Android se porte bien. L’OS progresse en Europe et aux États-Unis selon Kantar Worldpannel (KWP), un organisme d’étude de marché et de la consommation. Dans son dernier rapport, le cabinet fonde ses résultats sur l’étude des mois de février 2013 et février 2014.

Kantar-chiffres-Android-répartition-OS-31-mars-2014

Aux États-Unis comme dans les cinq pays européens (France, Italie, Espagne, Grande Bretagne et Allemagne) retenus par KWP, Android continue d’être l’OS majoritaire sur les terminaux mobiles. Mieux encore, le Bugdroid continue sa progression, alors même que les marchés des pays développés s’approchent de plus de la saturation de l’offre de smartphones. Au Pays de l’Oncle Sam, la part de smartphones Android est passé à 55 % des terminaux en février 2014, soit 3,9 % de plus que l’année précédente. Il en va de même dans cinq pays européens : Android maintient son leadership et gagne deux points par rapport à l’année précédente. Le Bugdroid occupait en février 2014 68,9 % du marché des smartphones.

Selon KWP, le crédit de cette performance tient à l’arrivée de deux smartphones : le Moto G et le LG G2. Commençons le dernier smartphone économique de Motorola. « Motorola était inconnu en Europe avec le lancement du Moto G en novembre dernier ; le nouveau modèle a depuis accru les ventes du fabricant de 6 % en Grande Bretagne. Il représente le smartphone rapide et économique qui peut bousculer le marché. On retrouve le même phénomène avec Wiko en France, qui occupe 8,3 % du marché et Xiaomi en Chine, avec 18,5 % de parts de marché« , note Dominic Sunnebo, analyste à KWP. Le constat est le même pour le LG G2 : « La part de LG sur le marché US s’est arrêtée à 8 %, plaçant LG troisième en termes de ventes. Alors que le succès du Sud-Coréen était dû, il y a quelques années, aux modèles d’entrée et de milieu de gamme Optimus, le smartphone haut de gamme G2 domine maintenant les ventes de LG« , conclut KWP.

Nous remarquerons pour finir la progression importante des Windows Phone. En France, Microsoft veut voir ses téléphones se classer 2e sur le marché des télécommunications mobiles au cours de l’année 2014. Selon le classement réalisé par KWP, l’OS Windows Phone concerne 9,7 % des smartphones vendus dans cinq pays européens, restant néanmoins toujours loin de iOS qui franchit la barre des 20 %.

  • Retrouvez nos tests du Motorola Moto G et du LG G2.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung et Android toujours premiers
  2. Une ROM CyanogenMod pour le Moto G, le Moto X est en projet
  3. Compte-rendu des mises à jour Android chez SFR en janvier 2014
  4. Les Moto X canadiens seront les prochains à goûter à KitKat
  5. Android était dans 79 % des smartphones vendus en 2013