détails de l’histoire. Néanmoins, Netflix est en train de discuter avec les opérateurs français, tel que Orange. Le lancement est programmé pour cet automne, Stéphane Richard l’a affirmé lors d’une entrevue avec des journalistes

La SVOD ?

La sVOD, c’est-à-dire la vidéo à la demande par abonnement, peine à croître en France, où la législation lui est encore peu favorable. Malgré le rendu de divers rapports, dont le rapport Lescure datant de mai 2013, le délai de 36 mois après la sortie d’un film en salle est imposé avant la disponibilité du titre en sVOD. Malgré tout, Netflix, présent aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, au Royaume-Uni et quelques pays scandinaves, cherche à étendre sa présence à de nouveaux marchés. Où, de fait, à part Canal Play Infinity et quelques acteurs, la concurrence est encore maigre.

Que va-t-il se passer au juste ? Pour le cas de la France, Netflix avait déjà posé les jalons de négociations en décembre dernier par le biais d’une visite à l’Elysée. La négociation continue avec le ministère de la Culture ou avec des professionnels de l’audiovisuel (producteurs), les organismes de droits d’auteurs et désormais les fournisseurs d’accès… Bref, ceux qui peuvent faire avancer comme échouer le projet en cas de désaccord.

La question des contenus disponibles se pose évidemment. Se contentera-t-on d’attendre la disponibilité des films et autres séries en sVOD, ou Netflix pourra-t-il conclure des accords d’exclusivité pour diffuser certains contenus plus tôt que ses concurrents ? Et installera-t-il ses locaux en France, avec usage du réseau Internet hexagonal pour sa diffusion, ou préfèrera-t-il la législation plus clémente de certains voisins européens en matière de fiscalité ? Quoi qu’il en soit, Netflix semble indéniablement miser sur un avenir européen… avant la fin de l’année 2014.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Netflix arrivera en France cet automne sur la Freebox ou la Livebox Orange
  2. Netflix : le service de VOD en France dès l’automne 2014 ?
  3. Orange sera-t-il la porte d’entrée pour Netflix en France ?
  4. Netflix cherche à implanter sa VOD par abonnement en France
  5. Netflix cherche à implanter sa VOD par abonnement en France