Cela fait des mois et des mois que l’on entend parler du « Motorola X Phone », qui s’est ensuite révélé être le « Moto X ». Attendu comme le messie des smartphones grâce a la supervision de Google sur ce modèle, il a longtemps été attendu comme le prochain Nexus. Aujourd’hui le voile s’est levé et le Moto X n’a plus rien à cacher. Tout ce bruit autour du nouveau-né de Motorola suffira-t-il à assurer son succès ?

Après le rachat de Motorola par Google, les premières rumeurs autour d’un téléphone 100 % Google ont commencées. Si les terminaux Nexus fabriqués par d’autres marques étaient de bonne qualité, on s’est mis à rêver d’un nouveau modèle qui mettrait à profit le savoir-faire de Motorola et l’exigence du géant de la recherche. Au fil des mois, les rumeurs les plus folles arrivaient par vague. Ces dernières semaines tout a fini par s’éclaircir, au point de dévoiler la quasi-totalité du terminal avant même sa présentation.

motorola

Le Moto X est-il une déception ?

Moto X, le rêve de la personnalisation

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais chez Motorola on avait parlé de « Porsche des smartphones » pour évoquer le Moto X. Avec une telle comparaison, on pouvait s’attendre à du haut de gamme, mime si elle faisait surtout allusion au côté personnalisable. On se voyait déjà acheter notre mobile en ligne en choisissant les composants que l’on voulait. Le processeur, la RAM, la batterie. Un vrai modèle à la carte !

Mais Motorola nous a ramenés sur terre avec ses options de personnalisation, seules les couleurs sur les différentes parties de la coque sont personnalisables. Si aucun téléphone ne proposait encore ça, on est encore très loin de nos espérances. Pire encore, l’impossibilité d’étendre la mémoire avec une carte SD ou encore de changer la batterie est un véritable retour en arrière pour les téléphones Motorola !

moto-x-personnalisation

La personnalisation concerne uniquement l’apparence

Caractéristiques techniques décevantes et fonctionnalités innovantes ?

Avec un modèle très attendu et la commercialisation de très bons modèles comme le Galaxy S4 et le HTC One, la barre a été placée très haute par la concurrence. On s’attend donc a des caractéristiques techniques en conséquence. La déception est de taille pour beaucoup d’entre nous. Avec un écran qui n’est pas Full HD, un processeur double cœur ou encore une batterie de 2200 mAh, le Moto X est assez classique et on ne peut pas dire qu’il tient la dragée haute à ses concurrents. La fiche reste cependant suffisante pour de nombreux utilisateurs.

Annonçant « quelque chose de différent » au niveau des fonctionnalités, Motorola nous livre une partie logicielle avec quelques nouveautés, dont la possibilité d’activer son téléphone par la voix, ce dernier restant constamment en veille avec Google Now. Cela peut s’avérer pratique à l’usage, mais pose sérieusement la question de la surveillance, de la confidentialité des données et du respect de la vie privée lorsque le micro du Moto X est en permanence à l’écoute….

L’application appareil photo est certainement la partie la plus convaincante avec une interface plutôt novatrice qui permet de prendre des clichés de manière très rapide et intuitive. Pour le reste, nous n’avons pas encore tout vu concernant la partie logicielle.

moto-blanc-noir

Seulement deux couleurs pour l’Europe ?

Les prix, la disponibilité et les versions au rabais

Si le Moto X n’est pas un smartphone de la gamme Nexus, on s’attendait à des tarifs un peu plus abordables au vu des caractéristiques techniques. Alors qu’un Nexus 4 en version 16 Go vaut 349 euros, on annonce des premiers tarifs sans forfaits autour des 435 euros (570 dollars) pour la 16 Go et 476 euros (625 dollars). C’est 100 euros de plus que le téléphone Google, ce qui le rapproche des terminaux aux spécifications plus impressionnantes. Le Moto X se place ainsi entre le milieu et le haut de gamme sans pouvoir utiliser son prix comme un argument fort.

Fabriqué aux États-Unis, le Moto X sortira dans un premier temps aux USA, au Canada et en Amérique latine. En France et en Europe, la commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour, et comble de la provocation, la personnalisation ne serait pas disponible chez nous, où le mobile serait disponible en version noir ou blanche.

Toutes ses informations sont à prendre avec des pincettes, mais on se demande si toute le bruit et l’attente autour de ce modèle ne peuvent pas desservir Motorola qui est loin d’avoir sorti le smartphone de l’année comme beaucoup l’espéraient… Que pensez-vous de la communication du constructeur du produit ? Êtes-vous convaincu par le Moto X ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Motorola va dévoiler le “Moto X” avec quelques surprises
  2. Motorola, le Moto X devrait être dévoilé le 1 août prochain
  3. La campagne de communication de Motorola était en fait une fausse campagne
  4. Des photos de la coque du Motorola Moto X
  5. Le Moto X aperçu entre les mains d’un responsable chez Motorola