Xiaomi permet aujourd’hui à tous les mobinautes de télécharger la version Developer de sa ROM chinoise MIUI 8. L’occasion pour les Occidentaux de l’essayer en détail, d’autant qu’elle a été traduite en anglais.

miui-8

Annoncée en même temps que le Mi Max, dont on attend d’ailleurs une probable déclinaison allégée dans les semaines à venir, la ROM MIUI 8 était en test sur divers smartphones de la marque, dont le fameux Mi 5 que nous avons testé peu après son annonce. Il s’agissait alors d’une alpha de sa ROM chinoise, préfigurant la sortie de sa version globale.

La marque chinoise annonce aujourd’hui la sortie de la version finale de sa ROM chinoise en version Developer, c’est-à-dire une version stable du logiciel. Les smartphones disposant de la ROM recevront donc cette version en OTA (over the air), tandis que la liste des terminaux éligibles s’étend du Mi 2 (Mi 2S) au Mi 5, en passant par le Mi Note et le Redmi Note 3.

La sortie de cette ROM, plutôt dédiée à la Chine, mais installable par ses utilisateurs où qu’ils soient, puisqu’elle est traduite en anglais, permet aux mobinautes intéressés d’essayer son design revu, de nouveaux raccourcis ou encore son nouvel économiseur de batterie. Surtout, elle permet d’espérer une sortie très prochaine de la ROM internationale elle aussi prévue par Xiaomi, et dont la marque n’a pas encore précisé l’avancée du développement.