Nous l’attendons tous depuis des mois. Il n’aura bientôt plus de secret pour nous. Le Moto X sera présenté dans quelques heures aux Etats-Unis, lors d’une soirée conférence organisée conjointement par Motorola et Google, devenu propriétaire du constructeur américain en 2012. Nous revenons donc sur les fonctionnalités attendues du smartphone, qui aura fait couler beaucoup d’encre pendant les derniers mois.

moto-x-white-unicorn

Motorola a commencé son teasing avec un communiqué, diffusé sur son site, où l’on pouvait lire que le smartphone allait être fabriqué aux Etats-Unis, contrairement aux autres constructeurs qui assemblent leurs terminaux à l’étranger et notamment en Chine, à l’instar d’Apple. Motorola donne donc dans le patriotisme économique, une vraie stratégie gagnante en temps de crise. Ce même communiqué avait dévoilé que le Moto X allait être “personnalisable” par les clients au moment de l’achat, en l’occurrence au niveau de la couleur de la coque et du capteur photo, dont nous parlerons plus bas.

Nous avons également pu lire ça et là que le smartphone disposerait d’une commande vocale permanente qui saura reconnaître la situation dans laquelle se trouvera l’utilisateur (à pied, à la maison, en voiture…) et adaptera le mode de l’utilisation en fonction de celle-ci, notamment en activant le haut-parleur lorsque vous serez en voiture. On ne sait toutefois pas si cette fonctionnalité aura impérativement recours à une connexion Internet.

Quelques jours après le premier teasing du Moto X nous avions appris que Motorola, supporté par une trésorerie conséquente mise à disposition par Google, prévoyait d’investir pas moins de 500 millions de dollars dans le cadre de la promotion de son smartphone. Un chiffre faramineux qui, à titre d’exemple, contraste fortement avec les budget alloués à la communication par Samsung et Apple sur le sol américain (respectivement 401 et 333 millions de dollars pour l’ensemble de leurs produits).

Sont arrivées ensuite les photos presse du Moto X, qui n’ont plus laissé de doute sur son apparence externe. Vous pouvez d’ailleurs en apprécier le design sur les photos ci-dessous.

moto-x-press-render-new

Les caractéristiques attendues

Côté caractéristiques, le Moto X devrait tourner sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec une légère surcouche du constructeur et des opérateurs. Il sera équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon S4 cadencée à 1,7 GHz (MSM8960) et épaulée par 2 Go de RAM. Sa dalle Gorilla Glass sera moulée à un polymère (technologie Magic Glass) et la taille de son écran AMOLED 720p sera comprise entre 4,2 et 4,5 pouces. Il disposera d’un capteur photo Clear Pixel de 10 mégapixels capable de tourner des vidéos en 60 images par seconde. Et concernant la photo, il est clairement indiqué que le smartphone sera tourné vers cette catégorie avec une interface dédiée, dont l’apk, aux fontionnalités toutefois limitées, est déjà disponible sur le web.

Moto-X-2

Le Moto X sera doté de deux antennes : la première compatible avec les réseaux LTE MIMO et la seconde avec la 2G/3G. Nous apprenons également que le téléphone ne prendra en charge que les nano-SIM, ce qui risque de poser problème à plusieurs clients potentiels.

moto-x-invite

Côté logiciel

Niveau software, le Moto X proposera une ribambelle de fonctionnalités comme Active Display, Active Notifications et Motorola Connect. Active Display aura pour prérogative de vous avertir des notifications reçues directement sur l’écran grâce à la technologie AMOLED avec des pixels allumés individuellement. Le Moto X va donc s’allumer périodiquement avec les pixels nécessaires à la notification. Les Active Notifications sont quant à elles accessibles en glissant votre doigt vers le bas pour déverrouiller le téléphone. Le côté pratique de cette fonctionnalité consiste à laisser le smartphone en veille lorsque les notifications sont rejetées. Tous les types de notification sont paramétrables. Enfin, le Moto X intégrera Motorola Migrate, un outil pour sauvegarder et restaurer les SMS, l’historique des appels, les contacts SIM, les médias (musiques, photos et vidéos), et certains paramètres du système. Cela semble être fourni en plus de la sauvegarde et restauration habituelles de Google.

Une montre connectée comme compagnon

Une xWatch serait également de la partie pour constituer une sorte de compagnon au futur smartphone du constructeur américain. Cette montre connectée succéderait à la MotoActv du constructeur américain et serait intimement liée au smartphone.

Business Leaders Meet In Sun Valley, Idaho For Allen And Co. Annual Conference

 

Disponibilité

Le Moto X sera proposé en deux versions : 16 Go à 299 dollars et 32 Go à 349 dollars. La disponibilité du Moto X reste tout de même le vrai mystère qui entoure le smartphone. On ne sait toujours pas s’il y aura une version dédiée spécifiquement au marché européen. Cette version, si elle s’avère crédible, pourrait déboucher sur un smartphone aux caractéristiques semblables au Nexus 4. Néanmoins, quelques jours auparavant, nous avons eu quelques indices sur la disponibilité du téléphone au Brésil et à Hong Kong grâce à un tweet de Motorola Brésil et une photo du terminal, prise dans la région administrative chinoise.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Motorola va dévoiler le “Moto X” avec quelques surprises
  2. Moto X : des photos et une annonce le 1er août
  3. Motorola, le Moto X devrait être dévoilé le 1 août prochain
  4. Moto X : une nano-SIM et du 60 fps pour l’enregistrement vidéo ?
  5. Le Moto X aperçu entre les mains d’un responsable chez Motorola