Motorola vient de publier le code open source du noyau du Moto X Play. Les développeurs de ROM vont désormais pouvoir s’en donner à cœur joie et modifier plus profondément le smartphone.

Motorola Moto X Play (13 sur 21)

Comme l’a remarqué Android Police, Motorola a mis à disposition de tous sur GitHub le code source du kernel du Moto X Play, son dernier milieu de gamme en date. Cette version se base bien évidemment sur le firmware actuel du téléphone, à savoir Android 5.1.1 Lollipop.

A lire : Test du Motorola Moto X Play : la carte de l’autonomie

Pour l’utilisateur moyen, cette nouvelle ne devrait pas être particulièrement importante, tout du moins pas directement. Pour les développeurs en revanche, cela va grandement faciliter les portages de ROM telles que CyanogenMod, AOKP et autres, mais aussi permettre des modifications plus profondes du système.

À l’heure actuelle, quelques ROM sont déjà disponibles, bien que celles-ci soient généralement peu stables en raison de l’absence d’un noyau officiel. Entre autres, nous avons par exemple déjà aperçu une première version non officielle de CyanogenMod 12.1.

Pour les développeurs intéressés, le code source se trouve sur le GuitHub officiel de Motorola Mobility. Pour les autres, il ne reste plus qu’à attendre que les ROM alternatives poussent comme des champignons sur XDA.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Moto G : le code source est désormais public
  2. Le Motorola Moto X Play s’ouvre aux ROM et accueille CyanogenMod 12.1
  3. Bon plan : le Motorola Moto X Play est en promotion à 329 euros
  4. Google Play Editions, le code source des Galaxy S4 et HTC One est disponible
  5. Le Moto X Play de Motorola ne possède ni gyroscope ni « double chop »