Après avoir mis à jour son Moto X de 2013 vers Android 5.1 Lollipop en juin dernier, Motorola diffuse désormais le code source du noyau de cette version. Les développeurs de ROM alternatives vont désormais pouvoir porter leur travail plus facilement, et avec une meilleure intégration.

Capture d’écran-2015-06-10-08.34.28

Alors que tout le monde n’a plus d’yeux que pour Android 6.0 Marshmallow, certains constructeurs rattrapent leur retard et mettent à jour leurs terminaux vers Lollipop. C’est le cas par exemple de Motorola qui a attendu le mois de juin 2015 pour déployer cette version sur son Moto X, sorti initialement en 2013. Quatre mois plus tard, la firme rachetée par Lenovo s’affranchit de son devoir imposé par les licences open source GNU GPL et publie officiellement le code source de son noyau.

A lire : Test du Moto X : la signature de Google et Motorola

Grâce à cela, les développeurs vont pouvoir développer plus facilement des ROM alternatives basées sur Android 5.1. L’absence de ce code source ne les empêchait pas réellement de le faire, ce qui peut se remarquer aux quelques ROM déjà disponibles sur les forums de XDA, mais nécessitait davantage de travail afin que tout fonctionne correctement. Désormais, l’intégration de toutes les fonctionnalités devrait être à la portée de tous (à condition d’avoir quelques bases solides en programmation bien sûr), ce qui devrait engendrer la multiplication des ROM stables dans les semaines et les mois à venir. Une bonne chose pour les utilisateurs qui auront alors davantage de choix.

Les développeurs qui souhaiteraient apporter leur pierre à l’édifice peuvent se rendre sur GitHub et télécharger les 135 Mo du fichier et tenter l’expérience. En ce qui concerne Marshmallow, l’attente risque en revanche d’être plus longue… peut-être même infinie au vu de l’âge du téléphone.

Comments

comments

No related posts.