Actuellement en phase de bêta, la version 8 de MIUI ne devrait plus tarder à être déployée à grande échelle. Certaines fonctionnalités de cette mise à jour ne sont toutefois pas encore disponibles et devraient arriver plus tardivement.

miui-8

Depuis un peu plus d’une semaine, les fans de Xiaomi qui veulent essayer son nouveau firmware peuvent télécharger la version “Developer” de MIUI 8 sur le site officiel de la ROM chinoise. Celle-ci n’est toutefois pas réellement complète.


Lire également : MIUI 8 Developer : tour d’horizon de la nouvelle interface Xiaomi

Écran partagé et autres nouveautés

En plus des nouveautés déjà présentes dans la version actuelle de MIUI 8, Xiaomi travaille également sur d’autres fonctionnalités selon GizmoChina. Le site spécialisé évoque par exemple une fonction split-screen afin d’afficher plusieurs applications simultanément, ce qui prend tout son sens sur un grand écran comme celui du Mi Max récemment dévoilé.

D’autres features plus ou moins importantes devraient ainsi être ajoutées à MIUI 8 au fil des mises à jour, comme la possibilité d’enregistrer en vidéo ce qui se passe à l’écran, le support de la sécurisation des paiements par empreinte digitale, et d’autres encore. Ces nouveautés risquent cependant de ne pas être disponibles dès le lancement de MIUI 8. Elles devraient au contraire arriver peu à peu avec le temps.

Une fonction limitée ?

Le multifenêtrage sur MIUI 8 devrait être une fonction propriétaire puisqu’elle ne fera son apparition officiellement sur Android qu’avec l’arrivée d’Android N. Il est possible donc qu’elle soit limitée par la bonne volonté des développeurs à intégrer l’API à leurs créations. Rappelons que d’autres constructeurs proposent déjà ce genre d’outil, à l’instar de Samsung, mais que la liste d’applications compatibles reste encore relativement restreinte.

La bêta n’est pas finie

Même dans sa version incomplète, MIUI 8 apporte déjà un grand nombre de changements par rapport à la version précédente, à commencer par une simplification de son interface afin de s’adapter plus facilement au marché occidental. La version complète devrait quant à elle être disponible dans les prochaines semaines.