Abordé en octobre dernier, le Project Ara, de Motorola, pourrait très bientôt voir le jour sur le marché ! Dans une vidéo publiée sur YouTube, Dennis Woodside, CEO de Motorola, nous en dit un peu plus sur ce projet pharamineux qu’est Ara. Beaucoup vont jusqu’à le qualifier de téléphone d’avenir/du futur que l’on pourra personnaliser à souhait par la modification de ses composants, et ce, avec un accès spontané à la carte mère par l’ajout de modules (et peut-être plus).

motorola ara project ara moto maker image 0

Comme nous vous l’expliquions à demi-mot ci-dessus, le Project Ara part du principe que l’on a un squelette qui peut accueillir un ensemble de composants que l’on pourra moduler à souhait. À proprement parler, Motorola pourrait bientôt proposer la possibilité de concevoir un mobile adapté à son image et à ses besoins par le biais de son site Moto Maker. Pour ceux qui connaissent déjà Moto Maker, il s’agit d’un outil qui se limite pour l’instant exclusivement à la personnalisation de la carrosserie du Motorola Moto X, mais bientôt la donne pourrait évoluer.

Prenons un exemple simple, la tour d’un ordinateur. Bien que la majorité des fabricants les proposent déjà toutes montées, il n’exclut pas la possibilité d’en acheter les composants séparément auprès de revendeurs spécialisés qui montera la tour PC ou l’enverra en pièces détachées. Avec le Project Ara, c’est exactement le même scénario. Motorola sera le premier fabricant au monde à proposer la conception du mobile à son image en permettant aux utilisateurs de choisir tel ou tel composant installé dans ce dernier. Si je veux tel processeur, tant de mémoire interne et mémoire vive, tel capteur, telle batterie… il sera possible d’en choisir la conception exacte ! Et c’est exactement l’objectif de Motorola.

À ce jour, on pourrait croire dans un film de science-fiction, mais Motorola assure et confirme que l’arrivée d’une telle solution est sur les rails. Sur le marché, il est certain que ce type de possibilités s’adresse à un public bien averti, et qu’un utilisateur lambda, si on peut vulgariser le terme, ne s’intéressera et passera au-delà de cela en préférant se tourner vers une solution déjà toute faite. Mais il ne faut pas oublier tous les autres, tous ces utilisateurs qui aimeraient avoir pleinement la main mise sur la partie matérielle de leur mobile en la personnalisant à souhait. Vu d’ici, il est évident qu’un tel projet parait clairement phénoménal pour un fabricant, mais pourquoi pas ! Si un tel projet venait à prendre sur le marché, on imagine que les autres constructeurs s’y prêteront, et que certains d’entre eux le démocratiseront probablement encore plus ! Qui sait ?


Chaine Youtube FrAndroid

Vous aimerez aussi :

  1. Project Ara : Motorola va collaborer avec Phonebloks pour créer le smartphone modulable
  2. Motorola XT1055, le futur Motorola X Phone ?
  3. Motorola DVX, un Moto X Mini vendu autour de 250 dollars ?
  4. Larry Page vante les futurs produits de Motorola
  5. Motorola X Phone : un Motorola XT1058 à la FCC