Nous voici de retour pour un nouvel épisode du MyColorScreen Project ! Pour rappel, cette chronique a pour but de vous guider dans la personnalisation de votre smartphone ou tablette sur Android. Mais n’oubliez pas qu’un des principes du MCSP est qu’il doit être accessible ! Nous passons tout de même à la vitesse supérieure, puisqu’il faudra aujourd’hui passer non plus uniquement pas votre smartphone, mais aussi par votre ordinateur.

mcsp_big

Pour ce nouvel épisode, nous allons donc attaquer les manipulations sur ordinateur, mais rassurez-vous, on se limitera à du déplacement de fichiers. Je vous ai proposé une sélection de homescreens et de lockscreens lors du vote communautaire et le grand gagnant est…

résultat final

Ce lockscreen vous dit quelque chose ? Oui, c’est bien lui que j’utilise dans ma vidéo.

C’est donc le lockscreen #3 nommé “Retrotiles” par Semati qui a été choisi lors du vote, beaucoup d’entre vous m’ont demandé dans les commentaires ainsi que sur les réseaux sociaux un épisode sur mon lockscreen, c’est donc chose faite ! Avant de démarrer cet épisode, j’aimerais cependant préciser quelques petites choses.

  • Merci pour vos retours très positifs dans l’ensemble, cela fait vraiment plaisir de savoir que vous suivez cette chronique et qu’elle va pouvoir vivre ! J’en profite pour vous indiquer que si vous avez des remarques (critiques, remerciements, réalisations à partager…), vous pouvez soit utiliser les commentaires ou, de préférence, sur le Twitter de FrAndroid (@twandroid). Pour toutes vos questions, le Twitter de Frandroid peut-être utilisé, tout comme mon Twitter personnel (@SamuelFissot)
  • Nous avons aperçu sur Twitter un faux compte officiel du MCSP, même si “l’erreur” a vite été résolue, il est bon de préciser que seul FrAndroid est autorisé (autant sur le site que sur les réseaux sociaux) à communiquer et donner des informations sur ce projet.
  • La sécurité de votre téléphone n’est pas affectée par un LockScreen personnalisé, après déverrouillage de celui-ci, votre schéma ou autre mot de passe habituel vous sera demandé.

Je vous avais promis lors du vote communautaire deux notes lors de chaque épisode, ces notes sur 10 points concerneront la difficulté ainsi que le temps de réalisation. Pour cet épisode, la note sera identique pour ces deux critères :

Notre avis
03/10

Du téléchargement de fichier aux quelques réglages sur les applications, le tout vous prendra environ 15 minutes. Si vous suivez mes indications, il n’y aura aucun problème !

Je vous conseille maintenant d’aller vous chercher un café, de vous installer confortablement et de suivre mes indications, c’est parti pour le deuxième épisode du MyColorScreen Project…

résultat final

 Cela parait sombre, mais ne vous inquiétez pas !

Comme pour le 1er épisode, je vous propose une vidéo qui vous guidera dans l’installation de ce lockscreen, encore une fois vous pouvez soit visionner cette vidéo, lire l’article ou même les deux !

Les outils nécessaires

Si vous êtes toujours emballé, sachez que ce lockscreen va nécessiter deux applications, le fond d’écran, ces fichiers et un ordinateur.

WidgetLocker Lockscreen
TeslaCoil Software

WidgetLocker est un remplacement de l’écran de verrouillage qui vous permet de choisir l’aspect, la manipulation et le comportement de votre écran de verrouillage.- Emplacement des Sliders, Widgets Android et raccourcis déplaçables- Sliders personnalisable grâce à des styles prédéfinis (Android, Sens, Motorola 2.2, Iphone et Android 2.0 rotarys) ou des…

Télécharger
2,25 €
Disponible sur Google Play

Ultimate custom widget (UCCW)
VasuDev

Make your own widgets easily in a WYSIWYG (What-you-see-is-what-you-get) editor. Use custom layout, fonts, images, shapes, interesting objects like series clocks, weather information with icons, unread sms and gmail counts, battery information with bars and pie graphs, analog clocks, TASKER VARIABLES and more. Use hotspots to assign actions to widget….

Télécharger
Free
Disponible sur Google Play

Si l’on passe ces outils en revue, comme sur un homescreen, vous aurez besoin d’un fond d’écran spécial. WidgetLocker est une application payante (2,25 euros) mais c’est aussi un véritable investissement ! En effet, cette application sera nécessaire pour tous les lockscreens que nous allons réaliser dans le MCSP. UCCW est une sorte de gestionnaire de widget que nous allons positionner manuellement sur le lockscreen grâce à Widget Locker. Enfin, les fichiers sont les widgets que nous allons placer sur le fond d’écran.

Avant de passer à la prochaine étape, il vous faut télécharger tous les outils nécessaires, une fois que tout est en votre possession, vous pouvez passer à l’étape suivante.


Les manipulations sur ordinateur

Prenez les fichiers que vous avez téléchargés puis mettez-les dans un dossier (baptisé le MCSP par exemple), puis décompressez l’archive. Pour ce faire, clic droit dessus puis “Extraire tout…”

extraire

Connectez ensuite votre téléphone à votre ordinateur, créez un dossier nommé “UCCW” (ou n’importe quel nom, cela n’a pas d’importance) puis prenez les trois fichiers .uzip (Battery LS ; Retrotile Time et Retrotile Weather) extraits précédemment et déplacez-les dans le dossier UCCW que vous avez créé.

étapeuzip

Le fichier restant, Retrotiles.wltheme, sera à copier dans le dossier thèmes situé sur le téléphone. Pour trouver ce dossier, suivez ce chemin (dans votre téléphone) :

data > com.teslacoilsw.widgetlocker > themes

Puis collez le fichier.

Maintenant, déplacez également le fond d’écran dans un dossier sur votre téléphone (idem, le nom n’a pas d’importance du moment que vous pouvez le retrouver après).


Retour sur le téléphone

Nous voici de retour sur votre téléphone, sachez que presque tout notre travail va concerner l’application WidgetLocker. Vous allez donc devoir la lancer, vous devriez atterrir sur un lockscreen semblable à celui-ci :

Screenshot_2013-08-02-20-53-35

Et comme dans le MCSP #1, nous allons tout supprimer sur ce lockscreen. Pour cela, faite un appui long sur les différents éléments puis “supprimer”, il ne vous restera qu’un lockscreen vide avec un petit engrenage en haut à droite (voir screen ci-dessous).

Screenshot_2013-08-02-20-53-53

Vous allez cliquer sur cet engrenage, puis aller dans “Aspect et Manipulation“. À partir de ce menu, nous allons effectuer plusieurs manipulations :

  • Cochez “fond d’écran alternatif” et sélectionnez le fond d’écran que je vous ai donné. Ensuite, appuyez sur “Ne pas rogner”

Screenshot_2013-08-01-21-40-39

 

NOTE : Si le bouton “ne pas rogner” n’apparaît pas, notez la résolution de votre écran (les deux chiffres encadrés en rouge) puis rendez-vous sur ce site. Sélectionnez et redimensionnez l’image pour que sa taille soit égale à la résolution de votre écran. Mettez alors la nouvelle image sur votre téléphone et essayez à nouveau de la sélectionner, le bouton devrait apparaître ! 

  • Dans “Disposition”, décochez “déterminer automatiquement la taille de la grille” et réglez celle-ci sur 8 lignes et 6 colonnes, sélectionnez ensuite “sauvegarder”. Cela nous permettra de bien caser tous nos widgets.

Screenshot_2013-08-02-20-14-59

 

  • Dans “animation de transition“, sélectionnez “Zoom”
  • Tout en bas, cochez “Cacher la barre de notification”

Screenshot_2013-08-02-20-14-55

Vous devez avoir été dans tous les encadrés rouges

Pour finir avec les paramètres de Widget Locker (mais pas avec l’application), rendez-vous dans “Avancé” en bas et cochez la case “Chevauchement de Widget”/

Screenshot_2013-08-01-21-40-56

Vous pouvez désormais quitter les paramètres, vous devriez avoir cet écran :

Screenshot_2013-08-01-21-41-32

Si cela vous parait trop sombre, vous pouvez le régler dans aspect et manipulation

puis luminosité du fond

Nous allons maintenant ajouter les 3 widgets ainsi que le slider personnalisé (rien de compliqué, rassurez-vous). Comme dans le premier épisode, vous allez faire un appui long sur une zone vide et sélectionner widget puis UCCW (la taille n’a pas d’importance, car elle sera modifiée, le widget possédant ses propres paramètres).

widget

Screenshot_2013-08-02-20-28-39

Une fois dans UCCW, sélectionnez UZIP en haut à droite et allez chercher un des trois fichiers que je vous ai demandé de déplacer tout à l’heure. Répétez cette manipulation ensuite pour les deux autres fichiers pour, au final, avoir les 3 widgets chargés dans UCCW.

widget uzip

Prenez le widget météo et faite un appui long dessus, sélectionnez redimensionner et appliquez la zone présentée sur le screen (cela ne remplit pas toute la case prévue à cet effet, c’est normal).

Screenshot_2013-08-02-20-39-29

Refaites cette manipulation pour le widget horloge (idem, faite attention à la zone occupée par le widget qui doit dépasser, voir screen ci-dessous).

Screenshot_2013-08-01-21-44-25

Enfin, il est temps d’insérer le widget batterie, encore une fois la zone doit outrepasser la taille de la case (voir screen).

Screenshot_2013-08-01-21-44-46

Nous avons presque fini ! Il nous reste maintenant uniquement le slider (ce qui permettra de déverrouiller le téléphone) à placer. Pour cela, faites un appui long dans une zone vide puis sélectionnée “Slider Personnalisé”.

slider

Puis dans le menu “Thème [android]“, tirer la liste vers le bas pour rafraîchir la liste disponible. Allez ensuite tout en bas et prenez “Retrotiles”. Si celui-ci n’apparait pas, c’est que vous avez mal déplacé le fichier Retrotiles.wltheme tout à l’heure. Je vous invite dans ce cas à bien relire cette étape ou regarder la vidéo.

retrotile

Si le slider n’est pas bien placé, appuyez à sa droite (au moins à 5 cm) et déplacez-le (voir screen si vous ne comprenez pas).

Screenshot_2013-08-02-20-44-21

C’est fini ! Ou presque…

Application UCCW

Même si votre lockscreen a l’air finalisé, il nous reste un petit détail à régler. Rendez-vous dans l’application UCCW puis faites option (les trois petits carrés en haut à droite sur Android 4.0 et plus), setting et cochez “Celsius/kmph” et “Degree symbol“.

Screenshot_2013-08-01-21-45-45

Conclusion

Félicitation ! Après votre homescreen personnalisé, vous avez également un lockscreen qui sort de l’ordinaire ! Sachez qu’une petite fonctionnalité de WidgetLocker est présente et que je nous vous en ai pas (encore) parlé. Lorsque vous êtes sur votre lockscreen, un déplacement du bord gauche vers la droite aura pour effet d’ouvrir un petit tiroir d’application et un déplacement du bord droit vers le gauche ouvrira l’appareil photo. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans WidgetLocker en suivant ce chemin :

Paramètre (engrenage) > boutons et entrées > décocher “Écran gauche pour application” et “Écran droit pour appareil photo”

Merci de m’avoir suivi pour ce deuxième épisode ! A dans deux semaines pour un prochain épisode du MCSP. En attendant, suivez FrAndroid et les réseaux sociaux pour le vote communautaire du MCSP #3 !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. My Color Screen Project #1 : Donnez de la couleur à votre androphone
  2. Android 5.0 (Key Lime Pie) s’illustre dans un concept
  3. Sound Search, le Shazam’like réapparaît encore sur Google Play
  4. NEC Medias W : du « dual-screen » avec son smartphone
  5. Prise en main de la NVIDIA Project Shield, la console expérimentale sous Andr oid