Xiaomi a présenté le 13 août dernier son dernier né, le Redmi Note 2. Le constructeur a profité de l’occasion pour commencer à faire monter le suspense autour de la nouvelle version de son système MIUI 7. Aujourd’hui, la firme a lancé mondialement la nouvelle version de sa ROM lors d’un événement organisé à New Delhi, en Inde. Bonne nouvelle, les premières bêtas seront disponibles à partir du 27 août.

MIUI 7

La conférence qu’il ne faillait pas manquer aujourd’hui se passait en Inde et était dirigée par le cinquième vendeur de smartphones dans le monde : Xiaomi. Le numéro 1 chinois a présenté la nouvelle version de sa ROM, MIUI 7. Souvent décriée pour son allure aux faux airs d’iPhone, elle intègre néanmoins des fonctionnalités qui lui sont propres, comme un magasin d’applications ou encore une boutique de thèmes. Ainsi qu’une suite d’applications très réussie, tant en termes de design qu’au niveau des fonctionnalités. La communauté autour de cette plateforme est très développée, et la ROM est traduite dans à peu près toutes les langues.

Lors de la keynote menée par Hugo Barra, vice-président de Xiaomi en charge de son développement international, le sujet était essentiellement MIUI 7. Néanmoins, l’entreprise a comme à son habitude dévoilé quelques chiffres prouvant sa bonne santé économique. En 5 ans, Xiaomi indique ainsi avoir regroupé près de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Preuve que l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, le pôle de recherche et développement regroupe plus de 750 personnes.

La promesse de meilleures performances

MIUI 7

Cette nouvelle version est placée sous le signe des performances, puisque le constructeur revendique avoir réussi à raccourcir le temps de chargement des applications de près de 30 %. Cela passe par une meilleure gestion du processeur, puisque le SoC ne devrait être sollicité à pleine puissance que lors du lancement d’une tâche lourde. Xiaomi n’a pas détaillé ce point outre mesure.

SoC Miui 7

Pour réellement voir la différence entre MIUI  6 et MIUI 7, Xiaomi a réalisé une petite vidéo de comparaison.


Chaine Youtube FrAndroid

Une batterie mieux gérée

Xiaomi promet également un gain de batterie de l’ordre de 10 % par rapport à la version précédente de MIUI. Cela passe par une meilleure gestion du rafraîchissement des données des applications. Au lieu de mises à jour à intervalles réguliers, les applications mettront à jour leurs données toutes en même temps, permettant ainsi de gagner quelques pour cent de batterie. Un choix plutôt malin.

180417cd7nneno6itnb7st.jpg.thumb

Là aussi, Xiaomi propose une vidéo comparative sur la durée de vie de la batterie entre le Mi 4, le LG G3 et le Samsung Galaxy S6.


Chaine Youtube FrAndroid

De nouvelles fonctionnalités logicielles : Child Mode, Baby Album, ShowTime, XXL Text

Child Mode

Xiaomi a ajouté un mode enfant, permettant en un tour de main de faire disparaitre vos applications professionnelles, ou celles que vous souhaitez lui interdire, et de laisser l’accès à une liste d’applications configurée au préalable. Il est également possible d’interdire l’ouverture de l’application SMS ou mail, par exemple.

Mode enfant MIUI 7

 

Baby Album

Dans le même thème, une galerie spécifique aux photos de votre enfant a été ajoutée, permettant de retrouver l’ensemble des clichés de votre bambin dans un seul et même endroit. Pratique pour montrer l’évolution de votre chérubin et partager simplement vos clichés avec votre famille.

Baby album

L’album intègre également la fonction de reconnaissance faciale pour détecter votre enfant et organiser automatiquement les photographies.

MIUI 7 reconnaissance faciale

 

Show Time

La fonctionnalité Show Time a pour objectif d’afficher une vidéo de vous, lors de votre appel sur les mobiles de vos amis. Pour l’instant la fonctionnalité n’est pas encore activée et devrait être déployée dans les prochains mois.

Showtime MIUI

Le fonctionnement est plutôt simple, vous enregistrez une vidéo de vous. Puis vous l’enregistrez dans votre profil, vos amis (sélectionnés au préalable) possédant un téléphone sous MIUI 7 auront votre vidéo qui s’affichera lors de vos appels.

204358wc8csd8068d83uou

 

XXL Text

XXL Text se destine aux mobinautes souffrant de problèmes de vue, ou pour améliorer la visibilité en voiture, par exemple.

XXL Text

Certes, la fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais Xiaomi promet que celle-ci est mieux gérée et permet d’afficher l’ensemble des informations de l’utilisateur. Bon point, l’ensemble du système est compatible avec XXL Text et ne sera pas cantonné aux messages ou emails.

La customisation une nouvelle fois à l’honneur

Le système MIUI se démarque par une customisation poussée du système. La boutique de thèmes regorge de milliers de thèmes différents. C’est l’une des grandes forces de la MIUI et Xiaomi l’a bien compris, puisqu’il a mis en place un nouveau logiciel à destination des créateurs de thèmes.

Muse

Muse MIUI 7

Le nouveau logiciel de création de thèmes permettra aux designers de proposer des thèmes bien plus riches. Au programme, des nouvelles animations et des éléments plus dynamiques. Xiaomi promet un développement plus simple sans utilisation de code complexe. 7 thèmes sont déjà disponibles au téléchargement sur le forum officiel de MIUI.

Thème MIUI 7

Daily Lockscreen

Petite fonctionnalité sympathique, Daily Lockscreen comme son nom l’indique, permet de laisser le système changer automatiquement le fond d’écran de l’écran de déverrouillage quotidiennement. Pour l’heure, 10 fonds d’écrans en HD sont disponibles, et la fonctionnalité est pour l’heure réservée au marché indien.

Daily lockscreen

Pour l’heure, les téléphones qui supportent la bêta sont les modèles suivants : Redmi 2, Redmi 1S, Mi 4i, Mi 4, Mi 3, Redmi Note 3G  et le Redmi Note 4G.  Pour les personnes souhaitant s’inscrire à la bêta, il est nécessaire de s’inscrire sur le forum de MIUI et de posséder un Mi Note dans un premier temps, pou un déploiement effectif à partir du 27 août. Pour les plus intéressés, c’est par ici.

Actuellement, la ROM Miui 7 est disponible en deux versions : KitKat et Lollipop. Les téléphones suivants – Xiaomi Mi 4, Note, Redmi 1s, Mi Note, Mi 3 resteront en effet sous KitKat comme ils l’étaient avec MIUI 6. Les modèles les plus récents auront quant à eux le droit de goûter à Android Lollipop.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Xiaomi lance MIUI Tablet, seulement pour la Nexus 7
  2. Xiaomi propose son launcher MIUI en téléchargement libre
  3. Xiaomi enregistre un milliard de téléchargements sur l’app store MIUI
  4. Here Maps lance une version bêta de son application et teste une nouvelle int erface
  5. Nouvelle version 4.5.10 du Google Play Store : téléchargement de l’APK et toutes les nouveautés