Depuis quelques jours, Xiaomi a mis en ligne la version Developer de MIUI 8 avec sa traduction anglaise afin que les Occidentaux puissent en profiter. Nous l’avons installée sur l’un de nos appareils pour l’essayer plus en profondeur. Voici ses nouveautés.

Xiaomi MiUI 8

En attendant que la ROM globale soit déployée officiellement (dans une petite semaine), la version “Developer” de MIUI 8 est d’ores et déjà disponible. Déjà très stable, celle-ci mérite que l’on y jette un coup d’œil, d’autant que les nouveautés, bien qu’assez subtiles, sont au rendez-vous. Voici une liste non exhaustive des plus intéressantes.


Des notifications transformées

Une grande partie de l’interface de MIUI a été revue dans cette version 8, à commencer par le centre de notifications qui fait peau neuve pour se rapprocher de ce qui se fait habituellement sur Android, et notamment certaines interfaces de constructeurs concurrents tels que Samsung ou LG. Il se compose donc d’un seul écran comprenant un champ de recherche, un widget météo dynamique qui change d’apparence en fonction du temps actuel, d’une seule ligne (pouvant défiler) de paramètres rapides et des notifications.

Avec davantage d’informations sur un seul et même écran, cette nouvelle interface permet d’être plus efficace et d’économiser des gestes pour atteindre son objectif, d’autant que les paramètres rapides peuvent toujours être organisés en passant par les options du téléphone et que l’ancien affichage (notification sur une page, quick settings sur une autre) peut toujours être activé pour les plus nostalgiques.

miui-8-notifs


Un design globalement revu

Les notifications ne sont pas les seules à avoir été repensées. Dans l’ensemble, la ROM au complet a été modernisée et repensée afin de faciliter son usage. Les paramètres, par exemple, gagnent en clarté avec des sous-sections regroupées par genre et des libellés bien définis. Dans le même registre, les applications natives ont également droit à un lifting, comme la messagerie (SMS/MMS) ou l’agenda qui prennent des airs de Material Design. L’application Notes se rapproche également de Google Keep, avec par ailleurs la possibilité de “cacher” une note par mot de passe ou par empreinte.

La police de caractère du système a également été légèrement modifiée, notamment en ce qui concerne les caractères chinois. Quoi qu’il en soit, il est possible de télécharger et d’installer ses propres fonts depuis la boutique dédiée.

miui-8-apps-font

Enfin, l’application de numérotation est modifiée elle aussi, avec des animations plus fluides et des boutons plus sobres et plus modernes. Un coup de jeune plus que bienvenu !


Chaine Youtube FrAndroid


Une calculette plus complète

Sur MIUI 7, la calculette intégrée nativement ne proposait que deux modes, l’un simplifié, l’autre “scientifique” avec des fonctionnalités plus avancées. Celle de MIUI 8 est bien plus complexe et permet notamment de réaliser facilement des conversions, qu’il s’agisse de températures, de devises, de longueurs, de temps… Des options semblent également dédiées aux calculs d’hypothèques et d’impôts, mais l’une comme l’autre provoque chez nous un plantage immédiat de l’application.

miui-8-calculatrice


Second Space

Pour ceux qui prêtent régulièrement leur téléphone, Xiaomi a intégré Second Space, un système de session invité qui permet de laisser sereinement son téléphone à une tierce personne en s’assurant que celle-ci ne jouera pas de sale tour. Une fois cette session ouverte, l’utilisateur verra le smartphone sous son aspect d’origine, sans pouvoir accéder aux applications installées, au contenu de la galerie photo ou à votre répertoire par exemple. Le retour à la session d’origine est quant à lui protégé par un mot de passe ou un schéma de déverrouillage.

Notez que si pour une raison ou une autre vous avez besoin de certains éléments dans cette session “bis”, vous pouvez les importer au cas par cas et ainsi retrouver vos contacts, vos applications ou vos photos ici aussi. Vos messages textes (SMS) quant à eux y sont toujours accessibles… Une légère faille de sécurité dans cette forteresse privée.

miui-8-second-place


Une galerie plus créative

En plus de changer d’aspect, la galerie de MIUI 8 devient également plus ergonomique et pratique afin de modifier et partager ses photos très simplement. Depuis un cliché, il suffit par exemple de glisser son doigt vers le haut pour accéder au menu de partage, ou de cliquer dessus pour l’éditer.

Le menu d’édition s’ouvre désormais sur la liste de filtres disponibles, ce qui ne devrait pas trop dérouter les habitués d’Instagram. De plus, de nouvelles sections font leur apparition : Sticker et Doodle. Comme son nom l’indique, le premier permet d’accoler de petits stickers sur sa photo, comme des yeux rigolos ou une bulle contenant une onomatopée. La partie Doodle remplace quant à elle le “Dessin” de l’ancienne galerie en fournissant bien plus d’options, notamment au niveau de la taille de la mine utilisée.

miui-8-galerie

Enfin, les vidéos peuvent également être éditées. On peut ainsi redimensionner une séquence, ajouter des filtres ou encore choisir une musique en fond sonore.